[Alt-Text] [Alt-Text]

Un mardi aux parfums de grève à la Réunion : pérations escargot

Des perturbations sur le réseau routier

À 11h30, les premières gênes de la circulation sont apparues. Une opération escargot est orchestrée par une dizaine de conducteurs, sur la 4 voies de St André vers Sainte Suzanne : une voie neutralisée, ce qui permet aux autres voitures de circuler. Quelques manifestants se sont arrêtés au rond point de Carrefour Ste Suzanne. Une deuxième opération escargot se déroule dans le nord, sur le Boulevard Sud, à hauteur de la Source, près de l’hôpital d’enfant. Les deux voies sont occupés par les syndicats d’enseignants principalement. Ils se dirigent vers la Préfecture. Des rassemblements sont aussi constatés à la sortie de la route du littoral.

Les mobilisations prévues aujourd’hui

Rappelons que ce mardi, il y a de nombreuses perturbations dans la fonction publique.

Ainsi qu’un appel à la mobilisation des Gilets Jaunes.

Voici les communiqués reçus par les différentes mairies de l’île sur les possibles perturbations auxquels les parents doivent s’attendre.

Le Port

Le maire du Port indique que suite à  l’appel à la grève lancé pour demain mardi, concernant notamment la fonction publique, à l’échelle de la collectivité, ” Des perturbations sont à prévoir quant à l’accueil des enfants, la distribution des repas, la surveillance de la pause méridienne ainsi que la mise en place de la garderie”. Le maire demande ainsi aux parents de s’assurer du fonctionnement des services dans les écoles, avant de déposer leur enfant ce mardi matin.

Saint-Leu

En raison du mouvement de grève générale dans la Fonction Publique prévue ce mardi 05 Février 2019, la Ville de Saint-Leu vous informe que de fortes perturbations sont à craindre sur l’ensemble des écoles de la Commune. Les parents sont donc invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants chez eux. Un service minimum sera mis en place par la Mairie.

Saint-Pierre

Suite au mouvement de grève nationale prévue le Mardi 05 février 2019, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’élèves que l’accueil des élèves risque d’être fortement perturbé. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

La Possession

Compte tenu d’un taux d’intentions de grève déclaré des enseignants de 100%, les écoles suivantes risquent d’être fermées :
• Auguste Lacaussade maternelle
• Célimène
• Eloi Julenon
• Isnelle Amelin
• Jacques Duclos
• Jules Joron
• Laurent Vergès
• Paul Eluard

De plus, les écoles ci-après sont à plus de 25% d’intentions de grève déclaré des enseignants. Des fortes perturbations sont à prévoir :
• Evariste de Parny
• Henri Lapierre maternelle
• Paul Langevin
• Raymond Mondon
Le transport scolaire ne sera pas assuré pour l’ensemble des écoles. De même, la Ville ne sera pas en mesure d’assurer la restauration scolaire, le périscolaire et le Service Minimum d’Accueil (SMA). Vu le contexte particulier, nous vous demandons de vous tenir informés auprès des directions d’école.

Saint-Benoît

La mairie de Saint-Benoît informe les parents que la restauration et le ramassage scolaire fonctionneront normalement le 5 février. Par ailleurs, plus de 25% des enseignants ont déclaré leur intention de grève dans la commune. Voici les écoles concernées :

•Ecole élémentaire André Hoareau
•Ecole élémentaire Denise Salaï
•Ecole élémentaire André Duchemann

Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la Direction de l’école ou de l’enseignant afin de prévoir, si cela est nécessaire, toutes les dispositions pour assurer la garde de leurs enfants.

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

21
Poster un Commentaire

avatar
14 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
le solarletchiTyzonGzoneblablabla Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Robert
Invité
Robert

A ste rose aussi pas d ecole primaire ravine glissante.

Julie
Invité
Julie

Bonjour , que primaire ? Et maternelle svp?

gladys
Invité
gladys

Pour saint Louis et saint Paul si quelqu’un a des infos svp merci

Payet
Invité
Payet

St Denis la montagne, école maternelle ruisseau blanc, assure t’elle l’accueille des enfants svp

Inconnu
Invité
Inconnu

Saint André ??

Jijo4
Invité
Jijo4

La plaine des palmistes il en auras demain svp

Naze Didier
Invité
Naze Didier

FAKE NEWS…..VOUS CONNAISSEZ ???!!!!!?

kim97440
Invité
kim97440

ce n’est pas un fake!

Naze Didier
Invité
Naze Didier

Euh kim97440….il est 22h05…..et toujours aucunes perturbations…..DONC J AVAIS RAISON…..JE LE RÉPÈTE. ….C ETAIT BIEN….DES FAKE NEWS…..DÉSOLÉ POUR VOUS….CORDIALEMENT. ….

Jase
Invité
Jase

Pour St Denis il n’y a pas de cantine mais les classes sont assuré. Il faut que les parents viennent récupérer leurs enfants pour la pause déjeuner et les ramener l’après midi. Mais il se peut aussi que dans certaines écoles les profs font grèves. Donc, ces profs ont dû prévenir les parents depuis hier.

tatiana
Invité
tatiana

fction publik i enfout zot lé payé
délégué syndika payé!
dans privé allez tir un feuil! moin mi la beson travaillé band tete picohe

letchi
Invité
letchi

père débile c’est dans la fonction publique même si ou grève ou lé PAS payé ! Nout patron i paye pas non plus la moitié de notre mutuelle ! Nous na point de 13ème mois. Nou la passe un CONCOURS, si ou veut, fait pareil mais arrête critic do moun

foulard Rouze
Invité
foulard Rouze

pdant 15 zours zot la bloker zot la fait ferme ti zentrprise zot la kacé
zot zot i grev indertminé
band gratels charlatans

MAI 68
Invité
MAI 68

Bravo —MAIS la grève à commencé trop tôt …car là il faudra tenir jusqu’à l’arrivée de MACRON En JUIN …..ËTE VOUS PRÊT POUR CELA …..Quand aux revendications ……simples 1 /référendum citoyen : à savoir somme nous en accord avec la POLITIQUE économique -sociale du gouvernement …OUI – NON …2 classer la Réunion en ZONE FRANCHE pour supprimer toutes les TAXES ..ET LA T V A..3/….LES SALAIRES le S M I G à 1800 € NET et non BRUT .4/embauche dans les hôpitaux et cliniques pour palier le manque de personnel dût aux 35 heures ..5/ plus de police et patrouille… Lire la suite »

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

Pourquoi pas ?
Seulement, savez-vous que 1 Ingénieur qui vient juste d’obtenir son diplôme après 5 années d’études post- Bac touche au maximum 1.800 € net/mois en Métropole ?

Gzone
Invité
Gzone

faut arreter de pleurer.si zot pas content barre a zot

Ramalagasy
Invité
Ramalagasy

Personnellement, je suis très content de vivre à la Réunion où je suis mieux payé que 1 ingénieur débutant en Métropole avec un B.E.P. comme diplôme.

noe
Invité
noe

Faisons toutes et tous , grève ! Il y a plusieurs moyens : grève de la faim pour celles et ceux en surpoids (IMC au-dessus de 25) , grève d’achat pour les o-ku , grève des services pour les bosseurs sous cocotiers et qui sont nantis …. opérations escargots pour consommer plus de carburants et mieux polluer …. Plein de trucs ! Avis aux amateurs qui font mais ne causent pas !

blablabla
Invité
blablabla

même les syndicats y arrivent pu à mobiliser. ceux qui sont présents sont des représentants qui sont payés…

Tyzon
Invité
Tyzon

kan mi woi mound pas loin batay score le port pou la bouff!!! et zot message sur l’affiche, lé ridikul!

le solar
Invité
le solar

l’AAH y devait pas être augmenté ? en janvier avec le minimum vieillesse ?
ben la quoué zot la blok po rien na rien la été tenus , la baise zot gueule la oui …….

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut