Gestion de la Covid-19 : du foutage de gueule ?

Pensez ce que vous voulez, c’est votre droit mais ne comptez pas sur moi, assis derrière mon ordinateur, dans mon bureau climatisé, pour montrer du doigt le préfet Jacques Billant ou la directrice de l’ARS Martine Ladoucette ou encore tous les autres services de l’Etat, toutes les collectivités, tous les élus et autres personnels, qui sont impliqués de près ou de loin dans la lutte contre la Covid-19. La critique est facile !

J’ai beaucoup trop de respect pour le travail de tout un chacun pour m’ériger en donneur de leçon. Certes, la santé est une prérogative régalienne de l’Etat mais lorsque l’ennemi est invisible, à moins d’être magicien, difficile de le traquer. De la même façon que la capture d’un fantôme dans une maison hantée relève de la mission impossible.

Dans de telles conditions, le problème sanitaire devient alors l’affaire de tous et relève de la responsabilité collective. Et avant d’en appeler à l’Etat, à l’administration, aux élus etc… nous devrions peut-être nous interroger nous mêmes, sur notre comportement et sur les solutions que nous pourrions chacun, à titre individuel, apporter, ou plutôt inventer, afin de protéger sa famille en luttant contre la propagation de ce virus complètement inconnu dans le sens où il est nouveau.

Dire que la gestion de cette crise ressemble davantage à du foutage de gueule qu’à autre chose ne permettra pas pour autant de la régler ni d’apaiser l’inquiétude grandissante des citoyens, notamment des parents, désemparés face à ce malicieux virus. On ne le dira jamais assez, il nous faudra apprendre à vivre avec la Covid en respectant les consignes. Nous ne pourrons rien faire d’autre que de suivre les recommandations des autorités politiques et sanitaires qui, face à l’inconnu et l’invisible, expérimentent plus qu’elles ne gèrent vraiment. C’est le cas depuis le début de cette crise sanitaire face à laquelle personne ne détient (encore) le secret de la science infuse. A quoi bon stigmatiser les incohérences de nos gouvernants ou les contradictions des scientifiques qui n’hésitent d’ailleurs pas à se crêper publiquement le chignon via les plateaux télé ? Nous avons tous compris que l’Etat aussi bien ici que dans l’hexagone est dépassé par les évènements. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ses agents ont déjà tous baissé les bras. Pas du tout ! Mais l’impression de tourner en rond face à ce virus prédomine car il n’existe pas de solution miracle pour anéantir définitivement la Covid.

Covid : des caméras thermiques activées à l’aéroport Roland-Garros

En concertation avec les maires, avec les présidents des collectivités, avec les responsables des différents services de l’Etat, le préfet décide et agit même si les décisions ne satisfont pas toujours. Il a récemment signé un arrêté pour l’activation du fonctionnement des deux caméras thermiques déjà installées à l’aéroport et dont le rôle sera de détecter les passagers souffrant de la fièvre à l’arrivée. Jusqu’ici, il était procédé à un contrôle de température sur chaque voyageur au départ à Paris. Lequel devait également se munir de son attestation Covid. Localement, ces caméras permettront de détecter des passagers présentant une température élevée. Si celle-ci est supérieure à 38,5°, il sera alors procédé à un contrôle frontal. Puis, le passager sera invité à se rendre aussitôt chez un médecin afin d’accentuer le contrôle.

Les contrôles devraient donc s’intensifier à l’arrivée dans les jours qui viennent. C’est ce qui aurait dû se faire lors du « rush » observé à Gillot au retour des vacances juste avant la rentrée scolaire. Trop tard ! Il faut dire que le préfet et les autorités sanitaires dépendent également beaucoup de Paris dont ils attendent les consignes avant d’agir. Et jusqu’ici force est de constater que la gestion locale de la Covid a été en partie calquée sur celle nationale. Ce qui fait que nous nous sommes retrouvé en confinement en même temps qu’en métropole alors qu’ici le virus n’avait quasiment pas encore commencé à circuler.

On oblige les enfants à aller à l’école (jusqu’à 30 par classe), mais on interdit les rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que les fêtes familiales mais tout en autorisant les communions, les mariages et autres salons pour ne pas pénaliser les professionnels de l’événementiel. On interdit toute pratique des sports collectifs mais on autorise les cours d’EPS dans les établissements scolaires tout en s’arrachant les cheveux pour savoir s’il faut ou non autoriser le Grand Raid avec ses 6000 coureurs. Laquelle Diagonale des fous, selon nos informations, devrait être annulé, comme vous l’a annoncé freedom.fr depuis hier matin. Le préfet Jacques Billant devrait l’annoncer cet après-midi, en même temps que le port obligatoire du masque qui serait étendu à tout le territoire, y compris aux plages. Bref, vous l’aurez compris, l’Etat ne détient pas de solution miracle, mais il ne reste pas inactif. Idem pour les maires même si certains d’entre eux, paniqués, demandent tout (fermeture des bars, des restaurants…) alors que les écoles et les cantines scolaires, lieu de propagation du virus, restent ouvertes et les avions bondés continuent à voler.

