/

Grand débat national : “Invoquer la liberté de débattre tout en imposant 4 thématiques, est l’exemple même du côté caduc de l’opération”

3 min de lecture
1

Le maître de l’illusion

L’illusion de la proximité

Pour sortir de la crise que connait notre pays, le Président de la République nous impose un grand débat à travers toute la France. Cela montre en apparence une franche volonté de consulter le peuple.

En réalité, dans les ronds-points, sur internet ou dans les cahiers de doléances, le travail a déjà été en partie réalisé. Après 11 semaines où les citoyens ont déjà phosphoré, échangé et proposé des solutions pour améliorer leur quotidien, cette volonté de tout recommencer pourrait simplement être un déni ou une déconnexion de la part du pouvoir exécutif.

Même si la communication a été menée d’une main de maître pour donner l’illusion d’une proximité avec la population : chassez le naturel et il revient au galop.

En montrant la volonté de responsabiliser les gens en situation de difficulté, comme le dit Oscar Wilde, cela revient à conseiller à un homme qui meurt de faim de manger moins. Une citation qui résume l’esprit du pouvoir.

L’illusion d’une consultation utile

Près de 25.000 personnes ont été mobilisées pour les assises des outre-mer pour donner un résultat aujourd’hui inaudible. Malgré l’existence du Livre Bleu des outre-mer qui est censé représenter les besoins des réunionnais, cela n’a pas empêché leur soulèvement pendant de nombreuses semaines. A moins d’un an d’intervalle, est-ce crédible de demander en partie aux mêmes personnes d’exprimer leurs besoins ?

L’illusion de liberté

Sans même parler de l’ISF, invoquer la liberté de débattre tout en imposant 4 thématiques, est l’exemple même du côté caduc de l’opération.

En réalité, ce grand débat ne trouve d’utilité que dans son rôle anesthésiant. En donnant l’illusion de vouloir parler au peuple, l’exécutif avec ce coup de com’ espère déplacer les tensions et l’attention sur les plateaux de télévision ou sur les maires plutôt que dans la rue ou sur le président de la République.

JMB


1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Doudou Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox