[Alt-Text] [Alt-Text]

Gilets Jaunes : un appel à manifester mercredi 9 janvier à la Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

Pour mercredi 9 janvier, un appel à manifester a été lancé sur Facebook. Celui-ci appelle les Gilets Jaunes à bloquer la circulation sur l’ensemble de l’île.

Le mouvement s’était pourtant affaibli à la Réunion ces dernières semaines, même si quelques irréductibles continuaient de se mobiliser comme ces manifestants qui ont entravé la circulation samedi dernier à Gillot.

Sur les ondes de Radio Freedom ce matin, les auditeurs étaient partagés sur une possible reprise des manifestations. Si certains soutiennent toujours les Gilets Jaunes, des Réunionnais se désolidarisent complètement de ce mouvement.

Il faudra patienter jusqu’à demain pour découvrir si la Réunion connaîtra une nouvelle journée de paralysie avec des Gilets Jaunes au rendez-vous.

59
Poster un Commentaire

avatar
23 Comment threads
36 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
37 Comment authors
doudoouTrandelizyPas-glopQuelle histoire........ptdr Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
totolitoto
Invité
totolitoto

la police va verbaliser les manifestants et va mettre les meneurs en garde à vue

totolitoto
Invité
totolitoto

Il va y avoir des amendes et des gardes à vue en masse

Toto
Invité
Toto

Donne ton adresse il viendront bloqué devant chez toi

Jamblon
Invité
Jamblon

Je fais parti de ceux qui se désolidarise.

Patricia
Invité
Patricia

Désolidarise de quoi ? D’un appel lancé sur les réseaux d’un surdisant blocage qui est revendiqué par un inconnu. J’ai même demander à cette personne de qui elle tient cette info, elle me dit qu’elle ne sait pas elle ne fait que partager…
Donc arrêter de decredibiliser ce mouvement gj et ouvrez vos yeux

Kossa
Invité
Kossa

Je ne soutiens pas du tout

Doudou
Invité
Doudou

Ce mouvement est déjà allé trop loin!!
Il faut arrêter, les gens dans la galère ont perdu leur emploi, des revenus à cause de ces blocages inadmissibles. Les élèves ont trop manqué l’école, et les menaces envers des magasins,boutiques ou entreprises sont tout bonnement du banditisme. Et les violences que soutiennent beaucoup de gj, sont tout bonnement destructrices pour nous même. Responsables par le dialogue et dans la non démagogie.

generation limace
Invité
generation limace

Mon dieu comment peut on etre aussi lache et stupide.Dire que certains de tes ancetres ont du se battre (physiquement pas derriere un ecran avec des chips)pour tes droits et ta liberté de dire ces conneries, dis toi que la prochaine fois que tu seras sous la pluie ce sont eux qui te pisserons dessus de mépris.

Doudou
Invité
Doudou

Il faut demontrer que ce sont des conneries! Nos droits ont été obtenus sans faire souffrir mes autres concitoyens, mais en payant par leur propre salaire par des grèves organisées. Etce n’était pas des grèves le ventre plein. Suivre l’exemple de ces ancêtres là oui, qui en sont arriver au final à un dialogue responsable.

Pas-glop
Invité
Pas-glop

La révolution de 1789 n’a pas été sans heurts et malgré la récupération des bourgeois, elle s’est accompagnée de bonnes mesures pour les libertés et l’égalité. La grève de 1936 a empêché énormément de gens de travailler (sans heurts), beaucoup d’entreprises ont mis la clé sous la porte mais aujourd’hui, on a les congés payés. Pour ce qui est de mai 68, il y a eu aussi des morts et une revalorisation du pouvoir d’achat (en moyenne, d’après Wikipédia, + 35% du Smig et + 10 % des salaires)

doudoou
Invité
doudoou

On est les héritiers de 1789, donc on est dans le cadre démocratique avec libertés. On pense plutôt aux grèves de 1936 et 1968, où ils ont payé par leur propre salaire, sans s’en prendre au autres concitoyens, ni empêcher d’aller travailler. Dans ces deux grandes grèves, il y a eu discussion responsable, avec les syndicats.

Aurore
Invité
Aurore

Bonjour, Avez vous pensé à faire travailler les petits commerces ? Les emplois ne manqueraient pas ! Ces petits commerces sont plus dans la galère que les grands groupes. Tant que l’argent ira toujours dans le même circuit, c’est à dire aux grands groupes, aux lobbies, la situation se resserrera en bas et vous en ferez les frais puisque vous allez suivre les plus démuni(e)s !

