////

Journée de grève générale aujourd’hui

6 min de lecture
1

Ce mardi 5 octobre, une journée de grève générale aura lieu partout en France. Une centaine de syndicats appellent à manifester notamment pour la défense des salaires et des emplois ou encore contre les réformes des retraites et de l’assurance chômage.

À La Réunion, le mouvement devrait être largement suivi. Le syndicat d’enseignants Saiper-Udas a déjà fait savoir qu’il participait. Parmi leurs revendications, le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ou encore le recours à des contractuels pour effectuer des remplacements.

Le mouvement soutenu par le parti de Gauche de la Réunion

Dans un communiqué, le parti de Gauche de la Réunion fait savoir qu’il soutient le mouvement syndical organisé ce 5 octobre : « Nous y prenons toute notre part. Pour le Parti de Gauche de la Réunion, l’urgence sociale, articulée à l’urgence écologique, est la question centrale pour répondre aux attentes populaires. Il s’agit bien de répartir autrement la richesse produite et de réorienter les objectifs de toute la société. La planification économique et écologique permettra de faire bifurquer nos modes de production, d’échanges et de consommation. On pourra ainsi créer plus d’un million d’emplois nouveaux, socialement et écologiquement utiles. Le parti de Gauche de la Réunion apporte tout son soutien à toutes les mobilisations en cours notamment à l’Education nationale le 23 septembre dernier et en solidarité avec les retraités-es le 1er octobre 2021, processus de lutte qui doivent converger demain le 5 octobre. Nous sommes aussi rentrés dans la deuxième phase de la séquence présidentielle. Nous soutenons la candidature de notre camarade Jean-Luc Mélenchon. Il avait convaincu plus de 7.5 millions d’électrices et d’électeurs en 2017 en faisant près de 20% des voix et premier à la Réunion ; Sa candidature est d’ores et déjà soutenue par 250000 personnes. Il s’appuie sur un programme qui est issu d’un travail collectif et inspiré des revendications des organisations ouvrières, écologistes et démocratiques, réactualisé depuis plusieurs années. »

Des perturbations à prévoir dans les écoles

Le Port

Au regard des perturbations que ce mouvement va engendrer dans le fonctionnement du service public, la ville du Port vous informe que les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port.

La crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal seront fermés.

St-Joseph

Les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là.

St-Paul

La Ville de Saint-Paul vous informe que la cantine sera assurée pour les élèves présent.e.s.
Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association de votre école. Nous vous conseillons aussi vivement de contacter la direction de votre établissement afin d’obtenir plus d’informations sur les conditions d’accueil des enfants.

St-Pierre

La Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le Service Minimum d’Accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne.

La CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra être assuré ce
jour sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires). Pour les collèges et lycées, le service de transport scolaire est maintenu. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

TCO

Suite aux communiqués transmis par les communes concernant l’impact de la grève de l’Éducation nationale sur le service minimum d’accueil dans les écoles, nous informons les parents qu’il n’y aura pas de transports scolaires pour les écoles suivantes :

Le Port :

  • Ecole primaire Benjamin Hoarau

Saint-Paul :

  • Ecole maternelle Anne Mousse
  • Ecole maternelle de l’Etang
  • Ecole élémentaire les Combavas
  • Ecole maternelle les Fourmis
  • Ecole primaire Marcel Lauret
  • Ecole primaire Mathilde Frappier de Montbenoît
  • Ecole primaire Paul Julius Bénard
  • Ecole maternelle Ravine Daniel
  • Ecole maternelle Saline les Hauts

Concernant les écoles de La Possession, Saint-Leu et Trois-Bassins, les élèves seront transportés normalement.

1 Commentaire

  1. « Une centaire de syndicats » aurait appelé à cette manifestation à laquelle ont participé à peine 500 personnes…
    On a déjà frôlé le ridicule avec 5 organisations organisatrices… N’en rajoutez pas !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Réunion de retour au salon IFTM Top Résa

Article suivant

L’auteur de la tentative de meurtre de Saint Leu mis en examen

Free Dom