“Hallucinant de voir tant de déchets salir notre île !”

“Hallucinant ! hallucinant, c’est le mot qui revient lorsqu’on fait son premier cleanup, son premier ramassage de déchets.
Hallucinant de voir tant de déchets salir notre île.

Le 19 septembre 2020, c’est le World Clean Up day, un nettoyage mondial de la planète.

En 2019, ce sont 180 pays et 20 million de personnes qui se sont activés.
En France, ce sont 2500 tonnes de déchets qui ont été soustraites à la nature. A La Réunion ce sont 18 tonnes.
Hallucinant, car on ne s’attend pas à voir autant de détritus jonchés les sols, salir nos champs de cannes, les abords de nos routes, nos rues, nos plages, notre Réunion.

Beaucoup de ces déchets finissent à la mer. Ils sont réduits en particules qui finissent par être mangées par les poissons. Ces poissons sont pêchés puis atterrissent dans nos assiettes.
Il a été démontré que nous mangeons l’équivalent en plastique d’une carte de crédit chaque semaine.
Sak ou jet a ter i sa va la mer.

Malgré le covid-19 partout sur l’île, des nettoyages sont organisés afin d’alerter la population sur l’urgence climatique, sur l’urgence à ne plus créer de déchets.
Partout sur l’île, des citoyens se sont battus avec les mairies pour pouvoir réaliser leur ramassage dans le cadre du World cleanup day. Force est de constater que nos gouvernants sont en retard. Ils n’ont pas compris l’urgence climatique.
Comme nous avons pu le constater dans des articles récents, les zones d’enfouissement de détritus sont à saturation et aucune solution n’est encore trouvée. Pourtant, de multiples alertes ont été lancées depuis de nombreuses années.

Paradoxalement, l’UVE (unité de valorisation énergétique), un projet porté par le syndicat mixte Ileva, se veut solutionner le problème de l’enfouissement.
On oublie que pour mettre en place ces unités de recyclage, il faudrait plus de déchets que ce que produit aujourd’hui La Réunion. Il faudrait 3500 tonnes de PET quand nous en récoltons 2500 tonnes. Nos chers grands penseurs n’ont rien trouvé de mieux que de rapatrier les détritus de nos voisins. Comme si on n’en n’avions pas assez des nôtres !
À cette pollution qui arrive sur notre territoire, il faut ajouter celle des navires qui viendront nous amener ces déchets, et ceci avec les navires de fret qui utilisent le carburant le plus polluant au monde.
Hallucinant !

Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique et la dernière à pouvoir y faire quelque chose.
C’est maintenant qu’il faut agir.

Nettoyer la planète lors du World cleanup day, c’est avoir pris conscience de l’urgence climatique, c’est avoir pris conscience que depuis le mois d’août nous puisons dans les réserves de la planète, nous détruisons ti lamp ti lamp l’avenir de nos enfants.

Il y a 3 attitudes face au danger :
La fuite : mais nous n’avons qu’une planète.
Le déni : je ne veux pas prendre conscience de l’urgence climatique
Le combat : je réduis mon impact environnemental.
  Au-delà du ramassage de déchets, la démarche des citoyens lors du world cleanup day a pour objectif de :
– démontrer concrètement l’omniprésence des déchets sauvages dans nos lieux de vie.
– informer voire sensibiliser largement les citoyens aux problématiques en lien avec ce fléau.
– motiver l’implication citoyenne aux côtés des divers acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet.
– promouvoir les actions durables de réduction des déchets à travers le monde.”
Bernard PADE
Ambassadeur WORLD CLEANUP DAY à La Réunion
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

11
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
7 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
LorfaiteBlackorwhiteSPIDER-MANLoboet pourtant Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dave
Invité
Dave

J’ai vu pire à Paris Lyon ou Marseille.

A la fin des w.end arrosés les entassement de bouteille de bière par terre , de vomi , de gens qui fait leurs besoins partout. Je les ai vu surtout en France.

Quand je compare la réunion est relativement propre.

Après,peut être que la personne qui a écrit ce texte n’a vécu que dans petit village en province puis est venu à La Réunion pour faire culpabiliser car à part des brebis galeuses les gens sont d’une manière générale soucieux de leur environnement.

mon pays, bato fou
Invité
mon pays, bato fou

Merci

un_réunionnais_propre
Invité
un_réunionnais_propre

quand on ne sait pas on ne fait pas de remarque hasardeuse, je le connais il ne vient pas “d’un petit village en province”. ça fait 30 ans qu’il est là !

Dave
Invité
Dave

30 ans ou pas à la réunion pour celui qui a écrit ça.
Moi j’ai vu qu’en France c’est beaucoup plus sale qu’à la réunion dans beaucoup de coins désolé là ce sont des faits.

Après si les personnes sont restées dans leur petit village ne connaissent pas la France et ensuite disent que ici c’est sale je ne suis pas d’accord avec ça.

et pourtant
Invité
et pourtant

Ce qui me choque en France (le departement de la Reunion compris)c’est que les gens depose sur le trottoir leurs objets en tout genre dont ils ne veulent plus.
Avant de jeter, des associations telle que emmaus seraient peut etre intéressé pour les récupérer et les remettre en etat. Sinon, il y a la déchetterie pour cela.
Un peu plus de civisme et nos villles seraient bien plus agreables a vivre

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

oui les jours de grève des éboueurs ..sachez le plus sale n’est pas l’animal le cochon mais l’ homme là ou il ce trouve …….DE MARSEILLE à la Réunion à Marseille on ne trouve pas de cadavres d’animaux écrasés restant 1 mois sur place à la réunion oui en métropole on ne trouve pas de carcasses de voitures abandonnées en bord de route ou champ de canne ni chez l’ habitant ici à la Réunion oui comme des carcasses d’animaux sacrifiés dans les ravines ici oui pas de leçon S V P aux métropolitains

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

non CRETIN (ne) EN METROPOLE on ne trouve pas de carcasses de voitures en bord de route – chants de canne bien souvent ce sont des voitures volées on en retrouve aussi chez l’habitant pas le courage d’aller chez le casseur de voiture sans compter les décharges sauvage manque de courage d’aller à la déchetterie ou payer un mec au blak 150 euros pour le faire alors qu’il y a des ramassages d’encombrants chaque mois la honte pour la REUNION l’ ile AUX PARFUMS ….tu parles un diamant TU PARLES POUR QUI .

Blackorwhite
Invité
Blackorwhite

???? Sek lé pas content,…….. alez… Vous auriez pu être un peu crédible, mais déjà votre vocabulaire est sale.

Lobo
Invité
Lobo

oui hallucinant de voir tant de dechet sur l ile… et les avions en provenance de mayotte continuent d atterir…

Lorfaite
Invité
Lorfaite

Lors d’une récente balade rue l’énerver après le cimetière, à la sortie d’une buse d’eaux usées ,une batterie de voiture ’laissée par un citoyen doté d’un sens aigu du respect de sa nature.
Que fais la mairie?

Lorfaite
Invité
Lorfaite

Erratum c’est la rue leneupveu à St Joseph