Grand-Anse : accident de plongée, 4 jeunes femmes secourues

dans Actualités/Infos Réunion

Le lundi 16 septembre 2019, peu après 11 h, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion est alerté par radio que 4 plongeurs (1 monitrice et trois clientes) partis sur le spot de Sainte Thérèse (spot de plongée au large de Grand-Bois) ne sont pas réapparus en surface comme prévu. Elles s’étaient éloignées du bateau de plongée et avaient dérivé en raison des fortes courants marins.

Le responsable du club de plongée à l’origine de l’alerte n’est pas parvenu à relocaliser le groupe malgré 30 minutes de recherche. Le CROSS active alors un important dispositif aéromaritime complété par des investigations terrestres le long de la côte. En moins d’une demi-heure après leur engagement par le CROSS, l’hélicoptère de la gendarmerie, la vedette SNSM de Saint-Pierre, une patrouille terrestre du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 974) et la brigade nautique de Saint-Leu sont sur zone. Une dérive en surface ou un problème survenu en plongée sont les deux options envisagées par le CROSS.  C’est à un mille de Grand Anse qu’elles ont été repêchées. Un internaute nous a fait parvenir les vidéos suivantes :

Après 15 minutes de recherche, l’hélicoptère de la gendarmerie parvient à localiser les 4 plongeurs au large de Petite Île (à plus de 3 km du spot de plongée). Guidé par l’hélicoptère, la vedette SNSM de la station de Saint-Pierre récupère les plongeurs sains et saufs. Le bilan médical effectué à quai à Saint-Pierre par le SDIS n’a pas nécessité une prise en charge à l’hôpital.

Cet événement en lien avec l’activité de plongée sous-marine en bouteille souligne la nécessité de prévenir le plus rapidement possible le CROSS par radio VHF (canal 16 veillé en permanence) ou par téléphone (numéro d’urgence 196) afin de maximiser les chances de récupérer les plongeurs indemnes.

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
ase : RedManMamzelHoaraunoeSOS Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
SOS
Invité
SOS

Que tout se termine bien et qu’ils soient sauvés.

noe
Invité
noe

La faute de l’organisateur qui n’a pas contrôlé les aptitudes des gens à faire de la plongée en mer ! Que toute la lumière soit faite !

Hoarau
Invité
Hoarau

C est terrible….

Mamzel
Invité
Mamzel

Mavu bana dan l’actualité de 19h éndiré zot t conten

ase : RedMan
Invité
ase : RedMan

Na point trop lontan la tire mort dans la mer à Grands-Bois, mi espèr’ lé pas le mêm’ sté ? Oté dernièrement la mer té en chaleur dans le sud ? & entre Grands-Bois & Grand-Anse néna bocou de courants marin ter là : mi comprends pas pourkoi bana y vient fèr’ la plongée ter là; Déjà qq1 y coné la mer & même lendroit, des fois lu lé au bout (paroles de pêcheur), n’en parlons pas pou qq1 ki coné pas ? Aller fèr’ zot plongée ayeurs, ter là lé dangereux

noe
Invité
noe

Elles avaient été éblouies par Poséidon … !