Didier Robert en Correctionnelle : est-il « cuit » politiquement ?

J’ai commencé par la Covid car c’est ce qui préoccupe en premier les Réunionnais Venons-en à la politique à présent en commençant par le renvoi en Correctionnelle du président de Région en novembre prochain. Personnellement j’ai trouvé un peu osé son communiqué de presse où il l’annonce lui-même, grand seigneur, avec ce commentaire selon lequel il pourra « enfin » s’exprimer et dire sa vérité sur cette affaire de la SEM MUSEO où il s’était versé durant un peu plus d’un an un salaire de 6 800 euros sans la validation du conseil d’administration. Alors qu’il venait tout juste, avant l’éclatement de cette affaire, chanter les louanges de la transparence en pleine crise des gilets jaunes en prônant par ailleurs le slogan « un homme, un mandat, une fonction ». Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Hélas pour lui, le pot aux roses fut découvert et le dossier a suivi son cours. Didier Robert, président de Région comparaîtra donc en Correctionnelle en novembre prochain. Mais rappelons qu’il s’est déjà exprimé et qu’il a déjà dit sa version des faits dans le cadre de ses auditions. Quelle autre vérité pourra-t-il anoncer dans ce dossier ?

Il y a deux grilles de lecture possible dans ce renvoi en Correctionnelle : les spéculations vont bon train dans le microcosme politique qui plus est à 7 mois des prochaines départementales et régionales. La première lecture : un simulacre de justice. Le parquet semble l’avoir quand même bien protégé jusqu’à présent. C’est en tout cas le sentiment général qui prévaut au sein de la classe politique locale. Didier Robert sera convoqué mais l’affaire sera renvoyée à dans un an, le temps pour lui de se présenter tranquille aux prochaines régionales. Rappelons que l’annonce de la convocation de la sénatrice Nassimah Dindar en Correctionnelle a été faite par le parquet ou plutôt la fuite de l’annonce dans une certaine presse a été « organisée » deux ou trois semaines seulement avant le premier tour des municipales où elle était candidate à Saint-Denis. Hasard de calendrier !

Dans l’entourage du président de Région, on explique que ce dernier ne se fait aucun souci, qu’il a déjà tout remboursé et qu’il ne devrait récolter qu’une amende.

Deuxième lecture possible et celle çi émane davantage de ses adversaires politiques : « Didier Robert est cuit politiquement car le gouvernement est en train de le lâcher ». Est-ce vraiment crédible quand on constate dans le même temps que ledit gouvernement vient de lui sauver sur le dossier de la NRL en refilant aux multinationales 100 millions des 300 M€ qui devaient initialement profiter aux Réunionnaises et aux Réunionnais dans le cadre du Plan de relance ? 100 M€ pour terminer cette « route qui ne mène nulle part » pour l’instant ou encore cette « route absurde ». D’où la colère des élus de l’opposition, Bello et Annette en tête. Lesquels pensent déjà beaucoup aux prochains scrutins dont les régionales.

Régionales : à droite, Michel Fontaine se tâte ?

Ils y pensent en effet. A gauche. A droite. Cette présidence de la pyramide inversée reste très convoitée. Etre président de Région, c’est un peu être président de la Réunion. Un interlocuteur de poids et considéré par le gouvernement, par le pouvoir parisien. Président de Région c’est aussi celui qui gère quasiment le plus gros des fonds européens. Il pèse sur l’économie de La Réunion. Raison pour laquelle, les uns et les autres, les partis politiques ont les yeux rivés sur ce scrutin des régionales. S’il est quasiment sûr et certain que Didier Robert postulera pour un troisième mandat (sauf inéligibilité inattendue), la question est de savoir avec qui il composera sachant que de nombreux élus de droite ne se sont pas du tout satisfaits de son bilan. Sans compter que ces maires dont les communes ont activement milité en sa faveur en 2015 seraient en mesure de démontrer qu’ils n’ont jamais reçu un retour d’ascenseur de la part de la Région en faveur de leurs administrés.

Michel Fontaine fait partie de ceux là, lui qui a mouillé sa chemise au profit de Didier Robert. Plusieurs élus et non des moindres, à commencer par André Thien-Ah-Koon pousseraient pour que le maire de Saint-Pierre, président de « LR » accepte de conduire une liste aux prochaines régionales. Cette droite et ce centre qui ne veulent plus de Didier Robert avaient pensé à un moment donné à des personnalités de la société civile. Des noms ont circulé comme celui de Dominique Vienne, le chef d’entreprise et conseiller du CESR. Mais sans plus. Nombreux sont les élus dont des maires du Sud qui restent persuadés que seul un Michel Fontaine, qui n’a jamais perdu une seule élection sur son territoire et qui fédère au-delà de la droite classique et du centre, pourrait changer la donne à la Région.

Dans l’entourage du maire de Saint-Pierre, on explique aussi que « nou lé fatigué rale charrette pou les autres qui ensuite, une fois élu, nous foutent un coup de pied aux fesses ». Pendant que certains « dinosaures » plaident pour une union de la droite et du centre autour de l’actuel président de Région, d’autres élus de ces deux mêmes camps réfléchissent à une « alternative » à Didier Robert. Ou alors à la composition d’une liste qui pourrait être conduite par le sortant mais sur laquelle il n’aura pas complètement la main pour faire ce qu’il veut, par exemple pour ne plus « nourrir les dinosaures » de subventions régionales considérés à un moment donné comme des « traitres », notamment après l’élection de Cyrille Melchior à la présidence du Département en décembre 2017.

A gauche, Olivier Hoarau plus que jamais déterminé

A gauche aussi, les élus pensent déjà beaucoup à ces régionales de 2021. Le maire du Port reste plus que jamais déterminé et travaille dans ce sens. Il a fait des concessions au sein de PLR. Il a laissé la présidence du TCO à Emmanuel Séraphin. Idem pour la présidence d’autres SEM ou Offices dont celui du Tourisme dans l’Ouest. Ce sera pareil, sans doute, pour le Grand Port. Il a joué le jeu en envoyant son 1er adjoint comme suppléant à la députation aux côtés de Karine Lebon, la candidate choisie (d’autres diront « imposée ») par la patronne de PLR, Huguette Bello pour la législative partielle des 20 et 27 septembre prochains dans la deuxième circonscription. Olivier Hoarau a également fait ses preuves aux élections. Il a été élu haut la main dès le premier tour aux municipales dans sa commune du Port.

Il est manifestement bon gestionnaire (au cas contraire les Portois l’auraient déjà jeté), sportif, plutôt « beau gosse » (qui pourrait plaire à l’électorat féminin). Et surtout, il est relativement jeune et incarne l’avenir et ce renouvellement de la classe politique tant demandé par les citoyens après la crise des gilets jaunes.

Un peu à l’image d’Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, au profit de laquelle l’expérimenté Gilbert Annette n’a pas hésité à s’effacer, pour laisser la place justement à cette nouvelle génération d’élus qui incarne l’avenir mais qui a tout autant besoin de l’expérience des anciens à leurs côtés. Selon mes informations, Ericka Bareigts ne verrait pas d’inconvénient à appuyer une candidature d’Olivier Hoarau aux régionales même si elle a beaucoup d’admiration pour Huguette Bello. A suivre !

Vanessa Miranville ne chôme pas non plus de son côté. Elle continue à consulter pour constituer sa liste. Des discussions ont déjà eu lieu avec Vanessa Payet à Saint-Denis, avec Johan Guillou à Saint-Leu, avec Matthieu Haoarau (l’adversaire de Jean-Claude Lacouture) à l’Etang-Salé et bien d’autres encore. L’objectif de la maire de la Possession : offrir une « vraie » alternative politique en ne composant plus avec les partis traditionnels.

En attendant ces prochains scrutins, les maires préparent le renouvellement du bureau du Centre de Gestion (CDG), un autre gros morceau où Juliana M’Doihoma, la maire de Saint-Louis, et Michel Fontaine, devraient peser de tout leur poids… politique, cela s’entend, étant donné que ces communes comptent le plus grand nombre d’agents au sein du CDG et que leur vote pèse lourd électoralement parlant. Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie, Bruno Domen, maire de Saint-Leu et Juliana M’Doihoma ne diraient pas non à une présidence.

A Sainte-Marie, Nirlo-Lagourgue : je t’aime, moi non plus !

A propos de Richard Nirlo, si vous avez suivi l’actualité politique de cette semaine, vous avez dû entendre sur Antenne Réunion, plus précisément dans « Ça koz politique », mardi dernier, le sénateur Jean-Louis Lagourgue considéré comme le mentor de l’actuel maire de Sainte-Marie. Les deux hommes ne se parlent plus depuis plus de deux mois. Plus de communication. Richard Nirlo aurait-il pris le melon après son élection le 28 juin dernier ? C’est ce que laisse entendre l’entourage de Jean-Louis Lagourgue.

L’ancien maire de Sainte-Marie, actuel sénateur et conseiller régional en voudrait à son ancien premier adjoint d’avoir virer Virin (Emmanuel de son prénom), son homme de confiance, qui faisait à 70% fonction de directeur de cabinet à la mairie et à 30% fonction d’attaché parlementaire au Sénat. Jean-Louis Lagourgue en veut aussi à Richard Nirlo d’avoir bordé son fils Rémy à la vice-présidence du CCAS pour y installer Gaëtan Adam.

