Grève pour le pouvoir d’achat : défilé à St Denis ce matin

13 min de lecture
17

Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le jeudi 27 janvier 2022.

Le mouvement a été suivi d’une manifestation dans les rues de Saint Denis ce matin jusqu’au Barachois.

Jacques Bughon, secrétaire général de la CGTR, appelait à la manifestation contre la hausse du coût de la vie et contre la stagnation des salaires

Dans un communiqué, le syndicat Saider Udas lance un appel à la grève, soutenu par de nombreux autres syndicats.

On peut lire : « Le jeudi 27 janvier, l’intersyndicale cgtr fo fsu solidaires saiper udas unef fgr lancent un appel à la grève pour dénoncer l’augmentation du coût de la vie de la vie et la stagnation des salaires. La plupart des Réunionnais, souvent les plus jeunes, vivent avec moins de 1250€ par mois. 38,9%de notre population est en situation de pauvreté. La seule voix qui compte aujourd’hui c’est celle de la rue. Ensemble, unissons-nous pour demander la valorisation de notre travail ;Chaque voix compte soyons solidaires. »

Les transports en commun et scolaires impactés.

Côté transport, on a recu un communiqué du TCO

« En raison du mouvement de grève générale annoncée pour ce jeudi 27 janvier 2022, le TCO informe les parents d’élèves que le transport scolaire sera assuré normalement à l’exception de la desserte des trois écoles de Saint–Leu suivantes, qui ne peuvent accueillir les enfants dans de bonnes conditions, selon la mairie :

Maternelle Eli au Plateau
Primaire Colimaçons
Primaire Pointe des Châteaux

Il est demandé aux familles concernées de prendre leur disposition et de contacter les établissements pour connaître les conditions d’accueil des enfants.

Nous venons d’apprendre par la mairie de Trois–Bassins que ce jeudi 27 janvier 2022, l’accueil des élèves des écoles élémentaires ne pourra pas se faire dans de bonnes conditions.

Par conséquent, les transports scolaires ne seront pas assurés pour les écoles élémentaires de Trois–Bassins. »

Les mairies préviennent : attention aux perturbations

Saint-Denis

Un appel national et interprofessionnel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le jeudi 27 janvier 2022. Une grève relayée à La Réunion et qui provoquera des dysfonctionnements dans les écoles de Saint-Denis.

En raison du préavis de grève déposé par de nombreux enseignants et personnels, le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, et de restauration scolaire pourrait être perturbé demain jeudi 27 janvier.

En conséquence, il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de :

  •  s’informer auprès de la Direction de l’école, avant de déposer leurs enfants, afin de savoir si les cours, les services périscolaires ; les services de restauration et de surveillance de la pause méridienne
    (de 11h30 à 13h05) sont maintenus.
  • prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants, le cas échéant : les écoles ne pourront pas garder les enfants dont l’enseignant est absent.

Si la grève venait à toucher les services de restauration scolaire dans les écoles ouvertes, la mairie proposera un repas simplifié ou un sandwich aux enfants.

Les garderies du matin seront assurées normalement. Toutefois, les parents ne devront pas y déposer leurs enfants sans avoir vérifié que leur classe sera ouverte.

Pour l’heure, le Rectorat a déjà reçu 191 intentions de grève, de la part de 191 enseignants de maternelle et de primaire. 191 classes pourraient donc être fermées demain :

· 13 à l’école élémentaire de l’ancien théâtre,
· 8 à l’école maternelle Bouvet
· 6 à l’école élémentaire du Brûlé, soit 80 à 90 %
· 15 à l’école élémentaire Centrale
· 13 à l’école élémentaire de Champ-fleuri
· 22 à l’école élémentaire de la Cité Michel Debré
· 6 à l’école maternelle Claude Debussy, soit 80 à 90 % ·

20 à l’école élémentaire Damase Legros
· 5 à l’école maternelle Rubis
· 9 à l’école élémentaire Topaze
· 16 à l’école élémentaire Domenjod
· 5 à l’école maternelle Gisèle Calmy, soit 100 %

· 8 à l’école maternelle Herbinière Lebert
· 16 à l’école élémentaire Joinville
· 23 à l’école élémentaire La Chaumière
· 4 à l’école maternelle La Rivière 2, soit 100 %
· 8 à l’école élémentaire Léon Dierx, soit 100 %
· 4 à l’école élémentaire Les Affouches, soit 80 à 90 % ·

20 à l’école élémentaire Les Badamiers, soit 100 %

· 23 à l’école primaire Les baies roses
· 14 à l’école élémentaire Les Eglantines, soit 80 à 90 % ·

8 à l’école maternelle Les Flamboyants
· 16 à l’école maternelle Les Jacarandas
· 10 à l’école maternelle Montgaillard, soit 80 à 90 %
· 6 à l’école maternelle Philippe Vison, soit 100 %
· 14 à l’école élémentaire Primat, soit 80 à 90 %
· 11 à l’école élémentaire Ruisseau blanc
· 4 à l’école maternelle Saint-Bernard, soit 80 à 90 %
· 7 à l’école maternelle Vauban 1, soit 100 %

En l’absence totale d’équipe pédagogique, les enfants ne pourront pas être accueillis au sein des écoles concernées.

