/

Gastronomie en plein ciel : le chef réunionnais Jofrane Dailly re-signe avec Air France (Vidéos)

5 min de lecture
1

On ne change pas une équipe qui gagne. Le partenariat Dailly/Air France a manifestement bien fonctionné depuis 2022, raison pour laquelle le jeune et prestigieux chef réunionnais Jofrane Dailly a repris son billet avec la compagnie nationale pour 2 ans de plus. C’est ce qu’a annoncé, sourire en tranche papaye et visage radieux, Florence Calla, la directrice régionale d’Air France, en présence des cadres locaux de la compagnie aérienne ainsi que de François Adamski, chef corporate de Servair Paris, qui avait exceptionnellement fait le déplacement dans l’île à cette occasion.

De gauche à droite : le chef corporate de Servair Paris François Adamski, le chef réunionnais Jofrane Dailly et Florence Calla, directrice régionale d’Air France. (Crédit photos : Yves Mont-Rouge)

Une annonce faite ce mercredi 31 octobre dans un cadre magnifique, celui du 5 étoiles « Diana Dea Lodge » où officie le chef Dailly, dans les hauts de Sainte-Anne (commune de Saint-Benoit), dans l’Est de l’île. Ecoutez Florence Calla et François Adamski, ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Jofrance Dailly est lui aussi très content de ce partenariat. « Pour le marmaille la kour, de Saint-Paul, que je suis, c’est un honneur pour moi de faire découvrir à la clientèle d’Air France tous ces plats inspirés de mon enfance, de mon histoire réunionnaise concoctés à base des produits de mon île. C’est une fierté pour moi », dit-il :

Comme l’a précisé Florence Calla, « cet automne (été à la Réunion), sur tous ses vols reliant l’île de La Réunion à Paris, Air France dévoile de nouveaux menus élaborés par le chef Jofrane Dailly en exclusivité pour les clients de la cabine Business. La compagnie renforce ainsi sa collaboration avec le chef, initiée en 2022, en lui confiant désormais la signature de l’ensemble des plats chauds proposés à la carte ». Elle a tenu à rappeler que  » Jofrane Dailly a eu à cœur de valoriser les produits locaux et de saison pour créer ces nouveaux menus, en accord avec les standards de la compagnie. Il propose ainsi une cuisine métissée haute en saveurs et couleurs, dans laquelle se mêlent les traditions de ses origines indiennes, de son île et de l’Hexagone. Ainsi, sur chaque vol reliant l’aéroport de La Réunion-Roland Garros à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, quatre plats chauds signés sont désormais proposés à carte de la cabine Business : une composition végétarienne et des recettes élaborées à base de viande, volaille ou poisson. Au total, ce sont douze créations culinaires qui sont à découvrir à bord au fil des prochains mois dont six nouveautés ».

Des nouveautés qui ont pour noms : filet de bœuf grillé, beurre aux épices, gratin dauphinois et artichauts boutons; Filet de dorade en croûte d’épices et sésame noir, sauve veloutée au combava, purée de patates douces et légumes glacées; Queues de camarons poêlées, sauce curry coco, riz vénéré et fèves; Suprême de volaille rôti au café et déclinaisons d’aubergines; Magret de canard laqué comme un sarcive et déclinaisons de chouchou; Suprême de volaille en croûte de galabé, feuille à feuille de pommes de terre au curcuma et poêlée de champignons. Visuellement, ça donne ça :

Ces nouvelles créations complètent ainsi six autres plats déjà proposés et appréciés de nos clients : riz Basmati aux aubergines et légumes aux épices; Risotto au curcuma, légumes et tomate en trompe l’œil; Filet d’agneau rôti, jus au massalé et déclinaisons de citrouille; Trio de mousselines du moment, légumes glacés et jus aux épices; Ballotine de volaille, millefeuille de pommes de terre et chou en trompe l’œil; Filet de bourgeois rôti au thym, sauce cari et condiment aux épices, riz façon Zembrocal et brède.

Gustativement, il vous faudra économiser et prendre un billet d’avion en classe Business sur Air France pour y goûter. Ou alors, pour moins cher, vous rendre au Diana Dea Lodge où le chef Dailly régale quotidiennement les clients de cet hôtel de luxe.

