Frère Clément Binachon: “Honte à vous, parlementaires de la Réunion !”

“Oui, honte à vous, députés de la Réunion qui avez laissé passer le dernier projet de loi bioéthique du gouvernement Macron ! Honte à vous, Philippe Naillet/Ericka Bareigts, Huguette Bello, Nathalie Bassire, David Lorion, Jean-Hugues Ratenon, Nadia Ramassamy, Jean-Luc Poudroux, pour n’avoir même pas fait l’effort d’être présent dans l’hémicycle lors du dernier débat sur ce texte !

Honte à vous, sénateurs de la Réunion, Michel Dennemont, Nassimah Dindar, Jean-Louis Lagourgue et Viviane Mallet pour avoir laissé passer ce scandale, sans la moindre intervention de votre part ! Mais que faut-il faire pour vous sortir de cette apathie et de cette indifférence ? Que faut-il vous dire pour que vous réalisiez que ce projet de loi est un abominable scandale ?

Scandale politique d’abord. Comme chacun sait, votre responsabilité d’élu est d’arbitrer les priorités, de hiérarchiser la multiplicité des demandes en fonction du bien commun de toute la société. Vous le savez bien, la situation économique de notre pays est difficile, les demandes d’aides sociales explosent, les Gilets Jaunes ont exprimé la souffrance d’une majorité de nos concitoyens qui triment et galèrent en silence. Vous dites à cette majorité qu’il n’y a pas assez d’argent pour l’hôpital, qu’on ne peut pas faire plus de places dans les EPHAD, qu’on ne peut pas embaucher plus de personnels hospitaliers, que l’on ne peut pas aider plus les personnes âgées… et vous trouvez des financements pour tous les couples homosexuels qui désirent des enfants ! Il ne s’agit pas de juger ici leurs désirs, il s’agit simplement de souligner une injustice scandaleuse ! Vous n’avez plus d’argent pour répondre à la souffrance des uns mais vous en trouvez pour financer les désirs des autres. Est-ce le moment de dépenser entre 10 et 15 millions d’euros par an pour quelques milliers de couples de femmes, alors que le pays est exsangue et l’hôpital public au bord du gouffre ? Honte à vous : vous choisissez de satisfaire les intérêts d’une minorité bruyante plutôt que de servir les pauvres silencieux !

Scandale écologique ensuite. L’humanité n’a jamais été aussi consciente des dangers qu’implique la course en avant des biotechnologies. Vous invoquez le principe de précaution pour protéger les abeilles, pour refuser les OGM, pour sanctuariser certains territoires mais vous n’appliquez pas ce principe pour nos propres enfants ! Vous allez laisser les grands groupes industriels utiliser des embryons humains comme des rats de laboratoires ! Vous allez leur permettre de créer des chimères, des êtres moitié-homme moitié animal. Vous les laissez manipuler nos bébés comme de la viande ! Madame Dindar, vous appelez à ce que cesse la souffrance animale mais vous soutenez une loi qui autorise les manipulations et destructions des plus petits de notre propre espèce ! Et vous vous dites écologistes ! Honte à vous : vous laissez les riches et les puissants détruire la nature en courant derrière leurs fantasmes de toute puissance et d’argent.

Scandale éthique enfin. Avec ce projet de loi, vous facilitez encore cette monstruosité législative qui permet à une femme d’avorter son enfant handicapé jusqu’à la veille de sa naissance. Et dans le même temps, vous osez dire que vous soutenez les personnes handicapées ! Mais ne voyez-vous pas l’hypocrisie de cette position ? Vous voulez permettre à une mère d’avorter son enfant, jusqu’à la veille de la naissance si l’on s’aperçoit qu’il aura probablement une caractéristique génétique identifiable et que cela peut « entrainer une détresse psycho-sociale ». Ne comprenez-vous pas que cela revient à considérer que la vie d’une personne handicapée à moins de valeur que celle des autres ? Vous favorisez une discrimination prénatale entre les personnes porteuses de handicap et les autres, et vous osez parler d’une loi très équilibrée. Hypocrites ! Vous renforcer encore la cultureeugéniste qui nous menace ! Vous mettez en place une société qui trie ses enfants sur des critères génétiques, comme le firent les pires idéologies aux heures les plus sombres de notre histoire. Et au passage, vous inscrivez dans la loi le mépris detoutes les personnes porteuses de handicap ! Et vous le savez ! Le scandale de cette loi est tel que les catholiques réunionnais – qui forment encore la majorité de vos électeurs – ont désormais le devoir moral de s’opposer à la réélection de ceux d’entre vous qui l’ont activement soutenu !

