Suite à une rencontre avec le directeur Cédric Duchemann, ce mercredi matin, 11 septembre, les salariés ont accepté d’arrêter la grève dans l’après-midi. La récupération des volailles chez les éleveurs a repris ce mercredi et tous les salariés seront à leur poste de travail, ce jeudi matin, 12 septembre. Ils rejoindront ainsi ceux qui avaient été réquisitionnés par la préfecture depuis mardi. Une bonne nouvelle donc pour les producteurs ainsi que pour les consommateurs.
Dans le courant de l’après-midi, Cédric Duchemann, président des sociétés EDG, Evollys Production et Evollys Services Supports, a adressé un communiqué dont voici le contenu : « le personnel de l’UES (Unité Économique et Sociale) regroupant les sociétés EDG, Evollys Production et Evollys Services Supports, a décidé la reprise des activités de l’abattoir de l’Étang-Salé, dès ce jeudi matin. Je salue cette décision qui est un geste symbolique très important. Aussi fort et remarquable que leur arrêt de travail, débuté ce lundi. À deux reprises, en quelques jours, ces salariés montrent leur sens exemplaire des responsabilités et leur profond respect pour les éleveurs et les consommateurs réunionnais.
Rappelons que ce mouvement spontané a été la traduction de la grande inquiétude du personnel de l’abattoir, et un moyen d’alerter les autorités et décideurs sur le danger que représente un retour de l’Urcoopa à la gestion de leur abattoir. Ces salariés montrent aussi un grand esprit de solidarité, d’abord exprimée avec la direction qu’ils soutiennent pleinement dans la bataille juridique actuelle, puis avec les personnels qui auraient pu être réquisitionnés par la préfecture.
Pour autant, j’ai bien noté qu’ils restent mobilisés, avec de nouvelles formes d’actions possibles, jusqu’au 19 septembre et, s’il le faut, après cette date. Ces attitudes méritent le respect. Alors, maintenant, respect a zot ! »
Evollys a été en grève durant 3 jours car ses salariés ne veulent pas de l’URCOOPA
Depuis ce lundi matin 9 septembre, les salariés de l’abattoir de volailles de l’Etang-Salé, représentés par le CSE de l’UES EVOLLYS, ont entamé une grève illimitée pour les raisons qu’ils expliquent dans le communiqué ci-dessous :
« Une grande famille unie et quotidiennement au service des Réunionnais en danger ! La question de la gouvernance de l’abattoir de volailles de l’Etang-Salé fait l’objet d’une bataille judiciaire entre « Duchemann et Grondin », actuellement en charge de sa gestion et l’URCOOPA qui veut en reprendre la main.
Nous avons alerté Monsieur le préfet jeudi 29/08 dernier des graves conséquences, notamment sociales et économiques qu’engendreraient un retour de l’URCOOPA à la gouvernance. Cette alerte s’est accompagnée d’une pétition signée par 400 salariés, marquant ainsi son très fort soutien à l’actuelle gouvernance. Ce sont également 4 000 consommateurs qui nous ont marqué leur soutien en une semaine.
Nous avons été reçus en préfecture ce vendredi 06/09. Aucune solution n’a actuellement pu nous être proposée. Il est urgent d’agir, la décision de justice intervenant le 19/09 prochain.
C’est pour cette raison que nous entamons une grève illimitée à compter de ce lundi 09/09″.
Nous nous adressons directement à M. Henri LEBON, président de l’URCOOPA. Il existe une solution, et elle est simple ; Elle réside dans le respect des accords pris en 2017 par vous M. LEBON. Car oui, vous étiez acteur de l’accord, les compte-rendus du conseil d’administration de l’URCOOPA de l’époque en attestent. Il est maintenant temps de maintenir vos engagements !
Nous souhaitons donc vous transmettre un message fort : « Votre requête doit être retirée dès maintenant ! . Notre combat aujourd’hui, c’est celui des salariés mais aussi celui de vous tous : consommateurs, éleveurs et l’ensemble des acteurs de cette belle filière volaille. Nous sommes conscients des difficultés qu’engendra cette situation dans les prochains jours mais ce combat est indispensable pour l’avenir de tous. Alors, soutenez-nous ! »
Ce mercredi matin, 11 septembre, Cédric Duchemann, le directeur de l’abattoir rencontre les grévistes afin de leur demander de reprendre le travail pour ne pas pénaliser la filière avicole réunionnaise ainsi que les consommateurs.
zot na raison lache pas le prix lé tro bien chez ducheman et la qualité des volailles des agriculteurs lé au top aret volaille i sorte dehors allé ducheman et ses travailleurs fé plaisir créole.
Dommage..on va encore éliminer des volailles … pauvres bêtes.
na un ti macrelle urcopa i tourne avec gros patron
Le congelé poulet est aussi bon et voisin y regarde pas nous ! Alors bataille a zotes pour le monopole comme d’hab ! On s’en branle de votre vantardise déplacée
Cette entreprise de l étang salé est bien connu des reunionnais. Prix à notre portée et en plus, produit pays. Faut être solidaire pour que duchemann et grondin survit, moi je viens du port, et j achete toujours mes viandes la bas. La qualité, le choix, le service et le prix priment. Bonne continuation
Ote ! Ou paye carburant pour faire 100 kms pour un poulet ? La ciboulette l’est encore la ?
Wi j ai un très bon salaire et peux me le permettre pour manger du frais local au lieu du surgelé qui vient de je ne sais quel pays. Il faut aussi penser aux reunionnais qui bossent dans cette entreprise
Et bien avec un bon salaire on se la pète des fois ! Pensez vous a ceux qui ont un petit salaire ! Non ! Comme dit Guillotin les moins que 10 ne fait partie de notre cercle ! Odieux !
Pas la honte de faire autant de bénéfices et ne pas vouloir partager avec ton associé ?
Sur l’île y partage pas ôté ! A chacun son business et leur leitmotiv c’est »ma pique a li « le bon vivre ensemble » dixit nos chers et aimes élus !
zot na raison . c comme sa ifofé .
na mange brèdes ; épi la viande la pabon minm .