Richard Nirlo explique de son côté qu’il n’a jamais « viré Virin » mais qu’il a voulu aussi « récompenser Nacaouelé » (Teddy de son prénom) qui s’est investi « à 200% » à ses côtés et qui « a cru » en sa victoire aux dernières municipales. Et qu’il souhaitait donc composer son cabinet avec les deux agents. Richard Nirlo explique encore qu’il a téléphoné à Lagourgue qui « ne lui a jamais répondu » mais reconnaît qu’il a « la tête dans le guidon » depuis son élection à la mairie de Sainte-Marie où il a « beaucoup délégué » car très pris par ailleurs dans les autres instances (Cinor…). Certains parlent de plus en plus de « maire fantôme ». En fait, il lui arrive souvent de signer les parapheurs depuis chez lui. Ce qui se passe aujourd’hui à Sainte-Marie dont on en reparlera dans pas longtemps avec le procès du CCAS qui arrive bientôt en Correctionnelle, c’est qu’après 28 ans « de bons et loyaux services » Richard Nirlo, élu sur son nom le 28 juin dernier (plus de 57% des suffrages) semble vouloir s’émanciper de Lagourgue ou plutôt « des Lagourgue » (père et fils). Les prochaines départementales à Sainte-Marie en 2021 constitueront un bon test de l’état des relations qui règne à présent entre Richard Nirlo et les Lagourgue. Des surprises sont à prévoir. Et les bèsements continuent à péter à la mairie où l’on reparle de la télénovéla impliquant la nièce du maire et son amant…Je vous en dirai plus dans les jours qui viennent. Promis !

Didier Annette DGS du Sidélec et… diplômes exigés à la mairie de Saint-Benoit

Quelques mots pour vous dire que ça continue de bouger dans les collectivités après le scrutin du 28 juin dernier. Ça bouge surtout dans les cabinets ou le mercato se poursuit. Tout compte fait, ce ne sera pas Steven Bamba, ancien DGS de la mairie de Bras-Panon, qui prendra le poste à la mairie de Saint-Benoit. Ce dernier a laissé place à Frédéric Dérand (ancien DGA à la Cirest). Il a postulé dans d’autres collectivités. Ce sera une dame qui viendra à la mairie de Saint-Benoit où, de source syndicale, j’apprends que la nouvelle majorité a demandé à tous les agents de présenter leurs diplômes à la Direction des ressources humaines avant la fin du mois de septembre. Et celles et ceux qui bossent comme un bœuf depuis des décennies sans même avoir reçu un seul centime d’augmentation, mais qui n’ont pas de diplôme, on en fait quoi Monsieur le maire ? En tout cas, cette demande est diversement appréciée côté syndical. Ce ne serait pas mal non plus de demander leurs diplômes aux nouveaux élus dont certains écrivent encore « papa » avec 3 « p » ! Tiens, en voilà une bonne idée !

Guillaume Govindin (à gauche), directeur de cabinet de Joé Bédier, maire de Saint-André (à droite sur la photo). Photo : Y.M.

Mais ne perdons pas le fil de ce que je vous disais à propos du jeu de la chaise musicale dans les cabinets. A la mairie de Sainte-Suzanne, Bertrand Deboivilliers laisse son fauteuil de DGS à Eddy Balbine, qui officiait jusqu’ici comme DGS du Sidélec présidé par Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne. C’est Didier Annette, le fils de Gilbert, qui devrait occuper la place au Siédlec dans peu de temps. Deboivilliers, quant à lui, reste en mairie mais passe à la direction du cabinet de Gironcel. A la Cirest, c’est Pierre Catapoullé, l’actuel DGS de Bruno Domen à Saint-Leu, qui est annoncé à la place de Jean Massip qui laissera donc son poste de patron de la direction générale des services.

A Saint-André, le maire Joé Bédier, a opté pour la jeunesse en nommant un jeune du quartier de Ravine-Creuse à la direction de son cabinet. Guillaume Govindin, 25 ans, fraichement diplômé de Sciences-Pô (voir notre photo ci-dessus). C’est sur cette belle note d’espoir et de la jeunesse réunionnaise qualifiée que je vous laisse.

Y.M.

([email protected])

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

72
Poster un Commentaire

avatar
37 Comment threads
35 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
39 Comment authors
Jean pierrePitcheNapoléon de pacotillePlouf ploufjfhaujourd’hui Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

Tout est dit ! Tout est bien analysé ! Merci Yves !

Lave ton jean
Invité
Lave ton jean

Nassimah dindar on ne veut plus de vous.
Vive la montagne.
Trop de mensonge

nasser
Invité
nasser

PIERRE CATAPOULE ?????? VIRAPOULLE ENCORE??

Popol
Invité
Popol

J’aurai préféré Karl Malbrouck un homme con pétant qui ne boit que du coca

Huet dido
Invité
Huet dido

Dindar encore…

Alcide Moutoussamy
Invité
Alcide Moutoussamy

Et alors. Un gars competent

Kaf vré
Invité
Kaf vré

A moin mi Di deriére bureau les bien mai faut etre sur le terrain pour jugé franchement n’a poin un vré créole pou dirige nout l’île tjr bne zoreilles coner rienke contrôle a nou .

