142 centres d’hébergement ont été opérationnels pendant le cyclone Batsirai

8 min de lecture
6

143 centres d’hébergement ont été armés par les communes en lien avec les sous-préfectures, soit 5600 places disponibles actuellement occupées par un peu moins de 200 personnes ; 6 centres de vie ont également accueillis 4 personnes nécessitant une assistance médicale permanente ;

Saint Benoît

A Saint-Benoît, les centres de vie et d’hébergement sont prêts à accueillir les administrés en difficulté lors du passage du cyclone tropical intense Batsirai :

  • Gymnase de Bras-Fusil (rue des Alpinias)
  • Gymnase Minatchy (chemin Morange à Sainte-Anne)

Le centre de vie (situé au gymnase de Bras-Fusil) est disposé à accueillir les personnes médicalisées sous assistance électrique, en lien avec les bénévoles de la Croix Rouge.

Le Poste de commandement du PC Orsec (composé du personnel communal mobilisé dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde et des élus) est opérationnel en mairie.

Pour toute demande d’assistance, contactez le secrétariat de crise au 0262508800.

 

Plaine-des-Palmistes

Le Maire de La Plaine des Palmistes vous informe que le centre d’hébergement de la ville est armé pour prévenir d’une dégradation météo significative et qu’il sera activé au besoin. Il s’agit de la salle des fêtes les Goménolés situé près du stade.

Les équipes sont d’ores et déjà sur le qui-vive pour y intervenir. Le poste de commandement du PC ORSEC et les équipes d’intervention seront basés en mairie.

Vous trouverez ci-joint les numéros utiles à garder à proximité, voire à enregistrer dans vos téléphones portables afin que vous puissiez réagir en cas d’urgence.

Tenez vous informés de l’évolution de la situation au travers des médias officiels et respectez les consignes qui seront diffusées.

 N’entreprenez pas de randonnée ou de balade qui pourrait vous isoler des moyens de secours. Les sols étant déjà bien gorgés d’eau arriveront vite à saturation, les radiers pourraient vite être submergés, des arbres se coucher et couper des routes, rendant difficile l’accès aux secours.

Ste-Marie

La commune dispose de 5 centres d’hébergement susceptibles d’accueillir les administrés si leur logement n’offre plus un niveau de sécurité suffisant.

  • CASE DU CENTRE VILLE : 6, rue du Frère Scubilion
  • MAIRIE ANNEXE RIVIERE DES PLUIES : 166, rue Roger Payet
  • MAIRIE ANNEXE GRANDE MONTEE : 16, rue des 2 fontaines
  • MAIRIE ANNEXE TERRAIN ELISA : 5, rue des Dahlias
  • SALLE POLYVALENTE DE DUPARC : 25/41, rue Marcel Goulette Duparc

En cas de problème, vous pouvez contacter les services de la mairie au :

0262.53.84.38 ou 0262.53.84.62

nathalielebon@ville-saintemarie.re

Les informations ci-dessus entrent en vigueur dès l’application de l’alerte orange  et ce jusqu’à la levée des restrictions.

St-Denis

Cyclone tropical Batsiraï : la mairie de Saint-Denis et l’équipe municipale « œuvrent avec engagement pour la protection de toutes les dionysiennes et de tous les dionysiens », fait savoir la maire Ericka Bareigts.

« La Maire de Saint-Denis suit avec la plus grande attention l’approche du Cyclone tropical Batsirai. À sa demande, pour assurer la sécurité de tous, les équipes municipales travaillent activement à la préparation du passage du météore.

En prévision de l’alerte Orange qui sera déclenchée ce mercredi 2 février à partir de 6h, la Ville rappelle que le fonctionnement normal de ses services sera maintenu, à l’exceptions de l’accueil des enfants dans les écoles, crèches et centres aérés. Il est demandé aux parents de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leur.s enfant.s. Les agents communaux seront présents à leur poste de travail notamment pour sécuriser leur outil de travail.

Les centres d’hébergement principaux de la ville seront prêts à accueillir les dionysiennes et les dionysiens en difficulté en cas de passage en alerte rouge.

· Le centre de Champ-Fleuri sera mis à disposition des familles, qui seraient contraintes de quitter leur domicile durant le passage du cyclone, en lien avec les services de secours.

· Les personnes sans abris, pourront rejoindre le gymnase des Deux-Canons à Sainte-Clotilde, a n qu’elles puissent se mettre en Sécurité.

· Un centre de vie dont l’accès sera organisé par les équipes du SAMU, sera également mis à disposition des personnes médicalisés sous assistance électrique. Il permettra d’assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux quelles que soient les conditions climatiques extérieures en garantissant une alimentation électrique constante.

