Grève du 7 mars : service minimum pas assuré les écoles et transports perturbés

5 min de lecture
6

Perturbations dans les transports

Citalis

Le réseau de transport en commun CITALIS pourra être impacté par la nouvelle journée de mobilisation nationale de ce mardi 7 mars 2023, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Nous invitons les usagers à se tenir informés car il n’est pas à exclure que des déviations de lignes de bus doivent être mises en place selon les perturbations pouvant arriver sur le réseau routier et les points de rassemblement.

Pour les informations en temps réel, les usagers pourront contacter le numéro vert au 0800 655 655. Les horaires habituels seront appliqués, sauf perturbations de circulation.

Transports scolaires dans les communes du TCO

En raison du mouvement de grève de ce mardi 7 mars 2023, nous vous informons qu’il n’y aura pas de transports scolaires sur les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, St-Paul, St-Leu et Trois-Bassins).

Nous invitons les parents d’élèves à contacter les établissements pour en savoir plus sur les conditions d’accueil des enfants.

Civis

Transports scolaires et écoles des communes de la Civis

En raison du mouvement de grève nationale et l’absence de service minimum d’accueil le mardi 7 mars 2023 dans les écoles, la CIVIS informe l’ensemble de ses administrés que les services de transport scolaire ne pourront être assurés sur les 6 communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).

Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus mais des perturbations sont à prévoir.

Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports au 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Le service « minimum » d’accueil non assuré dans certaines villes.

 

Saint-Denis

« Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le 7 mars 2023. En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnels communaux, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire sera fortement perturbé le 7 mars 2023.

Compte tenu de l’impact prévisible sur la continuité du service public, la Ville de Saint-Denis se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le service minimum d’accueil, afin de garantir la sécurité de vos enfants.

En conséquence, nous vous informons donc que les services de garderie et de restauration, subiront eux aussi de fortes perturbations.

En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la Commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant. »

Le Port

En raison du mouvement de grève interprofessionnelle et nationale contre la réforme des retraites annoncé pour le Mardi 07 Mars 2023, nous informons les parents
d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles de Le Port à cette date.

Nous invitons les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.
Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

Saint-Benoit

En raison du mouvement de grève générale et nationale prévu ce mardi 07 mars 2023, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît. Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne ne pourront être assurés dans les écoles suivantes : Maternelle La Poussinière et Maternelle Les Girofles

Pour ces écoles, nous invitons les parents à récupérer leur(s) enfant(s) lors de la pause méridienne et à le ramener au retour de l’enseignant l’après-midi. Pour les autres écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre contact avec la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Toutefois, un service minimum d’accueil pourra être proposé dans la limite des 20 places dans les écoles suivantes :

– Maternelle Bois Joli

– Maternelle Les Hibiscus

– Primaire André Marimoutou

– Primaire Beaulieu

– Primaire Denise Salaï

– Primaire André Duchemann

– Primaire Alexis de Villeneuve

– Elémentaire Odile Elie

– Elémentaire Les Girofles

– Elémentaire Daniel Honoré

– Elémentaire André Hoarau

– Elémentaire Younouss Issa

Dans les autres écoles, le service minimum ne pourra pas être assuré en cas d’absence de l’enseignant.

TRANSPORT SCOLAIRE : le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.

PERISCOLAIRE : les accueils périscolaires fonctionnent normalement.

CRECHES : l’accueil des enfants ne pourra être assuré dans les établissements suivants :

– Crèche Les Écureuils

– Jardin d’enfants Les Bambinos

L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins. Cependant, des perturbations sont à prévoir. Nous invitons les parents à s’informer auprès de la direction de la crèche afin de s’assurer que leur enfant pourra être accueilli et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour en assurer la garde.

Saint Louis

Compte tenu des prévisions en termes de blocage de la circulation dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites et eu égard au taux d’intention de grève qui avoisine les 80% dans l’ensemble des écoles du territoire, la Ville de Saint-Louis vous informe que :

 

  • le service minimum risque d’être fortement perturbée,
  • la restauration scolaire ne pourra pas être assuré
  • la CIVIS a d’ores et déjà annoncé l’absence de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires.

 

Sainte-Marie

Suite au préavis de grève lancée pour ce mardi 07 Mars 2023, la Ville de Sainte-Marie informe les parents d’un fort risque de perturbations dans toutes les écoles de la commune.

Compte tenu du pourcentage très élevé des enseignants se déclarant grévistes, la ville ne sera pas en mesure d’assurer le service Minimum d’accueil, la restauration ainsi que la surveillance méridienne dans l’ensemble des écoles de la commune.

Les parents d’élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à s’informer directement auprès de la direction de l’école, afin de pallier ces désagréments.

Saint Paul

Suite à un préavis national de grève, la municipalité de Saint-Paul
informe les parents que le service de restauration scolaire, la
surveillance sur la pause méridienne et le fonctionnement des
écoles seront fortement perturbés le Mardi 07 Mars 2023.
Compte tenu de ces éléments, le Service Minimum d’Accueil (SMA) ne
pourra pas être assuré. Les parents sont donc invités à se rapprocher
de la direction de l’école.
Concernant l’accueil périscolaire, nous vous prions de vous
rapprocher de l’association au sein de l’école.
Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.

Plaine-des-Palmistes

Suite aux dernières remontées d’informations, nous vous informons que le mouvement de grève du mardi 7 mars 2023 sera suivi par une grande majorité d’enseignants. Nos écoles primaires et maternelle ainsi que le collège seront fortement impactées.

Par sécurité, il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde.

Contrairement aux rumeurs, la cantine sera bien opérationnelle. La CIREST n’a pas encore communiqué sur d’éventuelles perturbations au niveau des transports scolaires. Les parents doivent se tenir informés et anticiper, afin de ne pas avoir de déconvenue demain matin.

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St André : un tag mentionnant le nom de Hitler a été peint sur une boutique du centre ville

Article suivant

VIDEO : Le Port bloqué par les dockers : piquet de grève devant le portail

Free Dom