Saint-Paul

Le préavis national de grève du 27 Janvier 2022 touchant les personnels enseignants de l’Education Nationale risque de générer de nombreuses perturbations au sein des écoles. La Municipalité de Saint-Paul recommande aux parents de se tenir informés. En effet, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré dans certains cas, le Jeudi 27 Janvier 2022. Le service de restaura,on scolaire sera maintenu pour toutes les classes ouvertes sur l’ensemble des établissements du 1er degré. Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’associa,on au sein de l’école.

Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions. La Municipalité remercie les familles de leur compréhension.

Saint-Pierre

Suite au mouvement de grève nationale prévue le jeudi 27 janvier 2022, et, face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.

La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service de la restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne.

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Le Port

Un appel national à la grève générale a été déposé pour le jeudi 27 janvier 2022. Au regard des perturbations que ce mouvement va engendrer dans le fonctionnement du service public, nous vous informons que les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port.

Le jardin d’enfants municipal sera fermé. Aussi, nous demandons aux parents de bien vouloir prendre toutes leurs dispositions.

Sainte-Suzanne

A l’appel de l’intersyndicale, un préavis de grève national a été déposé pour ce jeudi 27 janvier 2022 afin de faire aboutir des revendications sur le pouvoir d’achat et la valorisation des salaires et des retraites.

Ce mouvement social va en conséquence impacter le fonctionnement des services publics municipaux. Les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches municipales, sont donc informés que des perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance au sein de ces établissements.

En outre, les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour cette journée.

Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires.

Saint-Joseph

En raison du mouvement de grève prévu le jeudi 27 janvier 2022, la Commune de Saint-Joseph informe les parents d’élèves de l’ensemble des écoles que les services de restauration scolaire, de surveillance, d’entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là .Par conséquent, nous invitons l’ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école. Nous remercions les parents de leur compréhension.

Etang-Salé

En raison d’un mouvement de grève de l’Education Nationale annoncé pour ce jeudi 27 janvier, la Ville de L’Etang-Salé informe les parents des écoles Francis Rivière et Joseph Leperlier que, faute de personnels, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré.

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Nous présentons des excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions pour votre compréhension.

Saint-Leu

Un mouvement de grève a été annoncé dans l’Éducation Nationale pour ce jeudi 27 janvier 2022.

Ce mouvement va impacter le fonctionnement des services publics municipaux.
De fortes perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance des enfants au sein des écoles maternelles et primaires.

Par conséquent, la Ville de Saint-Leu recommande aux parents de prendre leurs dispositions pour pallier ces désagréments.

 

17 Commentaires

    • Ben l’école n’est pas une garderie.
      Il faut aussi assumer les enfants qu’on fait ..;pfff
      Sinon les protocoles sanitaires pour votre enfant ça ne vous dérange pas: coton tige dans le nez tous les 2 jours? alors qu’avant test salivaire?

  1. Comment ça l’education nationale lé toujours en grève, « zenfant i cri pas n’a point de lait ». Lé vraiment dommage que bande parent i travaille lé emmerdé mais i vaut la peine si i gagne plus de moyens humains et matériel.

  2. Allez bon !!!! une grève des esclaves !!!! MDRRRR vous sucez trop le biberon de la France !!!!! il est bon le Banania ????? hummmm le RSA , les APL , la CMU ,l 4AAH etc

  3. En greve ils manifestent ils ont raison
    Vu comment le ministre a detruit l ecole les programmes ….
    Enfin ils manifestent au moins ils ne sont pas a ibiza

  4. c est bon c est toujours les mème s lé pourris les vendus 35 45 75 pour cents et nous la colonisations lé pas la couleur c est tous ceux qui exploite les gens avec les dents blancs et sa i souris la télé la décidé pas montrer zot belle figure 75 pour cents qu en mème! moins aussi mi ferais mieux que sa

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Voitures brûlées en pagailles au Tampon, la Possession et Saint-Louis

Article suivant

Salazie : Appel à projet pour la valorisation du bâtiment de l’ex-RSMA

Free Dom