L’ancien 1er adjoint de la maire de La Possession ne rate plus aujourd’hui une occasion de fustiger la majorité municipale. Dans son dernier communiqué en date, le vice-président du Département, revient sur le conseil municipal du 5 février 2025 à La Possession qui, selon lui, « expose les failles de l’administration Miranville ».
Voici son communiqué de presse :e conseil municipal de La Possession, tenu ce mercredi 5 février 2025, a une fois de plus mis en lumière les dysfonctionnements criants et l’instabilité chronique qui gangrènent la municipalité sous la direction de la maire Vanessa Miranville.
Élection du premier adjoint : un fauteuil éjectable. Suite à la démission précipitée du précédent premier adjoint, le conseil s’est vu contraint de procéder à une nouvelle élection pour pourvoir ce poste clé. Cette situation récurrente illustre une instabilité politique préoccupante au sein de l’équipe municipale, reflet d’une gestion autoritaire et déconnectée des réalités.
Projet Moulin Joli : un déficit qui plombera les finances de la ville. Les affaires concernant la ZAC Moulin Joli ont révélé des dérives financières alarmantes. Un déficit de 18 000 € sera inévitablement transféré dans les comptes de la ville à la clôture de la concession avec la SEDRE en 2026.
Une quasi mise sous tutelle programmée, que je dénonçais déjà les années précédentes ! Un refus obstiné de provisionner les risques. Le rapport de la CRC met en évidence la nécessité de provisionner les risques. Or, Vanessa Miranville a toujours refusé délibérément d’appliquer cette gestion prudente, mettant ainsi en danger l’équilibre financier de la commune. C’est un problème majeur que j’ai dénoncé à plusieurs reprises au travers de communiqués de presse successifs.
Des finances opaques et des priorités discutables
Le rapport de la CRC rappelle l’obligation d’une présentation sincère des comptes. Pourtant, il apparaît que cette exigence n’est pas respectée par l’administration Miranville. Par ailleurs, lors du débat d’orientation budgétaire pour 2025, il a été révélé :
• Une augmentation incontrôlée des charges de personnel de plus de 20%
• Une explosion des frais de festivités de +600% (!), alors que les finances de la commune restent fragiles
Cette stratégie budgétaire s’apparente à une tentative de diversion : “Donner du pain et des jeux pour que les citoyens oublient leur condition”, au détriment d’une gestion responsable.
Aide à la cantine : une solidarité sélective
Le conseil municipal a voté une aide pour le tarif de la cantine en faveur des familles originaires de Mayotte touchées par le cyclone Chido. Si cette décision témoigne d’un effort de solidarité nécessaire, elle soulève néanmoins une question légitime : pourquoi ne pas pérenniser le gel des prix pour l’ensemble des familles possessionnaises, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter ? Les Possessionnais méritent mieux.
Ce conseil municipal a une nouvelle fois exposé les failles béantes de la gouvernance de Vanessa Miranville. Les Possessionnais méritent une administration transparente, stable et soucieuse de leurs intérêts, loin des errements actuels ».
Monsieur Hubert oublie qu’il doit son élection au Conseil départemental à la notoriété d’une maire et d’une équipe qui portait alors une dynamique régionale reconnue.
Monsieur Gilles Hubert oublie un peu trop rapidement la posture qui a été la sienne pendant plus de 6 ans comme 1er adjoint, et les louanges qu’il ne cessait de chanter alors sur Vanessa Miranville et sa manière dynamique et noble de remplir ses fonctions.
Monsieur Hubert oublie aussi les vraies raisons qui ont conduit à son éviction de son poste de 1er adjoint. Même si la Justice a choisi de fermer les yeux sur des faits pourtant avérés qui ne sont pas à son honneur, chacun à la Mairie se souvient de postures troubles qui ne favorisaient pas l’équité ni la transparence et conduisaient à un management « à la tête du client ».
Enfin Monsieur Hubert passe beaucoup de temps à diffuser sur les réseaux sociaux des photos de lui avec des personnalités connues, ce qui n’est pas nécessaire quand on a une image de soi valorisée et quand on bénéficie d’une reconnaissance réelle de la part des citoyens. Bref une politique à l’ancienne où il cherche à se faire mousser par les responsabilités qui lui ont été confiées, sans peut-être avoir vérifié qu’il en a les compétences.
Ce n’est pas la Ville de La Possession ni ses citoyens qui semblent être sa préoccupation première, même s’il en soigne les apparences. Il cherche seulement de nouveaux lauriers, comme il le faisait dans sa jeunesse sportive, mais en oubliant aujourd’hui la rigueur, l’humilité et le courage qui conviennent à un entraînement sérieux et au développement de capacités réelles.
Je trouve cette opposition interessante sur le fonds des sujets évoqués. L’opposition tente de destabiliser la majorité. C’est assez courant en politique.
Malheureusement pour l’opposition, Mme Miranville et son nouveau premier adjoint ne sont jamais en difficulté.
Bien au contraire, ils étayent toujours leurs propos avec constance. Cette opposition ne fait que montrer la connaissance des dossiers par Mme Miranville qui incontestablement maitrise les projets en cours dans sa ville.
Sur la forme, les échanges en CM deviennent pénible voir parfois minable… On se doit de montrer l’exemple quand on est élu de la nation, là ce n’est pas toujours le cas.
Vive le débat, mais le débat respectueux et constructif.
Le reste n’a pas sa place dans un conseil municipal.
On a besoin de comique dans un théâtre. Vous vous êtes trompé d’endroit. Si vous êtes en manque de reconnaissance ou soif de pouvoir, travailler par vous même. Créer votre business à la sueur de votre front au lieu de manipuler les gens. Que du blabla !!! Vous vous mentez à vous même juste pour briller aux yeux des gens. Vous faites beaucoup de mal autour de vous. Soignez vous et regardez vous dans un miroir. C’est le plus dur à faire.
Monsieur Hubert est plus attaché à détruire qu’à construire.
Mais nous ne voulons plus de cette politique de caniveau.
Que monsieur Hubert nous explique ce qu’il envisage pour la ville, pour la conversion écologique, pour la démocratisation de la vie publique, et nous verrons alors s’il est digne de notre soutien. En attendant, je ne suis pas convaincu par son entreprise de destruction.
Un brasseur d’air qui bien qu’ayant été premier adjoint ne sais pas lire un traité de ZAC. Et puis si la situation était si catastrophique, pourquoi vouloir être calife à la place du calife, il ferait mieux de s’occuper de sa mission au département en étant présent aux réunions des collèges. Tout es politique selon ses propos, en fait, c’est surtout une caricature de ces politiciens dont nos concitoyens ne veulent plus.
Certainement que nena domoun la possession qui doit bien connaître ce monsieur…