Réforme des retraites : perturbations à prévoir dans les écoles le 10 décembre

dans Actualités/Infos Réunion

En guise de protestation contre la réforme des retraites, des mouvements de grèves sont prévus ce lundi 9 décembre. Des perturbations sont à prévoir dans les écoles et dans les services municipaux.

Grève au lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis aujourd’hui

Les enseignants du lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis manifestent aujourd’hui jusqu’à la Préfecture, contre la réforme des retraites.

De nouvelles perturbations à prévoir dans les écoles le 10 décembre

Saint-Pierre

Suite au mouvement de grève nationale prévue demain mardi 10 Décembre 2019, de fortes perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants sur l’ensemble des écoles.

La Ville de Saint-Pierre informe donc les parents qu’elle ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil. La restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront pas être assurées sur les sites scolaires. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre mardi 10 décembre 2019

Compte-tenu de la reconduction du mouvement de grève nationale le mardi 10 décembre 2019, la CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra malheureusement pas être assuré sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).

Pour les collèges et lycées, le service de transport scolaire est maintenu.

Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La CIVIS vous remercie de votre compréhension.

Saint-Joseph 

En raison du mouvement de grève national prévu le mardi 10 décembre 2019, la commune de Saint-Joseph informe les parents d’élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés. Par conséquent, nous invitons l’ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école.

Saint-Benoit

Suite au mouvement de grève nationale prévue demain mardi 10 Décembre, de fortes perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants sur l’ensemble des écoles de Saint-Benoît.

La ville informe donc les parents qu’elle ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil. La restauration scolaire et la surveillance pendant la pause méridienne ne pourront pas être assurées sur les sites scolaires. Les parents sont invités à se rapprocher des écoles et à prendre toutes les dispositions
nécessaires pour pallier à ces désagréments et assurer la garde de leurs enfants, si nécessaire.

Sainte-Suzanne

Compte tenu du mouvement de grève prévu pour le mardi 10 décembre 2019 aucun service minimum d’accueil ne pourra être mis en place pour cette journée, dans les écoles maternelles et primaires de la Ville de Sainte-Suzanne. Les services de la restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne
pourront être assurées normalement dans ces établissements.

Il est à noter que les crèches municipales seront, quant à elles, fermées.

De même, l’ensemble des services municipaux pourront connaître des perturbations liées à ce mouvement social. Les astreintes techniques et celles de l’État Civil seront maintenues.

Nous invitons donc les parents et les usagers à prendre toutes les dispositions
nécessaires pour cette journée, afin de pallier à ses désagréments.

Le Port

En raison du mouvement de grève national prévu le mardi 10 décembre 2019, nous informons les parents d’élèves que le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port le mardi 10 décembre 2019.

Nous invitons l’ensemble des parents à prendre toutes leurs dispositions au regard des perturbations engendrées. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

Saint-Denis

En raison d’un préavis national de grève pour la journée du Mardi 10 décembre portant sur la réforme des retraites, la Ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles et de la restauration scolaire, pourrait connaître de très fortes perturbations ce jour-là.

Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école pour connaître les modalités de fonctionnement du service de restauration et de surveillance entre 11h30 et 13h05 et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.

TCO

Info pratique : point sur les transports scolaires dans l’Ouest pour ce mardi 10 décembre

Les parents d’élèves des communes du Territoire de la Côte Ouest sont informés que les transports scolaires fonctionneront normalement ce vendredi 6 décembre 2019 excepté pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires de Saint-Paul.

Il est demandé aux familles concernées de prendre leurs dispositions.

Saint-Paul

La Possession

64
Poster un Commentaire

avatar
21 Comment threads
43 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
26 Comment authors
RamalagasyGrondin AlexandreVacancescapitaine fracassemarco Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

Grosse grève ce 5 décembre … beaucoup d’écoles seront impactées . Les parents doivent bien se renseigner et dès aujourd’hui pour le primaire !

Laurent
Invité
Laurent

Les enfants, principales victimes d’une éventuelle réforme des retraites, sont pris en otage.

C’est pas comme si l’éducation nationale prodiguait une instruction correcte.
Là elle éduque bien, elle éduque à en faire le moins possible avec des vacances imposées et hors cadre.

Déjà la perte de temps en activités périscolaires atteint des sommets depuis quelques années, mais en plus maintenant ils font compter au moins 1 mois de grève par an pour protéger des status et cas particuliers de fonctionnaires privilégiés.

À quand une grève des volontaires ? Une grève de l’impôt par exemple !
La désobéissance des prolétaires !

REUNIONNAIS
Invité
REUNIONNAIS

@ Laurent

L’education peut avoir malheureusement avoir des ratés. Vous en êtes un parfait exemple. Vous parti pris ne vous honore pas bien au contraire. Vous manquez d’objectivité et votre analyse est ” gros doigt”
Pauvre de vous.

pomme
Invité
pomme

Merci pour cette “remise en place” ! Bravo à vous Laurent.

Laurent
Invité
Laurent

Votre objectivité est bien située.
À l’extrême gauche du doigt ; et du travail sans aucun doute.

Mdr
Invité
Mdr

@REUNIONNAIS
Pauvre de toi!

Solange
Invité
Solange

Que c’est triste de lire ce genre de message ! Vous n’avez pas compris pourquoi les enseignants font grève. Et d’ailleurs, tout le monde devrait participer à cette grève, public comme privé, car nous sommes tous concernés. Mais vous préférez critiquer les enseignants, qui ne “foutent rien. Vous devriez venir passer une journée dans une classe de 30 à 36 élèves et vous donnerez votre avis. Vous, parents, vous êtes toujours là à critiquer les enseignants. Et vous, faites vous ce qu’il faut pour la réussite de vos enfants ? Beaucoup de parents pensent que les enseignants doivent éduquer leurs… Lire la suite »

Laurent
Invité
Laurent

Je suis parent d’élèves, accompagnant périscolaire, de 4 enfants tous premiers de la classe ; pourtant je les considère premier des mauvais, c’est le cas.

Bien-sûr les problèmes sont nombreux et externes, mais ça n’est pas une raison pour en remettre une couche !

Macron s’en fiche de votre grève, y a que les prolétaires qui trinquent !

Einstein
Invité
Einstein

A Solange.

Laurent est particulier.
Ayez un peu pitié de lui. Il n’a encore rien compris.

Action-réaction
Invité
Action-réaction

Laurent a tout dit, bien au contraire

Et beh
Invité
Et beh

La seule chose que je partage dans votre analyse c’est que l’éducation que l’on donne à nos enfants n’a plus rien à voir avec la notre. Tout a changé mais ce n’est pas le fait des professeurs mais de ministère de l’éducation, qui modifie tout sans se référer aux premiers concernés, c’est à dire les profs, les élèves et les parents. Mais ça c’est de la faute du ministère de l’éducation.

Feignasse de prof
Invité
Feignasse de prof

Oui les profs en font le max mes gosses aussi sont 1er mais arrivé en.metropole ils sont aussi 1er des derniers….pauvre France congés et manif à gogo si on était aussi fort à faire greve que bosser on serait les 1ers de la classe….

Mdr
Invité
Mdr

Vrai mais faut pas le dire, tu vas être très mal juger à dire la vérité dans ce pays

Marie
Invité
Marie

Euh la je suis confuse le 5 décembre est supposé être une journée destinée à faire part de ses mécontentements face à la réforme des retraites.
ET La se soir je vois dans le cahier de liaison de mon enfant en maternelle “mouvement de grève du 5 au 19 décembre” La je crois que certains maître ou maîtresse sont à cette heure déjà en vacances.
Elle a bon dos quand même cette grève.

Débat
Invité
Débat

Mauvaise langue

pomme
Invité
pomme

Oui nous avons quasiment TOUS déposé un préavis de grève du 5 au 19 décembre. ET ALORS ?

Marie
Invité
Marie

Bien si quasiment tous on déposé un préavis de grève du 5 au 19 décembre, il aurait été bon d’informer les parents bien à l’avance qu’il s’agit à mon sens de pré vacances et au parents qui travail de se débrouiller à trouver un plan pour les 2 semaines qui vient. J’espère quand un parent prendra des vacances bien mérité hors temps scolaire avec ses enfants il ne se fera pas taper sur les doigts car au vue de la situation se que je comprends c’est que le calendrier scolaire compte pas et tous le monde travail quand il veut… Lire la suite »

poire
Invité
poire

Vous connaissez le but d’une grève ? J’ai bien dit d’une grève ? Ben non vu les inepties que vous déblatérez, votre QI doit pas voler bien haut…

Provocation
Invité
Provocation

Vous faites de le provocation ” pomme avarié ” Quel but ?

pomme
Invité
pomme

Répondre à Marie qui en fait bien davantage…

Freedolive
Invité
Freedolive

Bien vu !
Pomme est en manque de fruit défendu
Va t il être entendu ?

