Françoise Vergès en conférence ce jeudi à Saint Denis : “Le ventre des femmes – Capitalisme, racialisation, féministe”

dans Actualités/Infos Réunion

leventredesfemmesDans les années 1960-1970, l’État français encourage l’avortement et la contraception dans les départements d’outre-mer alors même qu’il les interdit en France métropolitaine. Comment expliquer de telles disparités ? Dès 1945, invoquant la « surpopulation » de ses anciennes colonies, l’État français prône le contrôle des naissances et l’organisation de l’émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l’espace de la République, provoquant un repli progressif sur l’Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient.

Françoise Vergès s’interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF.

En s’appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l’auteure entend faire la lumière sur l’histoire mutilée de ces femmes d’outre-mer, héritage douloureux d’un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd’hui.

Titulaire de la Chaire “Global South(s)” au collège d’études mondiales, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris; Auteure d’ “Entretiens avec Aimé Césaire”, “Nègre je suis, nègre je resterai” (2005), de “la Mémoire enchaînée” (2006), et de “L’Homme prédateur”(2011), Françoise Vergès tiendra une conférence ce Jeudi 16 marsde 18h à 22h dans le Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville, à l’occasion de la sortie de son dernier livre : “Le ventre des femmes – Capitalisme, racialisation, féministe” Cette conférence sera suivie d’un moment d’échange avec l’auteure et d’une séance de dédicace

ventredesfemmes1

 

5
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
RaoulcivilcalamarsvolantsL europe nou za tuer (BREXIT) Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
L europe nou za tuer (BREXIT)
Invité
L europe nou za tuer (BREXIT)

On ai pas égal il y a celui qui travaille. St celui qui vol donc légalité n’existe pas

calamarsvolants
Invité
calamarsvolants

pas un mot sur DEveillneuve?

Raoul
Invité
Raoul

Les jeux sont faits, Paul et Alexis se sont rejoints et font une belotte sur la tête des réunionnais qu’ils ont couilloné. La Françoise essaie sans doute de remettre en circuit les restant de la famille Vergès. N’oublions pas le détournement de la riv des galet par le pti frère, recommandé de marcher sur la zustiss makro. En marronnage et candidat aux européennes sur la liste de papa, directeur dans le même temps du SIVOMR de Papa Paul. Se souvenir également des salaires versés à Mann’zelle Françoise pour diriger une MCUR virtuelle rémunérée avec l’argent des contribuables. Kansa zot va… Lire la suite »

Raoul
Invité
Raoul

Calamarsvolants, wala in liyin pou ou miyé konète le timonier Popol èk listwar A. De Villeneuve : http://archives.clicanoo.re/IMG/pdf/-72.pdf

civil
Invité
civil

heuresement lo maison civilization la pa fé!