Doudou
Invité
Doudou

Les revendications peuvent être proposées, comme aider les petits commerces. La démagogie est à faire attention, puisque rien n’est simple en économie.

delizy
Invité
delizy

dialoguer avec un mur ne sert a rien il n’y a que le mouvement qui fait bouger les choses dans ce pays

doudoou
Invité
doudoou

Le mur vient aussi de la haine et colère des gj. L’autre mur est constitutionnel, car ce sont les représentants qui remontent les idées les meilleures vers l’exécutif.

Mademoiselle
Invité
Mademoiselle

Pourquoi bloquer les routes il y a des gens qui vont travailler et d’autre qui ont des rendez vous médicaux ! C’est GJ sont égoïstes !

Leslie
Invité
Leslie

J’affirme complètement grâce à ceux de nombreux élèves scolarisés ne pourront pas finir leur programme ! De nombreux entreprise ont fait failli et font tout pour remonter la pente ! De nombreux personnes au chômage actuellement !

Quelle histoire........ptdr
Invité
Quelle histoire........ptdr

Arrête de fabuler Leslie
Ou racontes moi la suite de l histoire ! Ptdr
Tu n es pas du signe du MOUTON qui suit ou du PERROQUET qui répète sans savoir,Simple question?

Gillézaune
Invité
Gillézaune

Mademoiselle c plus ou lè égoïste la ce ke lé GJ y fai c pour nout tout po nout marmaille demain avoir un bon l’avenir. Ou serai content demain out marmaille travail et li lé obliger travail jusqu’à 80 ans taleur po gagne un ti retraité de misére. Certe nous va perde un pe chose dans ces périodes mais si nous réagit pas létat sa continué cok nout gueule o lieux pence rienk ou confor personnel garde un pe plus loin out nez!!!

blablabla
Invité
blablabla

Demain ou n’aura même pas une retraite car zot mouvement y fait perdre un bon peu zot entreprise, et celui qui paye out retraite ou bien ou l’argent braguette c’est celui qui travaille, celui qui paye zimpot pou out zenfant etre soigné dans l’hopital etc…. Manifester pour dire son mécontentement oui, mais faire c…. ce qui vont à leur travail c’est non….

Aurore
Invité
Aurore

Bonjour, non ce n’est pas le mouvement qui fait perdre de la retraite, mais ce gouvernement usurpateur. Avez vous remarqué 1/ que la pension de reversion baissait encore de 25 % – 2/ Que les frais de succession (pour ceux qui peuvent hériter) vont augmenter ? Pourtant, la dette de départ n’a pas été créée ni par vous ni par moi ! Elle date de Pompidou ! Il faut donc payer pour une dette qui est partie de rien ? Comment ont fait les banque et comment font les banques pour prêter de l’argent… qu’ils n’ont pas ??? Vous êtes… Lire la suite »

Doudou
Invité
Doudou

Oui, il y a des.choses à dire et à redire sur certains choix de ce gouvernement. On rappelle qu’il est légitime! Contester certains de ces choix est parfaitement valable.
C’est sur le terrain politique, voire syndicale qu’on agit. Mais les actions de blocage du peuple et lui causant tant de souffrances non voulues n’est pas moralement correct et tourne le peuple contre les gj.

Doudou
Invité
Doudou

A t-on demandé démocratiquement à tout le monde d’être prêt a asphyxier l’économie, de perdre des revenus, son emploi pour les plus fragiles, de ne pas se faire soigner correctement, que les enfants et étudiants soient empêchés d’aller etudier…etc??? On veut tous mieux pour nous et nos enfants mais on n’a pas demandé de telles méthodes.
Le soutien du 17 novembre n’existe plus.

GIjoe
Invité
GIjoe

Complètement, définitivement, absolument aucun soutien de ma part. On ne reprend pas un mouvement après s être fait péter la panse pendant 1 mois. La vie était chère aussi en décembre et les givrés jaunes s en sont très bien accomodé.

Tran
Invité
Tran

Vous avez été chez chacun pour voir ce qu’il faisait?

LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS

OUI ……Cela dépasse de loin le prix des carburants mais des prix à la consommation 30 foi plus élevé que la métropole ..LES Gilets jaunes ont demandé un alignement des prix à la consommation sur la métropole pièce détachées voitures moto électroménager comprit Là Rien pour que les entreprises puissent vivre de leur travaille CASSER CE DEPARTEMENT ZONE FRANCHE ce qui à été demandé à ce jour Rien ……les Gilets jaunes ont demander un relèvement du S M I C horaire à 1600 € NET non brut …à ce jour non fais …un relèvement des petites retraite…allant de 450 €… Lire la suite »

vanille
Invité
vanille

je ne suis pas pour les gilets jaunes..

LE MALTAIS
Invité
LE MALTAIS

laisser davantage de place aux Français …..COMMENT CELA ……..car j’ai la vague impression de lire une personne ce croyant en république démocratique Réunionnaise
HOOOOO NOE tu te trouve sen terre de France ….non dans une COLONIE Française
de 1945 .

