/

Frédéric Maillot remet en question l’expression « travail au noir » à l’Assemblée nationale (Vidéo)

2 min de lecture
92

Lors du débat animé sur le budget à l’Assemblée nationale, Frédéric Maillot, député réunionnais, a provoqué l’étonnement en proposant de remplacer l’expression « travail au noir » par « travail dissimulé ». Dans un discours à la fois audacieux et provocateur, il a remis en question l’usage d’une terminologie qu’il considère chargée de connotations négatives.

 

« Pourquoi associer exclusivement le terme « noir » à quelque chose de péjoratif ? » a-t-il entouré, évoquant la présence persistante de cette connotation dans le langage courant. À ses yeux, des expressions comme « liste noire » ou « mouton noir » véhiculent des jugements de valeur qui pourraient être évités.

 

Loin de simplement faire de la sémantique, Frédéric Maillot a voulu engager une réflexion plus profonde sur le langage et ses implications.

Sa sortie n’a pas manqué de provoquer des réactions dans l’hémicycle, certains députés ont affiché un agacement face à son approche jugée déroutante. Pourtant, en posant cette question sur le langage, Frédéric Maillot ouvre un débat sur les mots que nous avons choisis et leur impact sur nos perceptions.

Ainsi, la « provocation » du député Maillot pourrait-elle marquer le début d’un changement dans le discours politique ? Alors que la société évolue vers une prise de conscience croissante des questions de racisme et de discrimination, cette proposition pourrait bien faire office de catalyseur pour une réflexion plus large sur le langage que nous employons et les perceptions qu’il véhicule.

Au-delà du simple débat lexical, c’est un appel à une réévaluation véritable de nos pratiques langagières qui s’imposent, à l’Assemblée nationale comme dans la vie quotidienne. Qui sait, peut-être que cette discussion sur la sémantique contribuera à un changement plus profond dans notre rapport au langage ?

Les origines des expressions « travail au noir », « broyer du noir » et « mouton noir »

L’expression « travail au noir » trouve ses origines au Moyen Âge, où elle désigne un travail illégalement effectué de nuit, en raison de l’interdiction de travailler sans lumière du jour. Parallèlement, « broyer du noir » évoque les peintres qui utilisaient du charbon pour obtenir la couleur noire, souvent associés à la mélancolie. Quant au « mouton noir », il fait référence à la rareté des moutons de cette couleur dans un troupeau majoritairement composé d’animaux à laine blanche, symbolisant ainsi la singularité ou la marginalité. Ces expressions, bien que dépourvues de connotation raciale à l’origine, interrogent aujourd’hui sur leur impact et leur pertinence dans le langage contemporain.

92 Comments

  1. Arrêtez de nous faire honte. Votre look suffit pas la peine d’en rajouter.
    Qu’est-ce qu’on fait avec les nombreuses expressions avec le mot noir?broyer du noir,un petit noir,les idées noires,le chocolat noir,noir de monde,œil au beurre noir,les valeurs de notes en musique,noir corbeau,caisse noire,voir tout en noir,magie noire,écrire noir sur blanc,tableau noir…..Il y en a plein d’autres.Il n’y a ,donc ,pas de problèmes importants à la Réunion?c’est vraiment n’avoir rien à faire!Et dire que l’Académie Française a accepté et validé l’expression créole  » Oute canard lé noir ».Que dit ce monsieur???

  2. Comment avons nous ces têtes de mules entant que députés , merde ! C’est de la partouse politicienne ! Arrêtez Svp on trinque de vos insuffisance de poste ! J’ai honte d’être Réunionnais avec ces cancrelats a des postes clés !

  3. On constate que la définition originelle n’a donc pas de connotation péjorative ou raciste mais la question mérite d’être posée. C’est comme demander un « petit noir » pour un café qui n’est plus très utilisé dans le quotidien pour éviter de stigmatiser cette couleur qui peut être mal interprété d’un point de vue racial.