Vidot
Invité
Vidot

Yess’aye, ou moins bana va waro, comment y homme franchement!!!?

letocard
Invité
letocard

l indépendance et dans 2 mois vous fouillerez les poubelles pour manger !!!!!

Flamme
Invité
Flamme

Tout a fait vrai mr…

Venise
Invité
Venise

J’adore votre chronique impartiale ! Pour la covid on’devrait tous se responsabiliser…mais c’est la faute des décideurs que la Reunion est pourri de covid . Puisque ce virus est indéchiffrable , pourquoi avoir laisser toute sortes de gens rentrer sans contrôle ? C’était la première des choses à faire lE CONTRÔLE car la Reunion était exempt de covid . L’état est responsable car pour la paix sociale, il donne et sème à tous vents des aides . Dans quel pays paie t’on des gens à ne rien faire ? Voyez tous ces emplois occupés de personnes avec des voitures de… Lire la suite »

Vidot
Invité
Vidot

Non encore une fois, mais oui par la suite, c’ est la faute à tous, car jetons tous et cela ne sont pas que des denrée alimentaires!!??

Zouzou
Invité
Zouzou

Y a pire… Y en a qui vivent en Métropole ou se tapent des voyages ts les mois.. Et s’en vantent en plus.. Avec leur emploi fictif.. C véridique

Papppa ( 3 P)
Invité
Papppa ( 3 P)

Hap bon! Croi nou veille pas Lu, foto néna bonpé, attend’ in pé Tout’zaffair’ na in fin, la vie Lé bien fé i payessi la terre dovan lé zié do moun’

Vidot
Invité
Vidot

Tt amour, dois et se doit de venir de nous, est cela pour le bien et non la violence de nos enfants, car à force de, ils peuvent mais finirent et cela juste à nos exemples et surtout trop les performées à être l’exemple du parfait à l’imparfait, et je ne cible en aucun cas les maires,mais ils y à tant à faires et accomplir, que pas d’entre nous devraient- être sur le terrain, je pense, le nombres d’habitants sur votre communes par exemple, et tt cela sur votre épaule!!?

Balancetonjournalistesexiste
Invité
Balancetonjournalistesexiste

Mr Montrouge, j’aime bien lire vos ragots et de découvrir les petits arrangements et magouilles d’arrière cuisine que vous mettez à jour pour que l’opinion publique se fasse une idée de la classe politique qui nous gouverne. Mais par votre attitude vous resterez un petit journaliste ladi lafé, une commère, un Johnny Guichard du journalisme avec vos insinuations sexistes et grossières. Vous n’honorez pas les femmes en rabaissant leur choix électoral à la “bogosse attitude” du maire du Port. A croire qu’elles n’ont pas suffisamment de discernement pour juger de la valeur d’un candidat autrement que par son apparwnce physique… Lire la suite »

Vidot
Invité
Vidot

D’ accord, mais y a juste à regarder la route et ces signalisation, d’ ou le Jonnhy Guichard, sans le, mais je crois que tu détestes, mon gros doigt pied, mon shirt mares, de detess, déteste!!!!!

Maloki mon smi
Invité
Maloki mon smi

Déjà M Montrouge là publie ton commentaire alors que si un autre site n’a plusieurs commentaires chaque fois mi critique la pyramide ou bien Nirlo mi lé censurée.
Si un autre site y traite domoune toute qualité le nom, à demander comment li l’a pas encore gagné 2 tabacs dans son g…
Un Johnny Guichard? Ki sa où lé ou? Créole y aime Johnny Guichard! Allez baigner dont!

Pitche
Invité
Pitche

non ..c’est pour faire comprendre “quand i confond ek Jonnhy Guichard”que le journaliste qu’est Mr Montrouge , c’est du comique de journaliste c’est tout !!! mais pas pou parle en mal de J.Guichard !!lé vrai aussi que nou aime Jonnhy Guichard , boug la lé pas béte du tout li !!! parske son comique i passe bien !!!d’ailleurs , i ferait plaisir d’entendre a li un peu hein!!!

Pitche
Invité
Pitche

bien dit “balance ton jrnaliste sxist” vs n’érigez pas en donneur de leçon Mr Montrouge ! biensûr Mr le journaliste …mais vous faites quoi au juste ! si si vous vous érigez trop justement en donneur de leçon ! soyez honnéte avec vous méme ! ne vous mentez pas à vous meme !! confirmez que le journaliste c’est relater les faits et ce n’est pas ce que vous faites !! sauf que de temps en temps pour paraitre neutre , vous jouez sur l’ambiguité ! faute de savoir ! . Quand vs vs avancez sur les sujets que vous voulez… Lire la suite »

Le Sainte Marien
Invité
Le Sainte Marien

Mr Montrouge, ayez le sens de l’histoire et cessez d’être le servant ( petit jeu de mot au passage ) des Lagourgue. Un homme élu par le peuple, applique sa politique et fait confiance aux personnes en qui il a confiance. Rien de plus , rien de moin. Évident non? Les caprices et intérêts privés du clan Lagourgue sont-ils si important à vos yeux ? C’est un non débat. Il y a bien plus important à voir et à régler sur Sainte Marie

Vidot
Invité
Vidot

Et c’ est tout ce qui reproche àu Mr Macron, et en regardant Brigitte, j’ comprend pourquoi, vous monté pas vous, hein!!!

Dinosaure
Invité
Dinosaure

Monsieur Montrouge, dans la mairie de Sainte Marie sévissait une bande d’escrocs avec Lagourgue dit Casse Noisettes parce qu’il a fait disparaître 280 millions de francs à la Caisse d’Epargne, qui fait de fausses factures de 80000 euros de chaussures pour la boutique de sa femme… Nirlo mis par deux fois en garde à vue et qui vole du boucané dans la cantine de l’école de Montée Sano, des emplois fictifs, de détournements de fonds publics, de faux en écriture public pour avoir fait la promotion de sa nièce et titulariser son amant comme DGF, des travaux payés mais pas… Lire la suite »

Didix déor
Invité
Didix déor

Néna y serve la pyramide honteusement, y lééééche didix…

Crocodiles or Zébus
Invité
Crocodiles or Zébus

Peut lécher, la fini pour lui , retraite anticipée bientôt. Il ne pèse plus rien, Ericka BAREIGTS l’a mise une raclée publiquement : il a déclaré forfait et ne voulait même plus venir l’affronter au second tour- la défaite fut rude, honteuse, penible à digérer. Respecte femme Ministre là robert, elle t’a humilié en live avec son brillant score . Elle revient pour t’expulser en mars 2021 à la region- # Ericka 2021# en route pour la Région # Tous derrière Ericka #

Pitche
Invité
Pitche

eh ! “crocodile” personne n’est éternellle !!!! n’oublie pas ça : etre champion c’est bien ! mais d’y rester c’est autre chose !! c’est valable pour tout le monde..i compris pour ceux et celles qu’ou admire !! mais on peut se laisset réver!!!!

Pascale Moignoux
Invité
Pascale Moignoux

Le maire du Port… “plutôt beau gosse, qui pourrait plaire à l’électorat féminin “!!!!!
Je reste sans voix face à cette analyse des motivations de l’électorat féminin auquel j’appartiens !!!!!

Vidot
Invité
Vidot

Damoiselle, faites moi une lettre, car vous semblez bien plus que phénoménale!!?

Braguette
Invité
Braguette

En 2010 aussi n’a un là jouer sur son physique, aujourd’hui après 10 ans, euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, laisse beton

DHOUDE
Invité
DHOUDE

Pour les régionales Fontaine serait bien à droite . Et pas de l’actuel président qui ne fait plus l’unanimité dans son propre camp . Rare sont les candidats qu’il a soutenu on crier victoire au dernier municipal , la corde à linge des perdants trainer au sol .

Balbinos
Invité
Balbinos

Fontaine i mange à lu 1èr tour! Oublie pas Fontaine c’est 29000 voix pour les anciennes régionales. Le gars est mort , il est isolé avec sa com’ qui fond dans le fond! Vo mié fé la peinture lé mié pou la retraite

Joe
Invité
Joe

Fontaine loin devant et c’est lui le futur patron de la région

Pyramide à l’endroit
Invité
Pyramide à l’endroit

Yes!

Madame Soleil
Invité
Madame Soleil

Il reste 2 candidats à droite qui tiennent la route au niveau du département de la Reunion..

Le premier c’est Michel Fontaire de st pierre qui a fait élire des elus de droite et qui l’ont largué lâchement après avoir été élu.

Le deuxième candidat de droite, ? Il n’est pas encore né.

Simulacre de justice ?
Invité
Simulacre de justice ?

” simulacre de justice ” dixit le journaliste.

Tout est dit !

Emmanuel 2
Invité
Emmanuel 2

Moi emmanuel V j’assume avoir perçu pendant 4 ans 3 astreintes soit 500 euros sur le dos des contribuables de ste marie, j’assume avoir fait campagne pour yves ferrieres pendant les municipales , j’assume de faire la bonne pour mon maître , j’assume de vouloir mettre le bordel entre le sénateur et le maire de ste marie j’assume d’avoir eu un concours à Mayotte avec comme président de jury un très proche a qui j’accoder des créneaux à la piscine de duparc pour s’en mettre plein les poches alors zot lé pa kontan fait comme moin mi pran 3 fois… Lire la suite »

Mulane
Invité
Mulane

Eh ben, et les qui sortent la region et qu’y vient d’arriver à la mairie, i repose chez zot seulement, ça s’appelle comment? Foto bientôt en recommandé avec accusé réception

Le cul en force
Invité
Le cul en force

Parlez nous de sexe, amant, batailles sur l’espace public ? Détaillez nous ce que vous savez sur les tourtereaux qui font la pluie et le beau temps, sans concours? On veut tout savoir Y.M; la vie est courte il faut déballer ……………………………… nous sommes friands d’apprendre bèse ment

Vidot
Invité
Vidot

Point de côté, juste le bon et le vrai milieu, car ttes y causent, mais voyons justes un peu les circonstances et ces circonstances !!??

SEXE
Invité
SEXE

Dans tout ceci monsieur monrouge i Manque un
Édito sur le chauffeur qui a fuit la réunion et son honorable salaire et avantages en nature. Qui a placé sa famille, beau frère, belle sœur, femmes, copines, enfants des femmes, copains des enfants, cousins, …. à la region, dans tous les services.
Vous nous parlez de ces investissements à Paris monsieur yves? Qu’en est il?
Au plaisir de vous lire freedom toutes les semaines.

Jean Eldé
Invité
Jean Eldé

“plutôt « beau gosse » (qui pourrait plaire à l’électorat féminin).”
Oh la jolie perle sexiste !

Koué ti ve toué !
Invité
Koué ti ve toué !

J ai lu et relu votre édito sur la covid ! J en suis toute retournée ! Vous êtes sérieux !? “La critique est facile” c est quoi votre métier déjà ? Journaliste ? Si à la réunion on a les élus qu on mérite nous avons aussi les journalistes qu on mérite !

Bonne analyse
Invité
Bonne analyse

Il a tout a fait bien analyse la situation Covid
Pour une fois que je lis quelsue chose qui ressemble à du vrai journalisme sur le sujet je dis bien continuez

Ressource rit
Invité
Ressource rit

Rémy Lagourgue a déjà perdu les élections départementales c’est un fait ! Il cachette dans sa micro permanence car il sait que de nombreux militants sont mécontent. Aucune chance pour lui de remporter cette élection. Attendez-vous à 2 candidatures surprises hors clan Lagourgue.

Paty
Invité
Paty

Dommage pour l’analyse, elle avait si bien commencé. Il y a certes du vrai en ceux qui concernent le covid mais parler ainsi de l’électorat féminin c’est vraiment petit. D’autant plus que sur l’île nous comptabilisons 4 Madames le Maire, aussi belles et brillantes le sont elles, je ne crois pas que les électrices de ces villes et en l’occurrence les Réunionnaises se sont basés sur la bellassitude … C’est vraiment prendre les femmes pour des poires. Autant prendre cette phrase sur le ton de l’humour hein…

toto
Invité
toto

Belle veste. Et tu la retournes de temps en temps.

Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

Mister MontRouge Yves , comme d’hab une lecture faite et sans plus pour lui ! Le cas du mec de la pyramide inversée sur ses déboires avec la justice , il y aune 3ème lecture , il est entrain de mendier à Paris en reprenant les dinosaures à condition de revoir à minima sa condamnation future . Vous qui êtes dans les petits souliers de la politique politicienne , le changement de directeur au cabinet de la région et son rapprochement avec l’ex maire de Saint André par une chaise musicale où un certain Th. SAM serait le nouveau ?… Lire la suite »

Puissance divine
Invité
Puissance divine

Dircab la rezion l’a sauvé ? Ha ha ha ha ha ha mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh – qu’à t’il eu ???????????????????

letocard
Invité
letocard

qu’elle classe !!!! que de belles dents !! avec un costume des années 60, il est magnifique le cracheur de venin !!!! le tartuffe du fake , je cite clicano…

St andré y change
Invité
St andré y change

A st andre maintenant il y a un directeur de cabinet diplômé.

Popol
Invité
Popol

Catapoullé un pur produit de Vira

Non
Invité
Non

Non popol

Michel
Invité
Michel

Bareigts et l’autre au port représentant l’avenir ?? On rigole . Surtout au port

Joseph
Invité
Joseph

“La responsabilité collective”
Jolie phrase, pleine d’espoir, mais intrinsèquement chimérique.
Pour exemples, regardez tous les lundi le nombre de personnes arrêtées alcoolisées au volant, regardez les sempiternels déchets laissés par les makotes, les exemples d’irresponsabilités, ou incivilités il y en a pléthore.
Comment pouvez-vous espérer encore la sagesse humaine ?
Bon, oui, on dira l’espoir fait vivre les ………. !

974
Invité
974

Sans oublier ceux qui ne font leur job et préfère bat carré dans l’avion

batisseur
Invité
batisseur

A Saint Benoit, c’est une DGS diplômée qui arrive (jeune, concours et diplômes)! Quel changement majeur! Les diplômes sont demandés, c’est une excellente nouvelle! Et le casier judiciaire aussi, devrait être demandé (le fonctionnaire au casier vierge!). Les syndicats qui ont laissé l’ancienne municipalité faire, se plaignent? Ils ont eu les avancées pour eux et ont laissé les agents en souffrance! Il est fini ce temps des vendus! Vivement l’organigramme et la pointeuse pour retrouver un vrai travail administratif et technique et rebâtir la commune! Le changement, c’est maintenant! On a des nouvelles des anciennes qui étaient aux affaires? Elles… Lire la suite »