Saint-Denis, fidèle à ses valeurs de solidarité et de protection des citoyens, a préparé et ravitaillé l’ensemble des centres de secours. Durant toute la gestion du passage du cyclone tropical Betsirai, les élus et agents composant la cellule de crise seront d’astreinte pour aider les Dionysiens durant toute la durée du passage du météore.

En cas de passage en alerte rouge, ou si les conditions en alerte orange sont trop dégradées, la Ville de Saint- Denis enclenchera un standard téléphonique pour l’hébergement d’urgence. Cette ligne sera accessible au 02 62 40 06 64. Elle est pour l’heure fermée . Son ouverture vous sera communiquée ultérieurement si elle devenait nécessaire.

Des informations vous seront communiquées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation ».

St-Leu 

Les services de la Ville de Saint-Leu sont mobilisés en vue du passage au plus près de l’île du cyclone tropical intense Batsirai.
Un numéro unique a été mis en place afin de centraliser les appels : 0262 34 80 03.
Les 7 centres d’hébergement ouvriront à compter de 13h, ce jour. Ils se situent aux endroits suivants :
Gymnase du Centre-ville ;
Salle du Foirail, à Piton Saint-Leu ;
Plateforme de services de l’Etang ;
Salle des fêtes de La Chaloupe ;
Maison de quartier de La Fontaine ;
Maison de quartier de Bras Mouton.
La Ville informe les administrés que l’accueil du public dans les maisons de quartier et au sein des équipements sportifs se fera uniquement jusqu’à 12h ce jour.
Les équipements culturels fermeront de manière anticipée à 16h.
Les administrés sont invités à se tenir informés notamment sur les réseaux sociaux de la collectivité : fan page « Ville de Saint-Leu » et groupe « Saint-Leu (officiel) », sur lequel chacun peut apporter un signalement.

St-Joseph

A l’approche du cyclone Bastirai, la Réunion a été placée en alerte Orange depuis ce mercredi 2 février à 6h.

Le Maire de Saint Joseph informe la population que 18 centres d’hébergement  sont d’ores et déjà activés sur le territoire.

En cas de nécessité, les administrés doivent contacter le Poste de Commandement et de coordination en mairie du centre qui fera le lien avec les centres d’hébergements.

POSTE DE COMMANDEMENT

☎ 0262 35 80 00

Listes des 18 centres d’hébergement :

Localisation Adresse
ÉCOLE DU CENTRE (ex Sang Dragons) 04 rue Roland Garros
ÉCOLE MATTERNELLE DES JACQUES 45 rue Eugène Michel
ECOLE PRIMAIRE DE VINCENDO 12 rue Georges Fourcade
M.P.T. DE CAROSSE 132 rue de la Chapelle
ÉCOLE DE BEZAVES 35 rue Harry Truman
LOCAL ASSOCIATIF DE LA PASSERELLE 8 rue de la Passerelle
ECOLE DE GOYAVES 1 rue des Cent Marches
ECOLE DE BAS DE JEAN PETIT 1 rue des Flamboyants
MSAP DE JEAN PETIT 51 rue Amélie Lebon
ECOLE DE GRAND GALET 33 chemin Cap Blanc
ECOLE DE PARC A MOUTONS 110 chemin Terrain Galet
ECOLE DE MATOUTA 8 chemin Cascavelles
ECOLE DE LA CRETE 1 23 rue Rabelais
ECOLE DE LA CRETE 2 257 rue Claude Marion
SALLE DE L’USINE A THE 18 rue de l’Usine à thé
ECOLE DES LIANES 4 rue des écoliers
MPT DE LA PLAINE DES GREGUES 1 rue du rond
ECOLE ELEMENTAIRE DE LANGEVIN 25 rue Gabriel Macé

Le Port 

Deux centres d’hébergement sont ouverts, au Port depuis 18h, ce mercredi 2 février 2022. Tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre pour assurer l’accueil des Portois au :

  • Le complexe Sportif Municipal (CSM) – 14 rue Sans Soucis
  • Le gymnase de la Rivière des Galets – Rue Jacques Duclos

La ville du Port met également à la disposition de la population un numéro d’appel unique pour toute urgence liée au passage du cyclone. Le 0262 42 87 00 est joignable 24h sur 24.

Le maire du Port, Olivier Hoarau invite les Portois à rester informés, à respecter les consignes, à faire preuve de prudence et à sortir qu’en cas d’absolue nécessité.

Tampon

Les 12 centres d’hébergement sur la Commune du Tampon sont ouverts, opérationnels et sont équipés des moyens nécessaires pour toutes interventions. Depuis ce matin, les équipes municipales de la Commune mettent tout en œuvre afin de sécuriser le territoire et seront présentes afin d’intervenir en cas de nécessité.