  4. Depuis l’ere des temps ce mot noir …pardon dissimulé est utilisé dans notre langage universel et ça à tjrs été ainsi mr maillot doit se sentir comme un gros blanc maintenant qu’il touche un gros salaire payé par le peuple donc ce mot noir (dissimulé) le gêne sa devient trop lourd à porter pour lui , tellement de choses qui ne va pas à la réunion et notre député s’amuse sur une phrase qui le gêne (travail au noir )oui mr maillot vs mettez beaucoup de monde sur le carreaux avec votre complexité

  5. Demandez-vous s’il remettrait en cause le mot « or noir » s’il était à la tête de puits de pétrole !

    Perso, ma voiture est noire, elle boucane de la fumée noire, et j’adore les femmes noires, et je ne pense pas que ce soit négatif et péjoratif !

    Demandez aux femmes qui sont les mieux montés entre les boug blancs et les boug noirs et vous verrez si elles trouvent la différence de taille et de performance négative et péjorative, moi je dirais plutôt jouissive !

  6. Je broye du noir et ce monsieur me stresse papa!, crois tu que je vais entrer dans le noir ? J’ai envie de la lumière pour que je puisse vivre et survivre de ce que serait le temps de mon existence ! J’ai peur papa ……

  7. Franchement Mr le député vous n’avez d’autres taches plus urgente ? Ridicule de débattre sur ce sujet ! Dans l’hexagone le terme est autant employé ! Vous savez je mettrai toutes ces plantes endémiques de députés et de sénateurs dans le cirque Zavatta sur sa prochaine tournée sur l’île ! Le chapiteau plein de spectateurs pour voir ces artistes nous faire rigoler avec de ce qu’ils palpent comme cachet ! » »?

  8. cesser de ridiculiser la Réunion s’il vous plaît !!
    il va falloir aussi changer les termes en cosmologie comme « trou noir »  » énergie noir » ??
    là où « noir » en cosmo est pour dire « absence de lumière »
    et mince noir = absence de lumière … ça veut tout dire !!!
    mais arrêtez un peu … nous gens de couleur de peau sombre nous ne sommess pas noir … si j’étais vraiment noir j’irai voir un médecin parce que ça serai grave.
    sérieusement ya d’autre chose à réinventer … peu être nous déterminer autrement de « noir » et ça réglerai le débat … moi je me considère noir ou personne de couleur c’est tout
    ah oui Maillot faudrait change out’ prénom .. zoreil ça croire que aller parlement c’est aller a la piscine
    arrêté fé hont’ a nou don

  9. On est devenus la risée de la France, à cause de cet illettré, qui ne sait pas ce que signifie l’expression travail au noir…
    Idées noires, mettre les choses noir sur blanc, le noir est le refuge de la couleur, un point noir, la couleur noire…
    Tout ça aussi on supprime pauvre niais ?

  10. Na eine la vu la lumière blanche
    daoir
    L autre la vu la lumière noire…
    P….zot lé à l image de zot parti de naze…De vrais abrutis !

  11. Pauvre petit poulet, il te manque de la bouteille, mais dis-toi bien que tata Huguette ne pourra pas te défendre dans les dures circonstances, et tu sera éliminé de la scène. je te rappelle qu’un ancien qui était en poste comme toi à l’assemblée et qui avait de la bouteille, et il disait : on ne se présente pas à l’assemblée pour jouer de la guitare et c’est ce que tu fais actuellement . Pauvre de toi ! Nous sommes dans la merde ici , et toi tu défends du bla bla .

    • C’est coutume sur l’île depuis des siècles et des siècles d’avoir des commandants élus pays sans diplôme qui malheureusement nous fait trinquer ! Les blanc bec les prennent pour des gorres et c’est comme cela notre île avance ! Le reste c’est que de l’orchestre de ces plantes endémiques pour amuser la galerie

  12. Les mineurs : les gueules noires sont fier de cette dénomination eux qui ont travaillé dans le noir au fond des mines mais pas au noir !!!!!