Mais revenons à Air France. « Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France propose à ses clients voyageant en cabine Business de présélectionner leur repas chaud avant le départ, notamment au départ de La Réunion. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation à bord », a souligné Florence Calla, en rappelant par ailleurs « qu’Air France était la seule compagnie à offrir du champagne y compris en classe économique ». L’occasion pour François Adamski de rappeler qu’Air France a toujours fait appel aux plus grands chefs aussi bien en France que dans les pays que dessert la compagnie pour « offrir le meilleur de la gastronomie française » à ses passagers. Idem pour le vin et le champagne.

Deux des grands chefs sur cette photo ne sont plus de ce monde.

Jofrane Dailly, un chef qui s’inspire de sa culture réunionnaise pour sublimer la gastronomie française

Né à la Réunion, Jofrane Dailly grandit au côté d’un père et d’un frère ainé tous deux cuisiniers. Choisissant d’abord la pâtisserie, il se découvre cuisinier au côté du Chef Yann de Coëtlogon au restaurant étoilé le Mas des Vignes. En 2019, il obtient le prix du chef de l’année du Guide Kaspro, unique guide gastronomique indépendant de La Réunion. Il est le chef du restaurant du Diana Dea Lodge, hôtel 5 étoiles situé dans les hauts de Sainte Anne. Il y propose une cuisine métissée, graphique et moderne qui allie de nobles et populaires produits locaux à des produits d’exception d’ailleurs.

Florence Calla a profité de l’occasion pour faire un point sur Air France à la Réunion et dans la zone océan Indien. Durant la période allant d’octobre 2024 à mars 2025, Air France propose jusqu’à 14 vols directs hebdomadaires en période de pointe reliant Saint-Denis de La Réunion à Paris-Orly et Paris- Charles de Gaulle, permettant des correspondances vers l’ensemble du réseau court, moyen et long-courrier de la compagnie.

Programme de vols Réunion

De/vers Saint-Denis de La Réunion : 12 vols directs par semaine, et 14 vols directs

hebdomadaires du 16 décembre au 05 janvier; 7 vols directs par semaine vers Paris-Orly; 5 vols directs par semaine vers Paris-Charles de Gaulle; 7 vols directs par semaine, du 16 décembre au 05 janvier.

Les vols seront assurés par des Boeing 777-300 équipés de 14 sièges en cabine Business, 28 en Premium et 430 en Economy. Sur tous les vols Air France reliant Saint-Denis de La Réunion à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, en cabine Business, l’ensemble des plats chauds proposés au menu, dont une composition végétarienne, sont signés par le chef Jofrane Dailly. En Premium, les plats chauds sont signés par le chef Frédéric Simonin.

Programme de vols Madagascar 

De/vers Antananarivo : jusque 5 vols directs par semaine. Les vols seront assurés en Boeing 777-200 équipé de 28 sièges en cabine Business, 32 en Premium et 268 en Economy.

Programme de vols Maurice 

De/vers Maurice : jusque 7 vols directs par semaine; 10 vols directs du 16 décembre au 05 janvier; Les vols seront principalement assurés par des Boeing 777-300 équipés de 14 sièges en cabine Business, 28 en Premium et 430 en Economy, ainsi qu’en Airbus A350-900, le nouveau fleuron de la flotte long-courrier de la compagnie, équipé de 34 sièges en cabine Business, 24 en Premium et 266 en Economy, pour les vols complémentaires de décembre.

Les jours d’opération, horaires et tarifs sont consultables sur airfrance.fr. Un programme de vols qui est susceptible d’évoluer.

Rappelons qu’au niveau international, Air France assure 85 destinations en vols long courrier dont 4 nouveautés (Kilimandjaro en Tanzanie; Salvador de Bahia au Brésil; Manille aux Philippines et Malé aux Maldives) ainsi que plus de 630 vols par jour avec une offre renforcée vers la Scandinavie, en court et moyen-courrier.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tourisme à Saint-Paul : une cérémonie pour saluer les acteurs locaux

Article suivant

5e édition du challenge sportif départemental des collèges : une journée de fête à Saint-Paul (Vidéos-Photos)

Free Dom