Doudou
Invité
Doudou

Quand Noé parle de français il veut dire citoyen.

zomol
Invité
zomol

Je ne les soutiens plus du tout. Bloquer et prendre la population en otage ça suffit !!

manu9743
Invité
manu9743

Je ne suis pas gilet jaune.

la vérité
Invité
la vérité

Il faut bloquer même!
tout ceux qui son contre, à la fin du mois zot poche les toujours plein
Alors “No Comment”

Doudou
Invité
Doudou

Encore une vision simple et egoiste!!
Plein de gens en galère qui ont déjà perdu des revenus, et pour d’autres leur emploi, ne veulent plus de ces méthodes non démocratiques. Le peuple n’en peut plus de telles méthodes aux conséquences mauvaises. Le soutien du début a vite déchanté.
Non les réunionnais ne veulent plus.

hiboulugubre
Invité
hiboulugubre

Tout à fait d’accord… on peut être mécontent et le manifester mais il faut le faire intelligemment et non pas “scier la branche sur laquelle on est assis” ! Bloquer les routes et emm….. tout le monde c’est la solution de faciliter. Les gj veulent des solutions à certains nombres de problèmes et pour cela ils n’ont rien trouver de mieux que d’en créer une multitudes d’autres !!!!…. pas très malin comme comportement d’autant que l’on en supportera les conséquences d’une manière ou d’une autre !!!!… Ils se trompent de cible ! Bloquer ceux qui sont responsable de la situation… Lire la suite »

VDM
Invité
VDM

Vous parlez de démocratie
On est en oligarchie voir dictature
Arrêtez de voir votre ti confort
Vous pensez à l’avenir de nos enfants ?
Moi oui, même prêt à sacrifier mon existance pour l’avenir de mes enfants.

Doudou
Invité
Doudou

Vous parlez d’oligarchie, voire dictature. On est en Démocratie parlementaire représentative, qui connaît des améliorations au fil des siècles.
Sinon honneur à votre sens du sacrifice.
Par contre obliger les autres concitoyens à faire de même, relève de la tyrannie.

kamu
Invité
kamu

Té y regarde aou si na domounes la poche lé plein? Essaye fé pareil

Ralbol
Invité
Ralbol

Cé pou sa même i fo bloké. Zot poche trop plein. Moin lé mienne lé vide après 40 ans travail dans soleil.

Doudou
Invité
Doudou

Y comprends pas que tout’ créole, même sot’ l’est dans la galère y veut plus y fait mal le peuple! L’est mauvais pour not’ tout’!

blablabla
Invité
blablabla

La seule chose que va ressortir de ce mouvement ici, y sera que la France va dire à nous, si zot l’est pas content demande zot indépendance, y fait tout pou trouv solution mais créole l’est jamais content. Donne encore l’a pas assez….. Zot y peut pas attendre trois mois pou voir quoça y ressort des discussions, y faut que zot y bloque. Bloque la CAF et la POSTE, la préfecture, la région, les mairies, mais embête pas ceux que les comme zot, mais qui veut travaille pou gagne sa croute, car lui il n’a pas droit aux aides….

blablabla
Invité
blablabla

Si à la fin du mois la poche l’est plein, c’est parce que nana couillon qui lève zot cul le matin qu’il pleuve ou qu’il fasse beau pour aller travailler. C’est ça la VERITE ! y attend pas qui tombe du ciel…..

Toto
Invité
Toto

Et quand n’a cyclone i vien crié pour rest zot kaz alors n’a ocune alerte mdr .. resté dans vôtre ti confort pour sa i touche 2000 à 3000 .. et sa i voi la réunion les pas bon retourne ou sa zot i sorte i reste un bateau sri-lankais o Port rentre en France avec

Doudou
Invité
Doudou

Ôté nous veux en sortir pour tout le monde, mais pas comme ça. Tout le monde y perd!!

kboplate974
Invité
kboplate974

allez assis si in roch!
bonna la casse mon ti boutil et ou di a moin fin mois!!!
ou doit etre fctionnair koma!!!!
na ni blok a zot dvant la CAf et la poste nous gilet noir
Allez marché!

Leslie
Invité
Leslie

Trop c’est trop !
Faudrait que sa s’arrête maintenant !
A cause des GJ pleins d’emploi et d’entreprise sont en chute de bénéfice et sa ose encore se plaindre du pouvoir d’achat etc alors que eux même sont les causes des chutes de bénéfices ces derniers temps ! LAISSEZ LES RÉUNIONNAIS EN DEHORS DE LA CIRCULATION ET MANIFESTER DEVANT CE QUI CONCERNE LA VRAI RAISON DE CETTE MANIFESTATION !

Gillézaune
Invité
Gillézaune

En koi les GJ fait perde de moune emploi? La po 2 ti semaine de gréve y ferme l’entreprise ? T doi pas tro marcher aussi son nafair non?. Et puis si létat t arrêt taxe band entreprise a droite a gauche peut être ke lé entreprise malgré la grève pe continuer a vivre mai la preuve 2 ti jour et c la chute zot trouve pas na un problème ek le système de aujourd’hui . Moin mm en tant patron lé dur mais mi soutien 100% GJ. Zot connai pas le dicton y faut donner pour recevoir … band… Lire la suite »

blablabla
Invité
blablabla

ceux qui travaillent donnent déjà….ce que veulent les faux GJ que vous êtes (pas comme ceux de métropole), c’est avoir le pouvoir sur les autres : ou passe si mi veut dans 5 mn, ou pas, va dépendre etc… sinon paye ma laisse passer etc…

Doudou
Invité
Doudou

Intéressant, même là on ne veut pas reconnaître les réelles conséquences de ces blocages, et même on ironise sur la fragilité des emplois perdus.La colère aveugle. Cet égoïsme où on s’en fout des autres est ce qui tue ce mouvement.

Portois
Invité
Portois

En ce moment ou sont les 62 migrants ,c’est ca qu’on devrait manifester,oblige les pouvoirs de les renvoyés chez eux bloc partout….

Rose mery Gallard
Invité
Rose mery Gallard

Bonjour à vous tous les gilets jaunes faites la grève défendez vous mais Svp arrêtez de casser le matériels de ceux qui ont bossé dur pour y arriver. Vous voyez bien que cela ce retourne contre nous. Faites cette grève intelligemment, gardez votre sans froid face à tous ses hommes politiques c’es vers eux qu’ils vous faut vous retournez pas vers le peuple qui la plupart vive dans l’innocence et l’ignorance. Qui ce lèvent le matin comme vous qui ont des enfants une famille a nourrir comme nous. L’avenir de nos enfants ce n’es pas de vivre dans la guerre… Lire la suite »

Tronic
Invité
Tronic

La seule chose qui marche c’est bloquer le domicile des députés. Bloquer la circulation stérilise le mouvement.

Lol
Invité
Lol

Ben j en ai plus que marre je travaille en journée mercredi et je veux plus voir ces sales chômeurs et fainéants. Moi je respecte en tant que créole mon ile et ces fous coulent l’ile

Ti kréol 974
Invité
Ti kréol 974

Non à la réforme des Assédic
Non au RETOUR de l’ESCLAVAGE
RDV dans les nombreuses KAZ du peuple,

Pas besoin de barrage …
100 000 réunionnais dans chemin

Ce gouvernement est en train de NIKER le peuple au profit des riches ( ISF)
quel avenir pou mon marmay ???????????

Doudou
Invité
Doudou

Quelles sont alors les propositions constructives??

Un peu de philosophie
Invité
Un peu de philosophie

Il serait temps que ces intellectuels de gilets jaunes appliquent ce qu’ils reclament cad un RIC. Faites un RIC à partir de toutes les voitures bloquées dans les embouteillages et demandez leur si ils sont pour ou contre les blocages de routes et à partir des resultats il faudra en tirer les leçons! Pour ceux qui disent qu’ils font ça pour nos enfants quel vaste mensonge. Il font ça pour eux un point c’est tout. Les enfants vont à l’ecole, gratuite et accessible à TOUS, et sur la base de l’egalité chacun d’entre eux sera libre de reussir et de… Lire la suite »

Tran
Invité
Tran

Euh, travailler dur et faire des sacrifices, il y en a déjà qui le font et qui se retrouvent en rade. Y compris tous ces gens qui râlent d’être bloqués, de devoir se lever le matin pour nourrir “des parasites” et se faire ponctionner un max mais qui ne s’impliquent pas dans les contestations et qui ne se rendent pas compte qu’ainsi, ils entretiennent un système qui ne va pas justement.

doudoou
Invité
doudoou

Beaucoup de ces gens ne s’impliqueront pas dans de telles contestations! les méthodes sont mauvaises et malmènent gravement notre vivre ensemble. La démagogie de certaines revendications discrédite également. La voie syndicale et politique, est sûrement imparfaite, mais reste légale, protège l’appareil productif et sociale de tous.
Et puis, les élections à venir donneront l’occasion de s’exprimer aussi.

Dab
Invité
Dab

Fermez ce site fesses de boucs, il n’en ressort jamais rien de bon !

Bella
Invité
Bella

Il faut que les médias arretent de relayer les infos des réseaux sociaux! a croire qu’ils aient très envie que cela reprenne! si les gens se désolidarisent c’est qu’il y a une raison… de toute facon la classe moyenne trinquera toujours, donc inutile d’aller bloquer! Bonne année!

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut