Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné chez lui par un commando

2 min de lecture
4

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné, très tôt dans la matinée du mercredi 7 juillet. Selon le Premier ministre sortant Claude Joseph, le président, Jovenel Moïse était chez lui lorsqu’un commando formé d’éléments étrangers l’a attaqué et assassiné.

Lors de l’attaque, le président haïtien se trouvait avec son épouse à son domicile. Elle a été blessée et hospitalisée. « Ils ont attaqué la résidence du président de la République », a affirmé Claude Joseph. Il a également appelé la population au calme. Les forces de l’ordre et l’armée sont déployées dans tout le pays.

Haïti, pays le plus pauvre du continent américain

Jovenel Moïse, âgé de 53 ans, avait pris ses fonctions de président le 7 février 2017. Haïti, nation la plus pauvre du continent américain, est touchée par l’insécurité, notamment par de nombreux gangs qui procèdent à des enlèvements contre des rançons. Jovenel Moïse était accusé d’inaction face à la double crise politique et sécuritaire que traverse le pays.

La Maison Blanche qualifie de “terrible” et de “tragique” ce meurtre, et affirme qu’elle est prête à venir en aide au pays. La République Dominicaine a quant à elle fermé ses frontières avec le pays.

4 Commentaires

  1. A le regarder comme ça il a l’air d’avoir une bonne tête mais mais … tu peux pas vivre dans l’opulence et que ton peuple crève la dalle. Les signes extérieures de richesses lorsque beaucoup n’ont plus qu’un seul vêtement sur le dos … forcément il aurait dû s’attendre à être attaqué tôt ou tard … A quoi te sert toute ton aisance maintenant que tu n’es plus là pour en profiter ?

  2. Posons nous les bonnes questions pourquoi ce pays est un pays misérable ou la religion quelle qu elle soit n existe pas et où l obscurantisme et le mal dominent (vaudou)

    • Pfff !!! Quel rapport avec leur pib ? Leur religion (vaudou) c’est tout bonnement du syncrétisme. Rien d’autre. T’as des îles indépendantes qui vivent tranquillou. Parce que ceux qui sont à la tête se donnent les moyens de réussir et chacun y trouve leur compte. Donc il n’y a pas de mécontentement. Certains pays pour garder leur puissance fait tout pour descendre les autres. Ils achètent pas leur produits tout simplement. Ou sinon ils sèment la discorde et quand un pays est complètement exsangue, l’économie n’a plus lieu d’être. Toutes civilisations sont bâties la dessus, jusqu’à ce qu’elles s’éteignent…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’EPSMR et le dispositif « Kozé Jeunes » remportent la 2ème place du Prix Hélioscope-GMF 2021

Article suivant

Covid-19 à La Réunion : 7 nouveaux décès, forte progression du variant Delta

Free Dom