//

Fruits, légumes et viande étaient au menu de la visite du ministre Carenco dans le Sud

1 min de lecture
1

La journée de ce vendredi 17 février aura été consacrée à l’Agriculture avec au programme une rencontre avec les producteurs de fruits, de légumes et de viande. Cette journée a débuté par notre studio radio où le ministre était l’invité de la matinale. Juste après, Jean-François Carenco s’est rendu au palais de la Source où il a été chaleureusement accueilli par Cyrille Melchior, le président du Département qui lui a présenté les projets de sa mandature. Cyrille Melchior a ensuite accompagné le ministre délégué aux Outre-mer dans le Sud de l’île : visite d’une exploitation agricole de fruits et légumes à la Petite-Ile où Jean-François Carenco a échangé avec les producteurs. Ces derniers lui ont fait des difficultés auxquelles ils étaient confrontés. Le ministre leur a promis de tout mettre en œuvre pour sauver cette filière qui va dans le sens de l’autonomie alimentaire.

Un ministre bien entouré, avec à ses côtés Cyrille Melchior (président du Département), Michel Fontaine (maire de St-Pierre, président de la Civis et de LR), André Thien-Ah-Koon (maire du Tampon et président de la Casud), Eric Ferrère (vice-président du Département et président du Parc national des hauts) et Adèle Odon, conseillère départementale, binôme de Melchior.

Après les fruits et légumes, il a été question de lait et de viande. A la Cilam, à Saint-Pierre, où une rencontre a été programmée avec les partenaires de la filière interprofessionnelle animale Aribev-Ariv qui ont exposé à Jean-François Carenco les plans d’action sur les enjeux de souveraineté alimentaire et les problématiques transversales auxqueles les acteurs sont confrontés.

Après le Sud, le ministre délégué aux Outre-mer s’est rendu dans l’Ouest, au Port, plus précisément à la société Piriou Réunion pour la création d’un dock flottant servant principalement à la réfection  et à la réparation des bateaux. « La réparation navale et les habitats artificiels reoprésentent de vraies opportunités d’activités et d’emplois et son aussi des filières à développer. La mise en œuvre d’une stratégie régionale d’économie bleue et un enjeu dès cette prochaine décennie pour les professionnels de la pêche côtière et notre territoire », soutient Cyrille Melchior.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

  1. Blablabla Blablabla alouette cacahuète….Le vent rienk le vent !!! Il est venue surtout rencontrer fontaine et son esclave …Le reste c est la pommade et promesse de vent !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dernier jour à la Réunion pour le ministre délégué aux Outre-mer et annonce d’un prochain décret logement

Article suivant

Les hindous fêtent ce week end le Maha Shivarâtri ou la Grande Nuit de Shiva

Free Dom