Grand Débat national avec les élus ultramarins : de la poudre aux yeux !

2 min de lecture
7

Comme nous vous l’annoncions depuis hier, Emmanuel Macron a invité, le 1er février prochain, les élus ultramarins a débattre sur les problèmes des Outre-mers dans le cadre du Grand Débat national, suite à la crise des Gilets Jaunes. Le Président de la République compte aborder avec les élus qui feront le déplacement jusqu’en métropole tous les dossiers remis au goût du jour par les Gilets Jaunes. Parmi ces dossiers figurent en priorité la question du pouvoir d’achat. Durant les manifestations, les “Gilets Jaunes” ont surtout pointé du doigt la cherté de la vie à La Réunion.

Pas plus tard qu’il y a deux jours, un rapport de l’Insee a même fait état d’une augmentation de 0,2% du coût de la vie. Mais la question que se posent aujourd’hui de nombreux élus domiens, c’est de savoir “à quoi va bien servir cet énième déplacement en métropole” et cette “énième rencontre” si ce n’est que “pour boucher les yeux” ?

En juillet dernier, lors de la restitution des travaux des Assises de l’Outre-mer, une grand-messe avait été organisée à l’Elysée, à laquelle avaient assisté tous les élus ultramarins; Lesquels en avaient d’ailleurs profité pour faire, en arborant leur plus beau sourire “tranche papaye”, des selfies avec Emmanuel Macron. Autrement dit, l’Elysée, Medetom et tous les autres ministères connaissent déjà (et ce, depuis des lustres), sur le bout des doigts, tous les problèmes auxquels sont confrontées les régions ultramarines. Pourquoi donc organiser une nouvelle rencontre lors de laquelle, à coup sûr, les mêmes doléances seront mises sur la table.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




7 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox