Frédéric Miranville réélu à la présidence de l’Université de La Réunion

4 min de lecture

Le 14 avril 2021, le Tribunal administratif (TA) a rendu sa décision concernant les deux recours introduits contre les délibérations du 8 décembre et 17 décembre 2020 du Conseil d’administration, annulant ainsi respectivement la désignation des personnalités extérieures du Conseil d’administration et l’élection du Président de l’Université de La Réunion.

Après approbation d’un nouveau calendrier des opérations électorales par Madame la Rectrice de région académique, Chancelière des Universités, en lien avec Monsieur l’Administrateur provisoire, il appartenait aux 36 membres du Conseil d’administration  d’élire, à la majorité absolue,  le ou la président·e de l’établissement parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres  de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité, ce jeudi 20 mai 2021.

•  Madame Brigitte GRONDIN-PEREZ, de la liste Nouvel Elan a recueilli 12 voix (contre 13 voix en décembre 2020) ;

•  Monsieur Frédéric MIRANVILLE, pour la liste CAP2024, a été élu à la présidence de l’Université de La Réunion avec 22 voix ;

•  2 votes blancs ont été recensés (contre 1 en décembre 2020).

“ Je suis évidemment très heureux de ce résultat qui confirme le scrutin de décembre dernier, en creusant encore l’écart avec la candidate de la liste Nouvel Elan, que j’invite à travailler avec moi pour l’intérêt général de notre belle Université de La Réunion. Je remercie vivement les membres du Conseil d’administration qui m’ont accordé leur confiance ainsi que toute l’équipe du collectif CAP2024 qui a travaillé à cette réussite. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page. Nous allons travailler avec toutes les énergies au service de l’établissement dans l’intérêt de notre jeunesse et du territoire ”, souligne le Président réélu.

BIOGRAPHIE

Né en 1977, Frédéric MIRANVILLE est titulaire d’un DEA de mécanique-énergie (1999) et d’un doctorat en physique du bâtiment de l’Université de La Réunion (2002). Il devient Maître de conférences en 2004, puis Maître de conférences habilité à diriger des recherches en 2009. De 2006 à 2008, il est Vice-Doyen en charge des formations à l’UFR des Sciences de l’Homme et de l’Environnement (SHE).

Chargé de mission insertion professionnelle de 2007 à 2008, puis Vice-Président chargé des relations extérieures et de l’insertion professionnelle de 2008 à 2012, il devient Professeur des universités de première classe en 2013. Conseiller au CESER de La Réunion, Frédéric MIRANVILLE est élu à la présidence de l’Université de La Réunion pour un premier mandat le 8 septembre 2016. Réélu le 17 décembre 2020, son mandat est annulé par le Tribunal administratif, suite à une irrégularité dans la composition des personnalités extérieures. Le 20 mai 2021, il remporte à nouveau la Présidence de l’établissement par 22 voix sur 36.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Disparition inquiétante de Fabrice Hoarau, 47 ans

Article suivant

Accident à Hell Bourg à Salazie : moto contre voiture (PODCAST)

Free Dom