Guadeloupe : un couple de marseillais dépose plainte contre un temple hindou pour nuisances sonores

7 min de lecture
28

À Sainte Anne en Guadeloupe, Michel Narayaninsamy, Tony Vingadassalon, propriétaires du temple hindou de Bois Lomard, ont décidé de ne pas se laisser faire, après la plainte déposée auprès de Patrick Desjardins, procureur de la République de Pointe-à-Pitre, par un couple originaire de la région de Marseille qui se plaint de bruit occasionné par les fidèles(musique, chants et prières sacrées).

Les propriétaires ne souhaitent pas voir démolir leur temple qui selon les gendarmes intervenus sur place, aurait était construit “sans permis de construire, sur un terrain classé agricole”.

Une affaire qui a débuté en janvier 2020 et qui trouvera son épilogue le mercredi 10 février 2021. une marche intitulée “LA MARCHE DU TEMPLE”, est prévue le dimanche 07 février 2021.

Voici l’intégralité du poste Facebook des propriétaires du Temple.

“NON A LA DEMOLITION DU TEMPLE HINDOU DE BOIS LOMARD SAINTE ANNE GUADELOUPE F.W.I
Après l’abolition de l’esclavage, à la demande des Planteurs de canne à sucre, un flux migratoire a été organisé conjointement par les Autorités Françaises et Britanniques. C’est ainsi, que 44.553 Engagés Indiens, forts de leurs contrats dont les clauses sont rassurantes, notamment leur rapatriement au terme de leur contrat de cinq ans, quittèrent l’Inde, 28.692 des Ports de Pondichéry et Karikal, 331 du Port de Madras et 15.530 du Port de Calcutta, pour accoster sur les rives lointaines des Iles de Guadeloupe FWI situées dans la mer des Caraïbes, après en moyenne trois mois de navigation (plus de 25.000 km) difficile et périlleuse. 1680 morts ont été dénombrées en cours de traversée.
Le Voilier l’Aurélie, arrivé dans la nuit de Noël 1854 au grand cul de sac de Pointe à Pitre, débarquait le 26 décembre 1854, les 314 premiers Engagés Indiens. Venus dans l’espoir d’une vie meilleure, et de faire fortune, comme leur a promis leurs recruteurs, ils se trouvent dès leur arrivée, confrontés brutalement à un enfer qui transforme leur vie quotidienne en un interminable martyre : racisme, misère, violences, surexploitation, surmortalité et absence pratiquement totale de protection.
Toutes les violences possibles et inimaginables ont été faites aux Engagés Indiens, provoquant la mort prématurée, à l’âge moyen de 32 ans, de plusieurs milliers (plus de 25.000), d’Enfants, de Femmes et d’Hommes.

C’est dans ce contexte très difficile, bravant les interdits, les violences, les répressions que nos Grands Parents ont réussi à vivre et faire vivre leur Culture, pratiquer leur culte, plus de 550 Temples sont répertoriés aujourd’hui en Guadeloupe. Temples, qui par leurs architectures, leurs couleurs, embellissent, enrichissent le Paysage Guadeloupéen, sans oublier toutes les plantes pour se nourrir et les alicaments pour se soigner, qui représentent près de 65% du Patrimoine Botanique de la Guadeloupe.

Si au fil du temps, les rapports se sont globalement améliorés, nous arrivions à Vivre notre Culture et Pratiquer nos Cultes sans de trop grandes difficultés, ne voilà-t-il pas, qu’un couple de Français de la Région de Marseille, installé dans le village de Bois Lomard, ignorant visiblement l’importance du culte et de la Culture dans la vie d’un Hindou, s’est plaint près du Procureur de la République de tribunal de Pointe à Pitre ne supportant pas la musique, les chants, les prières lors des rituels et demande la démolition du temple l’affaire est prévu pour le 10 février 2021.

En s’attaquant au Temple de Bois Lomard, cette Famille semble ignorer qu’elle s’attaque au SACRE, à ce qu’il y a de plus important dans la vie d’un Hindou, après sa Famille.

A cette violence qui est faite aux Hindous en particulier et aux Guadeloupéens plus généralement, Ami(e)s de Guadeloupe, Ami(e)s Hindous du Monde, Frères et Sœurs Tamouls, Citoyens du Monde, nous devons répondre par une attitude non violente, en signant et en faisant signer cette pétition à adresser à : Gopio Guadeloupe 5036 route de zévallos 97160 le Moule Guadeloupe FWI,ou à : [email protected] en laissant vos messages de soutien sur la page face book : temple de bois lomard, en accrochant un ruban rouge à votre balcon ou à l’antenne de votre véhicule.