Solange
Invité
Solange

Nous n’avons que cet outil , la grève pour exprimer notre opposition. Tout le monde, public comme privé, devrait faire participer à cette grève. Nous sommes tous concernés. Et je pense que je dois me battre pour l’avenir de mes enfants et des jeunes en général. Je suis prête à perdre une journée de salaire pour offrir un avenir meilleur à nos enfants.

Laurent
Invité
Laurent

Alors manifestez pendant les vacances !

Zourit
Invité
Zourit

Et vous eduquez vos enfants.

Action-réaction
Invité
Action-réaction

Cela serait mieux pour les marmailles !

Caouette
Invité
Caouette

Et sinon quand vous allez gréver vous posez des jours de congés vous? Hypocrite…

La vérité est dite par laurent
Invité
La vérité est dite par laurent

Oui manifestez pendant vos repos ,il a raison LAURENT
MAIS CELA VOUS EMMERDE DE LIRE ET D ENTENDRE LA VÉRITÉ
ONAPAS BSOIN DE VOUS DE L ÉCONOMIE DU PAYS!
VOUS COUTEZ CHER POUR RIEN À LA SOCIÉTÉ !

Profscandalise
Invité
Profscandalise

Certains profs ont déjà pris leurs billets d’avion pour la métropole voire sont déjà partis… C’est moins cher !
Un vrai scandale… A virer de l’éducation nationale en urgence.
Parents, il faut faire comme ces profs… choisir l’enseignement privé pour vos enfants (2 absents sur 80 profs ce matin.)
Un prof dégouté de ses collègues.

Justice
Invité
Justice

Merci de dire la vérité

Reforme catastrophique
Invité
Reforme catastrophique

Cette réforme des retraites façon Macron, Medef, Cac 49 est une vraie catastrophe pour le monde.

Millionnaires en marche
Invité
Millionnaires en marche

A t-on autant de millionnaires à la Reunion, les seuls qui bénéficient de la politique de Macron cac 40 ?

Denise
Invité
Denise

N a quelques années, l a eu une grève de ce genre et mi croi,s si mi trompe pas, le gouvernement l a plié et mi crois aussi c ‘ était concernant la retraite, peut-être , le pas sûr,ce que mi avance.
Merci d avance.

Laurent
Invité
Laurent

Ça s’est étalé dans le temps depuis. C’est pas une beuglerie de syndicats corrompus qui va changer quoi que ce soit.

L’objectif n’est pas de saper les retraites, c’est juste d’arriver à les financer et quoi qu’il se passe ça sera par la réforme ou par la faillite/dévaluation.

Y aura plus rien et plus personne dans 20 ans pour payer les rentiers.

Noé
Invité
Noé

Il faut rebisser la grève pour ce vendredi …. gros Week-end !

Mala
Invité
Mala

Et saint leu ?

Fany
Invité
Fany

Toujours et encore à critiquer les profs! Cessez donc de mettre tout le monde dans le même panier! Oui il y a des enseignants «  gratte- culs » comme comme il y en a dans tous les corps de métier ! Essayez donc de passer le concours et de tenir devant une classe ne serait-ce que 2 jours! Attention, j’ai dit enseigner pas ouvrir le manuel de français et donner des exercices… Certains enseignants passent le plus clair de leur temps à travailler pour la réussite de tous les enfants : tous les soirs +de 2 à 3h, tous les week-ends… Lire la suite »

Gouvernement Cac 40
Invité
Gouvernement Cac 40

Quand on sème la misre on récolte la colère.

Tano972
Invité
Tano972

ben vaut mieux laisse gere tout ça par les specialistes locaux : : Annette, Robertix, le politicien superieur au Préfet et son dalon aux Zavirons, , Miss Iréele dans la Réalité Iréele,etc..,

Zendete
Invité
Zendete

Bonna I ça prendre la avion déjà
Zoreil

Sam Itonne
Invité
Sam Itonne

Ou Maurice pour les ” Reyonés ” alors…. toujours le même mot à la bouche. Quand le QI avoisine même pas celui d’un zourit…

Profscandalise
Invité
Profscandalise

Génial ça va rouler ! je vais pouvoir aller faire cours sans les embouteillages habituels.

Au-delà
Invité
Au-delà

Plus de 1, 5 millions de manifestants selon les syndicats et plus de 800 000 selon larem.

C’est très au-delà des espérances..

