/

Gérald Darmanin reporte sa visite à la Réunion

5 min de lecture
5

Le ministre du Budget était attendu  ce jeudi à Mayotte et samedi à la Réunion. Gérald Darmanin a décidé de reporter sa visite à la semaine prochaine, le remaniement lié au départ de Gérard Collomb n’y serait pas étranger.  Le ministre de l’action et des comptes publics avait pourtant deux jours de visite programmés dans l’océan indien très axés sur la lutte contre les stupéfiants, l’immigration clandestine, des rencontres avec les chefs d’entreprise, et une importante communication à faire autour du prélèvement à la source, sur laquelle il était très attendu par des syndicats remontés à bloc.

Il y a deux jours, cette visite était même considérée comme “méprisante” par le syndicat “Solidaires Finances Publiques 974” qui, dans un communiqué, disait tout le mal qu’il pense de cette visite presque “en misouk” que va effectuer Bruno Parent, le Directeur Général des Finances Publiques, le 6 octobre prochain, dans l’île, dans le cadre de la venue à La Réunion de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics.

Bruno Parent était supposé rester 24h pour visiter notamment le CFP de Champ Fleuri, alors que le centre était fermé … !”, relèvait, non sans ironie, Jocelyn Cavillot et Magali Billard respectivement administrateur de région (Réunion-Mayotte) et secrétaire départementale du syndicat qui parlent carrément de “mépris”. Selon eux “tout cela n’aurait pu être qu’une plaisanterie, mais c’est la triste vérité ..”.

Solidaires Finances Publiques , première organisation syndicale de la DGFIP n’a manifestement pas été prévenue. “Nous avons appris les choses par oui dire …”, précisent ses responsables.  “Quel mépris vis à vis de nos collègues qui font face au public chaque jour, qui sont en train de batailler heure après heure pour préparer le prélèvement à la source, qui affrontent les inquiétudes , les angoisses, les colères et les désespoirs légitimes de nos concitoyens au quotidien ! Notre Directeur Général craindrait-il les regards et les questions du public ? A qui fera t-on croire qu’une visite un samedi est un simple fait du hasard d’emploi du temps ? Notre Directeur Général estime manifestement que la souffrance des agents de la Réunion n’est pas digne de son attention et que voir un site en pleine activité est un risque qu’il refuse d’assumer”, note le syndicat qui qualifie cette visite de “mise en scène méprisante”. “Nous avons appris également que pour que cette mise en scène se déroule le mieux possible, la Direction locale cherche des volontaires parmi nos collègues de l’accueil pour être présents lors de cette visite !!! En tout cas, notre organisation tient à rappeler à tous que personne n’est tenu de se rendre à cette mascarade un jour ou nos services sont fermés ! Que penser d’ailleurs, de l’attitude de notre Direction locale dans de telles circonstances ? Quel dialogue pouvons nous donc avoir encore ? Cette situation et cette décision porteront de lourdes conséquences dans les mois qui vont suivre . Notre administration est tombée bien bas”.

Pour Solidaires Finances Publiques, “il n’y a pas de mot pour décrire ce qui va se dérouler ce 6 octobre 2018, à part colère et indignation … Nous dénonçons fermement ces visites « éclair » qui n’ont comme seul objectif que de faire de la communication, en aucun cas, de prendre la mesure des vrais problèmes qui se posent autant au public qu’aux agents des Finances Publiques. La réalité du terrain n’intéresse pas nos élites. C’est une mise en scène tout aussi méprisante pour les collègues que pour les contribuables réunionnais .

 


5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
La vérité si je menscasimccMadigatorCarpyLA BANANE Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox