//

Gros succès pour « Nout’ Matinée Job » qui se tient, ce matin, à Bras-Panon ! (VIDÉO)

6 min de lecture
1

Cette première manifestation organisée à Bras-Panon est un succès. Le public a répondu présent à l’appel des organisateurs. Le coup d’envoi a été donné ce matin par le maire Jeannick Atchapa :

 

« Plus de 33% de la population à Bras-Panon est au chômage, mais pour autant, nous ne baissons pas les bras car le chômage n’est pas une fatalité et nous mettons tout en œuvre pour rétablir la confiance», explique le maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa, qui avait tenu  une conférence de presse de présentation de l’opération « Nout’ Journée Job » mardi dernier.

Il s’agit d’une initiative de l’association ADP (Animation Développement Proximité) présidée par Dominique Carrère.

Cette manifestation est organisée avec d’autres partenaires dont Endemia Formation représenté par son responsable Eddy Lebreton. Présents également à la conférence de presse, Noël Garsany, trésorier d’ADP, Frédéric Staincq, élu municipal et vice-président du CCAS (Centre communal d’actions sociales) de Bras-Panon. Sans oublier son directeur Fabrice Ethève.

« Nout’ Journée Job » se fixe pour mission, le temps d’une matinée, « d’aider, d’accompagner, de conseiller, d’orienter » le public en quête d’informations, de conseils mais aussi et surtout d’un parcours d’insertion et, au mieux, d’une activité professionnelle. Pas moins d’une quinzaine d’organismes parmi lesquels les chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, chambre d’agriculture), le RSMA, la SCOPAD et bien d’autres encore seront présents, chacun dans son box pour  présenter toute une palette de propositions aux jeunes et moins jeunes.

Cette matinée de Job dating, version panonnaise, se déroule dans les locaux de la MJC de Bras-Panon, de 8h30 à 12 heures aujourd’hui vendredi 19 novembre. Le Pass sanitaire est obligatoire, «mais, comme le précise le président d’ADP, nous nous organisons afin de pouvoir recevoir comme il se doit les personnes non vaccinées à l’extérieur de la MJC. Nous mettrons en place un dispositif spécifique afin de donner satisfaction au public qui se déplacera ce jour là ». A noter que « Nout’ Matinée Job » se tient à Bras-Panon mais cette opération est bien entendu ouverte à toutes les communes du bassin Est.

De gauche à droite : Julie et Anaïs, du service « Insertion » au CCAS de Bras-Panon; Elles ont également beaucoup œuvré pour l’organisation de « Nout’ Matinée Job ». Crédit Photos : Yves Mont-Rouge

Le maire Jeannick Atchapa a profité de la conférence de presse de ce matin (mardi 16 novembre 2021) pour rappeler que les services communaux ainsi que la Mission Locale Est (1100 jeunes sur Bras-Panon) dont il est le président font tout pour insérer professionnellement  autant que faire se peut les publics concernés par le chômage. Il a notamment cité la convention signée récemment entre sa commune et l’Université de la Réunion (Living Lab/Laboratoire vivant) en matière d’actions innovantes ; Il a par ailleurs évoqué les PEC (Parcours Emploi Compétence) « dont le nombre a plus que triplé depuis ces derniers mois à Bras-Panon passant ainsi de 60 à 200 environ. La commune ne néglige pas non plus le dispositif « Garantie Jeune » mis en place par le gouvernement afin de faciliter l’insertion des jeunes »

En tout cas, Jeannick Atchapa veut faire de Bras-Panon un «territoire attractif » y compris dans le domaine du tourisme et de l’agro-tourisme via le développement des filières spécifiques et des activités innovantes.

De gauche à droite : Fabrice Ethève (CCAS), Dominique Carrère (ADP), Jeannick Atchapa, Frédéric Staincq, Eddy Lebreton (Endemia) et Noël Garsany (ADP).

Donc que vous soyez jeunes ou moins jeunes, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou, tout simplement, de conseils, d’informations, de formation également ; Si vous habitez dans l’Est de l’île, vous savez ce qui vous reste à faire : vous rendre jusqu’à 12h30 à la MJC de Bras-Panon (en face de la mairie et à proximité de la Poste) ce vendredi 19 novembre .

Vous serez accueillis par les sympathiques employés (es) du CCAS de Bras-Panon et de la mairie qui vous orienteront avec le sourire vers les professionnels qui seront en mesure de vous apporter tous les renseignements nécessaires à la construction de votre parcours d’insertion dans la vie active.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La ville de St-Denis engagée contre les violences sexuelles faites aux enfants aux côtés de l’ADEROI

Article suivant

Domaine du MOCA : « Larg’ le numérik pou nout tout’ ! « , une opération initiée par la Région

Free Dom