Après 166 ans de présence sur cette terre de Guadeloupe, qui aurait pu penser qu’un jour, nous serions attaqués sur ce qui est pour nous le plus sacré NOTRE TEMPLE.
Faisons attention, soyons vigilants, solidaires, car on s’attaque à notre identité.

MOBILISONS NOUS, PARTICIPONS MASSIVEMENT à « LA MARCHE DU TEMPLE », le dimanche 07 février
2021, « départ 9h du Rond-Point Martin Luter KING pour arriver au Rond-Point Mahatma Gandhi » à Saint François.

Nos Réponses doivent être à la Hauteur des attaques qui sont portées à Nos Valeurs, Cultuelles et Culturelles.
En raison du covid 19, les gestes barrières devront être respectés de même que les mesures de distanciation.

Fait le 22 décembre 2020 à le Moule Guadeloupe FWI
Président de Gopio Guadeloupe Propriétaire du Temple
Michel NARAYANINSAMY Tony VINGADASSALON


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



28 Commentaires



  1. C’est comme les parisiens qui vont dans le sud de la France et porte plainte a cause du bruit des cigales ou porte plainte à cause du chant du coq en campagne ou encore porte plainte a cause du bruit de la cloche de l’église, bref du gros n’importe quoi , retourne dans ton pays

  2. La France i considère pa le sacré.
    Et zoreys kan i arive un l’endroit i gagne pa adapte à zot : zot minm lé méyèrs, zot i koné mieux, zot minm i amontre aou koman vive su out terre. Zot lé connus et reconnus po sa dann le monde entier. Fouille un peu zot va War.

  3. La loi Française s’applique sur tous les territoires français, DOM compris. Quand il s’agit de toucher toutes subventions ou toutes allocations, nous sommes bien contents. Alors quant il faut respecter la loi, on la respecte, sacré ou pas. La France est un pays laïque.

  4. Temple, chateau de Versailles presque, chemin diore à st andre, construit aussi sans permis de construire il continu sa croissance tout les ans. Tres beau je pense mais privé, donc pas de visite possible.. le bruit ne me gêne pas, je ne suis pas à côté. Les attroupements familliaux et amicaux une fois pasr ans bloque carrément la route la seule route pour rentrer chez moi.

  5. Et vous croyez que le Château de Versailles ainsi que ceux de la Loire ont tous un permis de construire .
    1945 : ordonnance du 27 octobre 1945 relative au
    rétablissement de la légalité républicaine qui abroge un acte
    législatif de juin 1943, en reprend l’essentiel du contenu et fait du
    permis de construire, obligatoire dans les communes de plus de
    2.000 habitants, une autorisation unique .

  6. C’est zot terrain ou connais i regarde à zot mais pas ou . Tradition té la avant moins et avant ou alors respect à zot si ou gagne pas vivre avec ça à ou de voir cosa faut ou fait

  7. Manqué plus qu’ ça ! Retour à l’envoyeur ! S’ils savent plus où s’ mettre, faites un voyage pour la planète Mars, silence total garanti ! C’est dingue ! Mal en ville, à la campagne où qu’ils y aillent ! Peut être un peu trop fragile ? Consultez un psy ! Ou allez-y tenir compagnie aux morts dans un cimetière ! Pour les personnes qui souffrent de la solitude, le bruit est une consolation. C’est agaçant les gens comme ça. Ça vaut pour tout le monde. En France, c’est pareil. La quantité de procès à propos du chant d’un coq, d’une mare aux grenouilles et j’en passe !

  8. La dit faut pas faire le mal son prochain. Mais comprende un peu ce bande moun là -habitants locaux- que la pas demande personne rien, y sorte c’est pas oussa et y vient emm… à zot. Trouve pas drôle si y zoué ek zot momon après….

  9. Il n y a que les ignorants pour parler subventions et allocations. C est un problème de culture. Si c est un breton ou un corse qui souhaite qu on respecte leur coutume on trouve ça normal. Le vivre ensemble Reunionnais existe bien , sauf depuis quelques années le comportement des Zoreils inutiles qui arrivent est insupportable.

Free Dom
WordPress Video Lightbox