La Commune possède un réseau de radio électrique interconnecté avec les services de secours et de l’Etat. En cas de liaison téléphonique interrompue, cela nous permettra d’intervenir rapidement.

Le Maire du Tampon demande à la population de garder leur calme. En cas de danger et de difficulté, n’hésitez pas à contacter le numéro vert : 0800 100 974

St-Pierre

Veuillez trouver ci-jointe la liste des centres d’hébergement d’urgence de la Ville de Saint-Pierre.
Ils seront ouverts en cas de nécessité, après déclenchement de l’alerte rouge.
Le numéro de téléphone unique à composer concernant les centres et les interventions techniques est celui du PC ORSEC : 0262 35 87 00.

La Possession

Dans le cadre de l’alerte cyclonique qui touche actuellement le département, veuillez trouver au lien ci-dessous, et également en pièce jointe, la liste des centres d’hébergements de la commune, dont les ouvertures sont programmées pour 17h30.
Le centre d’hébergement du Centre Socioculturel Nelson Mandela accueille les sans-abris dès 16h30.
Ligne téléphonique à contacter pour La Possession : 0262 22 20 02 / joignable 24h/24

Petite-île

Vous trouverez ci-joint la liste des centres d’hébergement sur la commune de Petite-Île.

Ste-Marie

A l’annonce par le préfet du passage dès 19h en alerte Rouge, la Ville de Sainte-Marie informe de la mise en place de son Dispositif de Sécurité Communal (DISSECOM) à partir de 14 heures ce jour.

Le dispositif assure une vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire communal.

Dès le déclenchement du DISSESOM, toutes les opérations de secours et d’assistance, seront pilotées depuis le Centre Technique communal et une permanence sera assurée 24h/24h au 0262.53.84.38 ou 0262.53.84.62, pour informer et orienter les administrés.

Dès 14h, la Ville activera plusieurs centres opérationnels sur le territoire, avec des équipes de permanences qui mèneront des interventions rapides en fonction des secteurs.

Par ailleurs, les centres d’hébergement d’urgence seront ouverts progressivement, suivant l’évolution de la dégradation des conditions météorologiques et des besoins identifiés.

  • CASE DU CENTRE VILLE : 6, rue du Frère Scubilion
  • MAIRIE ANNEXE RIVIERE DES PLUIES : 166, rue Roger Payet
  • MAIRIE ANNEXE GRANDE MONTEE : 16, rue des 2 fontaines
  • MAIRIE ANNEXE TERRAIN ELISA : 5, rue des Dahlias
  • SALLE POLYVALENTE DE DUPARC : 25/41, rue Marcel Goulette Duparc

Nous invitons les administrés à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur et à se tenir informés régulièrement de l’évolution de la situation.

Etang-Salé

En raison du passage du cyclone Batsiraï, les centres d’hébergement de la Ville de L’Étang-Salé seront opérationnels ce MERCREDI 02 FÉVRIER 2022 à compter de 17h00.

La Commune de L’Étang-Salé met à la disposition de ses administrés 6 centres d’hébergement. En cas de nécessité, ils doivent contacter le standard de L’HÔTEL DE VILLE au 0262 33 43 33 ou la POLICE MUNICIPALE au 0262 26 53 80.

Liste des Centres d’hébergement de la Commune :

–          CENTRE-VILLE

Centre d’hébergement Gymnase (Complexe du Centenaire) – Adresse : 13, Rue du Cimetière

–          CANOTS

Centre d’hébergement École Maternelle – Adresse : 213, Route des Canots

–          MANIRON

Centre d’hébergement Ecole Mixte (Réfectoire) – Adresse : 192, Route du Maniron

–          RAVINE SÈCHE

Centre d’hébergement (Le CASE) – Adresse : 416, Route de la Ravine-Sèche

–          L’ETANG-SALE-LES-BAINS

Centre d’hébergement Réfectoire de l’École Maternelle des Bains – Adresse : 02, Avenue de Provence

–          LE LAMBERT

Centre d’hébergement Ecole Jeanne NATIVEL – Adresse : Ruelle de la Citerne Le Lambert

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

6 Commentaires

  1. jamais le maire la i met en avant que nena deux ti camion la commune, 6 boug’ la commune, débroussailleuse et souffleur la commune, la pou taille zerbe dans son band’ bien privé derrière le resto ti four. et là sa t mouvante nassimah dindar pssss

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La CGSS et toutes ses antennes fermées ce vendredi 4 février

Article suivant

Cyclone Batsirai : vos photos/vidéos

Free Dom