Alors oui, honte à vous ! Ce projet loi voté sous votre mandature vous marque d’un sceau d’infamie que seule une véritable opposition, lors de la prochaine lecture de la loi, vous permettra de laver. Sinon, vous resterez à jamais dans l’Histoire, comme des élus libéraux et eugénistes qui votèrent cette loi scandaleuse et toutes ses mesures abominables !

Mesdames et messieurs les élus, je rêve de pouvoir vous présenter mes excuses, de découvrir que vous vous battez pour une France réellement plus juste, réellement plus écologique, réellement plus soucieuse des personnes en situation de handicap. Je rêve de découvrir que je me suis trompé que vous ne laisserez pas ce gouvernement servir les intérêts délirants du lobby pharmaceutique, ni piétiner la démocratie, ni voter en catimini la dissolution de la filiation, le mépris des personnes à naitre différentes, le mépris du bon sens écologique, et tant d’autres scandales contenus dans cette loi. Alors je vous en prie, montrez-nous par les faits que je me suis trompé !  ”

Frère Clément Binachon, op.

Dominicain à la Réunion

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

18
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
10 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
BB92330BL92330DémaskéGriezMascarine62 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
un catholique
Invité
un catholique

Bravo!!!!
Enfin na in moune y koze!!!!!
Mais sat y fé peur a zot dans cette lettre riscab c juste:
“Le scandale de cette loi est tel que les catholiques réunionnais – qui forment encore la majorité de vos électeurs – ont désormais le devoir moral de s’opposer à la réélection de ceux d’entre vous qui l’ont activement soutenu !”
a voir maintenant si les catholique de la réunion y va comprendre sa!!

Terebos
Invité
Terebos

Dommage que ce frère ne soit pas aussi véhément face à ses collègues ( curés, cardinaux, frères) pédophiles et violeurs.
Ah le pardon, il faut pardonner!!!

re catho
Invité
re catho

il y a autant de pédophilie dans l’éducation national, chez les musulman, tamoul… mais ce n’est pas le sujet!!
quand quelqu’un vous parle du temps qu’il fais vous le répondez pas qu’est ce que vous manger!!!

Terebos
Invité
Terebos

Je souhaite seulement que vos enfants et petits enfants soient à l’abri de ces prédateurs.
J’ai donné mon avis ,qui malencontreusement est passé comme une reponse a votre commentaire.
Donc je ne vous causait pas en gros.

BL92330
Invité
BL92330

Commentaire bête et méchant. Le jour où vous viendrez en aide à votre prochain comme cette multitude de religieux, vous pourrez alors considérer que vous avez été utile et que votre vie à un sens. Vous en prendre à ce dominicain n’est pas digne, l’associer à ces criminels est injuste et indescent d’autant plus que sa lettre est destinée à condamner des enfanticides. Et vous vous parlez de mette des enfants à l’abri, pensez-vous aux survivants des plus de 20% (1 sur 5) d’enfants tués ? S’il vous plaît ouvrez les yeux, faite la part des choses et soutenez des… Lire la suite »

Terebos
Invité
Terebos

Premièrement, vous me connaissez pas et vous jugez, peut-être que j’aide les gens plus que vous le pensez et ma vie a un sens que vous ignorez totalement.
Deuxièmement, je m’en prends pas a ce pauvre dominiquain mais simplement j’essaie de comprendre pourquoi il ne réagit pas aux faits graves dont certains religieux ayants des responsabilités sont coupables.
Enfin pour finir si, soutenir les enfants victimes de viols,d’agressions sexuelles ,n’est pas une cause juste,effectivement, il faudrait que j’ouvre un peu plus mes yeux afin d’être à votre HAUTEUR.
Bien à vous.

Pilipi
Invité
Pilipi

rien à carrer de sa tribune à l’autre fou Qu’il aterisse sur terre

Fr. Didier VERNAY o.p
Invité
Fr. Didier VERNAY o.p

Bravo et merci fr. Clément pour ta réaction vive et juste sur ce scandale dont beaucoup de parlementaires sont l’origine de par leur absence de réaction à ce projet de loi inique.

LACREM
Invité
LACREM

Le titre seulement parle.
Pourquoi s’attaque t’il seulement aux élus de la Réunion.
Il ne doit pas trop aimer notre celui là.
Et les problèmes de pédophilie, d’agressions sexuelles ou de viol au sein dz votre communauté, ne vous choquent pas davantage.

BL92330
Invité
BL92330

Idem que pour Terebos

LACREM
Invité
LACREM

Ah mon Dieu, un chasseur de j’étais sûr

lola
Invité
lola

ouiii enfin quelqu’un de censé qui a osé dire tout haut et dénoncé ce que beaucoup pense tout bas , nous n’avons plus besoin de politicien qui ne visent que leur poche et carriére, nous sommes dans une nouvelle ére ou les gens comprennent la manipulation de ceux qui disent porter nos voies au gouvernement , nous et les générations futures n’oublieront pas ce casse contre la vie.

CAJAOP
Invité
CAJAOP

Je vois que l’église catholique a bien changé. Je lisais récemment la ” Liste générale des condamnations prononcées contre les protestants du Vivarais et du Velay pour fait de religion pendant la période du Désert: 27 juin 1685 : Claude GUÉRIN, galères; Marc CHARREIN , pendu à Montpellier. En 1689, BAVILLE confirme des massacres de protestants : Les assemblées du Vivarais ( réunions secrètes des protestants pour se protéger ) ne se sont pas faites impunément. Les mutins ont été investis et chargés, de manière qu’il y en a eu 300 de tués sur place. On en a tué ensuite… Lire la suite »

BB92330
Invité
BB92330

Décidément, c’est incroyable de lire certaines des remarques à ce message remarquable du Frère Clément, sur l’importance de la protection des plus faibles d’entre nous, les enfants à naître. Entre les agressions sexuels et vos commentaires débils sur ce que l’on a appelé au XIXeme les « guerres de religion » (que je vous conseille d’étudier sérieusement, c’est à dire sans le web ou les « livres de notre bien-aimé République pas du tout idéologisée ») à quel point les faits sont un peu plus complexes que ce que vous balancez dans le but de faire oublier l’importance de ce que ce Frère condamne.… Lire la suite »

Mascarine62
Invité
Mascarine62

A frère Clément
Faites donc le ménage dans votre “famille ” avant de vous occuper de celle des autres .

BL92330
Invité
BL92330

Mascarine, je me permets de vous répondre, pour porter à votre connaissance que la famille du frère Clément est celle du genre humain, dans laquelle vous êtes. Le frère Clément a donc fait le don de sa vie aussi pour vous. Il est disponible pour tous ceux qui demande de l’aide, comme cette multitude de religieux qui sont présent pour tous à tous moments.
Je suis persuadé qu’il prie pour vous, sachez que je ferai de même.
Fraternellement en Christ

Griez
Invité
Griez

Il n’y a pas 7 députés mais 6 , cela fait longtemps qu’il n’y en a plus sur la 3eme circonscription trop occupée à cumuler les mandats sur la mairie et à faire élire Lebreton à la casud

Démaské
Invité
Démaské

Ce monsieur qui a écrit cette article , n’est pas dans le vrai , il est pas écologie , la preuve sur la NRL il fait silence , comme quoi , il est envoyé par l’équipe de la droite