Popol
Invité
Popol

Avant les élections Vira a titularisé tous les responsables SYNDICAUX, c’est un maire qui aime les Saint Andréens

batisseur
Invité
batisseur

A Saint Benoit, ils sont tous titulaires et roulent en grosses bagnoles! Le syndicat majoritaire depuis l’année dernière semble ne pas avoir cette mentalité! Ouf! Il y a de l’espoir pour les agents!

té bana
Invité
té bana

Avec l’arrivée de nouveaux maires, plus jeunes, plus diplômés qui choisissent des administratifs sur concours, diplômés et compétents, espérons que la gestion de nos collectivités sera meilleure!

créole de l'Est
Invité
créole de l'Est

Bonne analyse de M Montrouge.
Le maire de St André a choisi un diplômé qui vient de la Ravine Creuse por son directeur de cabinet, c’est très bien pour notre jeunesse, mais il faut compléter son CV, c’est le neveu d’un adjoint de M Bédier.

Question
Invité
Question

Est ce normal que sur 2 sites “subventionnés ” quand vous critiquez la politique de la region, votre commentaire n’apparait pas ?

OMG

Pierrot
Invité
Pierrot

Faut comprendre le lien entre le covid et la vie politique locale. A moins que la vrai virus est bien dans la classe politique, alors la super comme approche. Sinon difficile de faire une idée du foutage de gueule, les élus ? Le Covid ? L’Etat ?
Au moins c’est dit ….et écrit….

6ème affaire
Invité
6ème affaire

Une collectivité n’a pas le droit de faire de la propagande électorale pendant les six mois précédant le premier jour du mois de l’élection, soit à compter du 1er septembre pour le scrutin régional qui aura lieu en mars 2021.

Panonnaise
Invité
Panonnaise

Au fait mr Montrouge vous parlez papa avec 3p il faudrait voir du côté bras-panon nana beaucoup y écrit 3 P avec papa par commencer les adjoints ,conseillers . pourquoi vous dites rien sur bp? Nana beaucoup de choses qui se passe.

Lombardo
Invité
Lombardo

Bonjour à tous,

À mon avis, ceci doit certainement ressembler plus à une réforme des retraites, quand on pense à l’ouverture de notre frontière, le virus est entrée sur notre île par la faute de ceux qui on décidé de l’ouvrir.

« Inconscience ou volonté »

Hervé

974
Invité
974

Maurice a décidé de fermer l’aéroport : peu de cas Covid.

Maurice a son Tram train

La Reunion ? On a supprimé le tran train de Verges.

Maurice avec peu de moyens construit des routes.

La Reunion avec des milliards d’euros on fait le travail à moitié.

té bana
Invité
té bana

Vous avez tout dit!
Notre avenir, c’est le train et pas les routes! Mais ils ne l’ont pas compris nos politiques! Pourvu que la 4 voies lé tracé!
Oui, l’aéroport aurait dû être fermé : seuls les habitants et leur famille et les professionnels auraient pu prendre l’avion! Pour les vacances, ça attendra!

Plouf plouf
Invité
Plouf plouf

Ferme l’aeroport et laissez voyager que les personnes avec motif impérieux aller en metropole poyr raisons médicale,professinnel, se rendre auprès d’un membre de la famille malade Idem dans le sens metrople Reunion La visite des famille pour des vacances dans les 2 sens NON Poyr rappel : 1er cluster du a un mec venu se marier avec une reunionnaise. C’est lui qui a ramene le virus de metropole. La majorite des autres cluster sont au sein de famille reunionnaise qui ont un membre de leur famille qui a voyage Ceux la on ne les entend pas . Ceux qy”on entend… Lire la suite »

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

On peut raconter ce qu’on veut , nul n’est prophète en son pays :Ni vous , ni lui ….. le lambda qui croit à sa sauce !!! les plus grands de ce monde ont su marquer leur épitaphe pendant leur vivant mais pas sur leur tombe.

Napoléon de pacotille
Invité
Napoléon de pacotille

” Napoleon de Pacotille ” disent ils.

Le plus dur reste à venir !

Jean pierre
Invité
Jean pierre

Bonjour je pense que Mr Monrouge et très fort pour faire croire le père Noël aux gens dommage que c’est gens croient à tout ces boniment Merci

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

T’est aussi bon q’un thillier ,tes neurones sont omniprésents occupe toi de ces responsables d’états ”debré”sans scrupules pour la junte métropolitaine qui s’amusent avec des créoles cons et incivilités ” ‘ une sphère inimaginable , et cela continue de plus belle !! Arrêtons!! En martinique ou en guadeloupe le peuple s’est qu’on le respecte !! Et il explose coté américain c’est le plus qu’ils ont ………..; Fatigués de ces parigots qui nous prend pour des brelles et qui s’amusent dans leur administration et de se croire comme des cadors sans diplôme , emmargé à plus de 7000 € ET QUI… Lire la suite »