Grève des médecins : 80% des cabinets fermés à La Réunion

1 min de lecture
6

Les médecins ont lancé une grève qui se veut massive le mardi. Ils protestent contre la proposition de loi Rist qui déléguerait une partie de leurs compétences à d’autres professions.

Ils protesteront contre   la faible revalorisation de leurs honoraires proposée par le gouvernement qui passerait de 25 à 26 euros, en métropole ce qui les met en difficulté pour le paiement de leurs charges et de leurs futurs investissements.

La Loi Rist qui doit être examinée demain à Paris représente aussi pour eux un objet de crainte. La loi de la députée Renaissance Stéphanie Rist, a été adoptée  en première lecture à l’Assemblée nationale, et vise à donner un accès direct à certains infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes. Un texte auquel s’opposent fermement les médecins généralistes.

A La Réunion,  Dr Christine Kowalczik, présidente de l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML), indique qu’une  mobilisation « conséquente » a été prévue. En effet, 80% des cabinets ont fermé leurs portes. L’intersyndicale appelle par ailleurs à la fermeture des cabinets tous les samedis matin à La Réunion.

 

 

6 Commentaires

  1. Toute la population n’ont pas le cmu. 26 euros c’est à la portée de notre porte monnaie. Ils vont « délégué » des tâches à certaines professions après tout ces professions ils ont suivis un même parcours sauf qu’ils se sont spécialisés vers une autre filière. Nous faisons confiance à notre médecin, à un infirmier, pharmacien (tout en lien) y en a quelques uns qui ont demandé à ce que la consultation se fasse à 50€. A ces conditions on ressort l’hospice et pour ceux qui en ont les moyens (gros) ils ont un médecin particulier. Nous retournerons à la cours des rois….

  2. Tous des nantis et ils en veulent encore depuis la covid ils se sont fair des coquilles en or et parlons plus les pharmaciens ce sont tous des multimillionnaires surtout ceux de St Pierre

  3. Et on veut pas accorder aux infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes le droit ou la possibilité de constater les DC à la place des médecins qui ne veulent plus se déplacer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lycée François De Mahy : un débrayage prévu à 9h30

Article suivant

St-Benoît : le campus connecté ouvre ses portes ce mercredi 15 février

Free Dom