La manifestation ne fait que commencer.

bolo
Invité
bolo

Tenons bon !
Largue pas le corps … l’avenir de nos enfants en dépend …
Les parents devraient venir en force
les syndicats des étudiants et lycéeens devraient entrer dans le mouvement.
Macron ne bouge que pour 2 raisons :
– les lycéens dans la rue
– les cheminots en grève
Sinon c’est mort …
Sinon autant passer au RSA on aura toute l’aide + les primes c’est cool

Lana
Invité
Lana

Pourquoi vous ne fermé pas tout les école pendant 2 3 jour!!! nos enfant on marre de vaut perturbation a la con!

citronille
Invité
citronille

gardez les chez vous ! l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est… Mais bon “fermez” et pas “fermé”, “jours” et pas “jour” “vos” et pas “vaut” “perturbations” et pas “perturbation”, “à” et pas “a” > un conseil reprenez les cours d’orthographe !!!

capitaine fracasse
Invité
capitaine fracasse

Ne soyez pas désobligeante Citronille. Les grèves répétitives des ses professeurs l’ont sûrement desservies

Action-réaction
Invité
Action-réaction

Mdr

J ai envie de dire que cela ne changerai rien à l instruction de nos marmailles ,car vous les profs n êtes pas souvent présent sur les lieux de emplois et qd vous y êtes c est pour rien branler au detriment des marmailles
FONCTIONNAIRES dont vous les profs ne servent à rien au pays
N oubliez pas de prendre vos billets d avions pour la métro pour les fêtes
Et bientôt vos vacances donc on ne va pas vous entendre,ce qui va faire du bien

Cerise
Invité
Cerise

J’espère que vous n’avez pas de gosses, sinon gardez les chez vous. Ce sera avec soulagement qu’on se passera d’un parent d’élève comme vous. Vous savez ce n’est pas l’école qui est obligatoire, c’est l’obstruction donc faites la chez vous ainsi vous n’aurez pas à vous plaindre. Comme dit le proverbe :,on n’est jamais mieux servi que par soi même

Cerise
Invité
Cerise

Instruction pas obstruction… erreur de frappe

974
Invité
974

Vous avez entièrement raison cerise.
Dans certains cas il faut éduquer les élèves pour que ces derniers éduquent leur parents.

Justice
Invité
Justice

@CERISE,BONNES VACANCES !

Pauvre cloche
Invité
Pauvre cloche

Comment peut on dite autant de bêtise que action réaction ?

Une personne aigrie et mal b….. ?

Pete un.coup sa soulage
Invité
Pete un.coup sa soulage

@ action réaction

Vérifiez votre tuyauterie, ça doit être encrassé

marco
Invité
marco

c’est toi qui sert a rien sur planète, inutile !si t’étais venu à l’école pendant ton existence t’aurais pas parler

capitaine fracasse
Invité
capitaine fracasse

@Action réaction je suis d’accord avec toi. Et Pour toi Cerise, malgré le fait que tu ne sois pas trop motivé on compte sur toi pour enseigner 2ou 3 trucs à nos gamins. On est prélevé chaque mois pour cela alors au boulot les vilains

Avatar
Invité
Avatar

La prime de Noël arrive, ça va en calmer plus d’un.

REUNIONNAIS
Invité
REUNIONNAIS

Irrespectueux.
Tant mieux pour ceux qui ont la prime de Noël.

Vous préférez la prime continuité territoriale ?

Bolo
Invité
Bolo

Ahaha la verite est que les gens sont contents d envoyer leur momes a la garderie… oups a l ecole… ils ont la paix.
Qd arrive les vacances ils grognent contre les profs parce que ils ont leur gamin sous le bras..
Les gens pensent qu un prof a des vacances et aussi 5 semaines de conges par an… les ‘vacances’ sont en fait leurs conges qu il ne peuvent pas choisir qd ils veulent .

Vacances
Invité
Vacances

Et pourquoi pas faire la grève pendant les vacances au lieu de pénaliser l education des enfants

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

Vous voulez demandez aux manifestants de rogner sur leurs congés annuels ?
Il n’y a pas que les profs qui sont en grève.

marco
Invité
marco

la grève n’est pas que pour les prof !!!! si ta pas entendu c’et pour toi AUSSI

citronille
Invité
citronille

Vous connaissez la définition du mot grève ? Parce qu’en fait on ne peut pas, PAR DEFINITION, faire la grève pendant des congés…

Mala
Invité
Mala

Et st leu ??? On parle jamais de greve alors que les enseignants sont en greve

Grondin Alexandre
Invité
Grondin Alexandre

Pourquoi il n’y a jamais Saint-André???