  13. pauvre réunion et pauvre France
    si en 2024 avec toutes les restrictions que le gouvernement va nous imposer avec l’aval de nos chers députés la seule préoccupation d’un député de la république est d’enlever le mot noir de la langue française on est dans de beaux draps absolument pas blancs

  14. tant de problème qu’il y a à la Réunion seulement sa que vous trouvez à dire à l’assemblée nationale qu’est qui vous gêne. Le mot noire dans se qu’a dites aux gens il ne faut manger du boudin blanc et pas du boudin noir. si vous avez voulu faire le buzz alors la ses réussie la reunion et la risée de toute la France bravo !

  15. tous ça problèmes la réunion néna !!!! la délinquance, la vie chère, les gramounes qui vivent dans la misère et ne se font même plus soigné à cause trop difficile de prendre un RV . Et n’arrive pas à faire internet . vous n’avez rien à faire faut croire . Allez un peu à la rencontre de nos gramounes vous comprendrez beaucoup de choses !!!

  16. tous ça problèmes la réunion néna !!!! la délinquance, la vie chère, les gramounes qui vivent dans la misère et ne se font même plus soigné à cause trop difficile de prendre un RV . Et n’arrive pas à faire internet . vous n’avez rien à faire faut croire . Allez un peu à la rencontre de nos gramounes vous comprendrez beaucoup de choses !!!

  17. tu ne vois pas nous sommes noir, quel est le problème. tu as un problème ? quand on aime une fille, tu fais l’ amour, qu’ est ce que tu dis. tu es doux mon cafrine, et elle dit mon mon cafre dit moi encore, quel est le problème, et la ou le content où un macro

  18. mr le député , t’inquiètes na bocou i comprends pas ou i ve pa comprendre ; zot lé la juste po emmerder et comme les journalistes fé comprendre au moune ça zot la d 6 d . oula bien kozé .
    mi parle de travail ; travail o nouar c travail dissimulé . rien à voir avec in blanc in nouar in jaune ou in bleu
    bouz a zot …. alé les col !

  19. touts ses maires la tenu ce front populaire et les buzz qui s’en suit c’était pour épargner le dépité qui était chopé avec la drogue

  20. Oté dalon mi zoné pu si fo mèt linge blanc ou linge noir??? Sé pou sa réunioé la vote pou ou??? Enlève le mot NOIR dans dictionaire .. OU veu remplacé par le travail dissimu- LAIT….. comme sa lé plus blanc???. La Réunion y tiembo justement parce que tou sa la pou toué y travail au noir??? Essaye fé un manière pou nous sorte dans fé NOIR avec nous couleur café grillé. Si mi comprend bien moin na pu le droit de dire mon lé noir??? Néna un connotation négatif si mi comprend bien . Esaye fé un manière po nou .. Sé pou sa ou lé payé..

  21. vraiment aucune éducation ce député bas de gamme…. il aurait pu faire cette intervention lors d’un débat sur le racisme mais pas lors de la présentation du budget…. le sujet est trés important pour le peuple et lui très intelligent fait le buzz….. Mais pourquoi est ce qu’il accepte l’argent des blancs !!!! je suppose que dans son entourage il n’y a que des « dissimulés » et pas de visage pâle…. Pourtant on l’a bien vu enlacé et bizouté la présidente de l’assemblée nationale lors de sa venue danns l’île. Petit conseil : il y a des spécialistes à consulter lorsqu »on a des gros complexes ça fonctionne Mayo le guitariste devrait en consulter

  22. Et un noir qui travaille au noir ? y exist pas petête ?
    sinon i di Gratèr de cul quand i travay pas – un ot la di dan comantèr c’est pas du porno
    Pour la macronie LGBT on dit cratère de cul pluto – anou nana comerson
    Merci à ces imbéciles qui nous gouverne – zancet té y dit gouvern – ment

  23. c’est pour ça on envoie les députés à l’assemblée pour faire l’intérêssant et dire que la reunion traverse des problèmes de logement

  24. Il veut se placer auprès de la Présidente de l’A.N. et fait feu de tout bois.
    Voilà ce que c’est que de voter pour un inculte… et qui, faute de faire du bon boulot, veut instituer aussi le courant communautariste.
    Ôté mounoir, (terme dérangeant ?) si c’est ça votre problème numéro 1, on a gagné le gros lot avec un député de votre trempe.

  25. nena zafaire important i fo en parler et li ce dépité trouver à parler d’une phrase employés par tout le monde ce doute démasqué par la drogue???

  26. Quel abruti Celui là,il est payé plus de 5000€ pour agir ainsi c est un comportement digne de la France insoumise,un concentré de voyous.

  27. Sur C8 avec HANOUNA , trop la honte po le guitariste , la bandes chroniqueurs la assise si son lampe hier soir.
    La dit L F I i fé concours sat i dit le plus gros couillonniste et Maillot la gagne le 1er prix , Ra tenon 2éme et après le acheteur de chits.

    • A koz zot bataille pa pou la vie chèr ? Fai développer la réunion va évite à nous débattre ek bana ter ba en France, la c un coup dépée dans l’eau, i fait avance rien ,

  28. Et la boîte noire qui en réalité est rouge ou orange koi ni fé avec??? Le pétrole ??? l’or noir
    qui se transforme en dollars : l’argent le maître du monde …. Alors péjoratif ou pas ???? i faut aret maillé !!!!

  29. après son interview le député maillot vous donne une très bonne leçon messieurs les présentateurs . arrêtes deconné don
    je vous écoute. ki soit le premier ou le 2 ieme et ce monsieur ki discute parle très bien

  30. Ifo pa fé in pla ek sa . Luna raison .et c mon point de vue ; après c pas nous ke lé pas content. on ne parle pas de racisme
    sffectvement mais du travail .
    travail dissimulé c la réalité .
    et le présentateur de la radio freedom devrait parler pour lui . Je , moi , pas on nous , pas la reunion

  31. M. Maillot ne crève pas les plafonds de l’intelligence, c’est clair (c’est-à-dire blanc), comme la fameuse
    « lumière » (donc blanche qu’a vu Ratenon, dans le fé noir sur la 4 voies). Donc si mi dis « mon ti cafre ou
    ma cafrine », mon lé couillon ? Et si mi dis  » allons mounoir », moin le blanc ou noir ? Allons, Maillot, vient
    faire un tour aux marchés de ta circonscription, si nana courage !

  32. bonsoir
    Nos députés de la Réunion sont des Dépités. Un vrai malaise dans République. Il faudrait revoir les conditions d’éligibilité à plusieurs fonctions politiques d’ailleurs. La limite d’âge, les avantages pecuniers et le calcul des retraites. C’est la pagaille dans l’hémicycle et la vie politique de ce pays.
    La continuité territoriale a été démantelée par la nouvelle équipe de Mme BELLO Huguette au détriment des réunionnais et aucun de ces députés et sénateurs n’ont levé le petit doigt pour défendre leurs causes. Une bande de bouffons à la botte d’amis. Et ce n’est pas fini, le bal ne fait que commencer.

  33. Dans ce cas il faut pu dire aussi : blanc bec , oie blanc , page blanche , etc etc… cela pourrait avoir une connotation péjorative !!! fait comme les 3 petits singes : dit pu rien , voi pu rien , entend pu rien !!! allé dormi ! bonne nuite !!! en tout cas son canard lé noir ! oups pardon !!!

  34. Dans ce cas il faut pu dire aussi : blanc bec , oie blanc , page blanche , etc etc… cela pourrait avoir une connotation péjorative !!! fait comme les 3 petits singes : dit pu rien , voi pu rien , entend pu rien !!! allé dormi ! bonne nuite !!!

  35. il a du le mouiller son MAILLOT pour transpirer une telle connerie devant un hémicycle NOIR de monde .
    change de coiffure l.celle ci y suffit pas à refroidir votre coco

  36. Mon Dieu, tant et tant à faire pour notre Réunion dans le chaos social, caché par les médias, et un député qui s’agite dans des considérations intellectualistes… Pauvre Réunion.

  37. Encore un adepte du wokisme !!! il veut gommer l’Histoire !
    Notre passé est fait de bonheur et de douleur , de lumière et d’obscurité , il fait ce que nous sommes aujourd’hui !!!! pourquoi vouloir laver plus blanc que blanc !!! une société aseptisée est une société morte !!!! Quelques soient nos origines soyons fier de ce que nous sommes !!! nou la besoins un député pou défendre des causes essentiels : la vie chère , la sécurité dans les quartiers , le logement etc etc….. NOIR C’EST NOIR !!!! Mi vois pas où ça i lé le problème !!! certains lé fragiles koméla !!!! Au faite ! l’or noir : le pétrole es ke ni peu dire Monsieur le Député ???

  38. …MayoNaze…
    Jean Paul II a dit « ‘sorte dan fé… kwé « ??
    Spèce bourrik…Trouve autre chose pou fé parle ou….
    Oulé aussi Con ke out leader MélenCon….
    Voilà le vrai visage de la LFI/NFP…
    La honte de la France et de la Rényon…
    Ou dois souffrir d un énorme complexe de reconnaissance….

  39. Franchement de vous à moi, je ne pensais pas que l’on pouvait aller aussi loin dans le ridicule. Franchement je suis sur le c…. Et c’est nous qui payons ces guignols pour juste nous pondre une guerre noir blanc qui n’a rien à faire dans l’hémicycle à l’heure ou les guerres se font de + en + violentes dans le monde, ou les restrictions budgétaire du pays, se mettent en place contre le peuple Français, ou le plus grand des petits président français annonce sans aucune honte ni mesures que nous allons donner 100 millions au Liban, et d’un coup comme ça un député pour qui nous avons voté, juge plus important de parler pour ne rien dire? Non, mais allo quoi? on a voté pour des abrutis pareil? mais quel dégoût, mais quel dégoût? A vomir.

  40. Maillot ou. Na que ça à faire?
    Franchement il y a de plus important et urgent aller marcher don ou volé vraiment bas mounoir.
    Gagne out l argent et ferme à ou si pou sorte z affaire comme ça.

  41. Et quand on dit »garçon, un petit blanc » au comptoir du bistrot, çà veut dire que tous les blancs sont alcooliques? Quel abruti, il ne sait vraiment pas quoi inventer pour exister. Sois bon, çà suffira. S’il a un complexe, qu’il fasse comme Mickael JACKSON et qu’il nous foute la paix.

  42. ce type est en manque d’imagination, il y a d’autres priorités nous concernant : vie chére, manque de logements, seuils de pauvreté chez nous, etc …. pour moi, il n’a pas les compétences pour être à l’assemblée Nationale. pauvre mec.

  43. L’expression « travail au noir » remonte au 19e siècle, à une époque où le travail illégal ou clandestin était souvent associé à la nuit et à l’obscurité, pour éviter les contrôles. Le terme « noir » faisait référence à ce qui était caché ou secret, en opposition au travail déclaré, donc visible et légal. À cette époque, cela concernait souvent des ouvriers ou des artisans qui prenaient des emplois supplémentaires sans les déclarer pour compléter leurs revenus.

    Aujourd’hui, l’expression désigne toujours une activité professionnelle non déclarée, sans respect des formalités administratives, fiscales ou sociales. Elle est associée à l’économie souterraine et se retrouve dans de nombreux pays, bien que les termes utilisés puissent varier.

  44. La vie chère me semble un sujet bien plus important !
    La police du vocabulaire pour faire le buzz mais sérieux occupez vous des gens qui n ont pas accès au logement dans votre circonscription ça sera plus intelligent !

  45. Vous aviez voulu faire payer la taxe télé, vous regretter que MACRON l’ a supprimé, bientôt où va payer tout , peut-être même la taxe d’ habitation, le peuple s’ en souviendra. Merci Monsieur

  46. Quand on ne sait pas quoi faire pour se faire remarquer.. on sort des conneries.
    Alors qu’il y des choses bien plus importantes à défendre ! Pov Réunion

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Taxe sur les billets d’avion : M. Sharif Bemat alerte sur les conséquences pour La Réunion

Article suivant

Grève au CHU de Bellepierre : distribution de tracts et explications sur le mouvement

Free Dom