Guan Di : découvrez le programme des festivités

6 min de lecture

La 11ème édition des Festivités de Guan Di se tiendra du jeudi 25 au dimanche 28 juillet à Saint-Denis. De nombreux spectacles et activités sont au programme sont gratuits et ouverts à tous, tels que des démonstrations d’arts martiaux, des démonstrations de danse chinoise, des ateliers de calligraphie, de peinture, des conférences et bien d’autres. Surtout ne manquez pas l’incontournable défilé vendredi à 10h, partant de la Mairie de Saint-Denis jusqu’à l’école Centrale. Nous avons eu l’occasion de rencontrer le président de la fédération des associations chinoises de La Réunion Daniel THIAW WING KAÏ, qui nous détaille ce qui a été prévu pour réunir le peuple Réunionnais autour des principes de Guan Di :

Retrouvez l’intégralité du programme ci-dessous :

En plus de ce programme, Monsieur Wei AOYU, docteur en philosophie chinoise (Université́ de Fudan, Shanghai) et enseignant à l’Université́ de Paris 3 donnera 3 conférences sur les thématiques suivantes :

Lundi 22 Juillet à 18h30 – Mairie de Saint-Denis : les valeurs de Guan Di : partie composante des valeurs universelles

●  Mardi 23 juillet à 18h30 – Temple de Guan Di Saint Pierre : La constitution historique du concept et de l’image de Guan Di: les liens avec le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme

●  Mercredi 24 juillet à 18h30 – Mairie de Saint-Denis : Guan Di dans l’imaginaire des chinois

Qui est Guan Di ?

Guan Di est un héros guerrier devenu Dieu, célébré par de nombreux récits épiques, popularisé par les migrants Chinois qui se sont placés sous sa protection. Les facettes de Guan Di sont multiples : tour à tour Dieu des militaires, de la justice, des lettres, des commerçants.

Guan Yu a tout d’abord été un général chinois pendant la fin de la dynastie Han et un héro historique de l’époque des Trois royaumes. Les chefs des trois royaumes se livrent une guerre sans merci. Guan Yu, lui, est resté fidèle à la dynastie des Han et fait valoir sa dureté au combat, mais aussi son courage et sa loyauté. Ses prouesses guerrières lui valent une grande réputation.

Au XVIème siècle, Guan Yu fut divinisé, sous le nom de Guan Di, par l’empereur Sheng Dong de la dynastie des Ming. Il devint protecteur du pays, dieu de la guerre, patron des soldats mais aussi des entreprises lucratives. Nommé « grand empereur qui aide le ciel et protège l’Etat », il est depuis lors célébré afin de protéger l’avenir des familles. Il est devenu après sa mort, une des déités les plus populaires dans les croyances chinoises.

On lui voue les valeurs morales les plus élevées : fidélité, sincérité, droiture, courage, probité, grandeur, honneur, honnêteté.

Un évènement qui prône le vivre-ensemble

Les festivités de Guan Di, dont la première édition a eu lieu en 2004, ont pour but la transmission des valeurs de Guan Di, notamment, la tolérance, le partage, la bienveillance. Ces principes constituent les bases de la communauté Sino-Réunionnaise, mais s’appliquent également au niveau universel. Elles sont précisément à l’image de la société Réunionnaise et son vivre-ensemble, comme l’explique Daniel THIAW WING KAÏ :

Le slogan qui est : “Entre 4 mers tous les hommes sont frères”, ainsi que les spectacles diversifiés tels que le Maloya ou la danse orientale Coréenne, représentent aussi l’ouverture de la communauté Chinoise au monde.

Une des particularités de cette édition est que “Le Village des Hans” aura lieu au sein de l’École Centrale. Une célébration culturelle et religieuse aura donc lieu au coeur d’un établissement laïque, ce qui représente bien l’ouverture d’esprit des Réunionnais et l’interculturalité de l’île.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox