Halte aux violences sexistes et sexuelles : manifestation à Saint-Denis le 23 novembre

1 min de lecture
1

À l’approche de la Journée internationale de lutte pour l’élimination des violences contre les femmes, la CGTR (Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais) appelle à une mobilisation massive le samedi 23 novembre à 15h, place Paul Vergès à Saint-Denis. Cette manifestation a pour objectif de dénoncer les violences sexistes et sexuelles (VSS) qui persistent dans tous les aspects de la vie des femmes, y compris dans le milieu professionnel.

Depuis des années, les luttes féministes en France ont mis en lumière les réalités du patriarcat, exposant un continuum de violences allant du sexisme ordinaire aux féminicides. Les femmes, quel que soit leur âge, subissent quotidiennement des agressions qui impactent leur vie et leur travail. Dans ce contexte, la CGTR insiste sur l’urgence d’agir pour endiguer ces violences, notamment sur les lieux de travail où elles restent souvent invisibilisées.

La CGTR dénonce l’inaction des employeurs, tant dans le secteur public que privé, face à ce fléau. La majorité des entreprises ne mettent pas en place de mesures efficaces pour prévenir, détecter et traiter les VSS. La tolérance complice des pouvoirs publics et des employeurs est jugée inadmissible. La CGTR exige des actions concrètes, telles que :

  • La sanction des entreprises sans plan de prévention des VSS.
  • La sensibilisation annuelle de tout le personnel aux VSS.
  • Des moyens adéquats pour les référents en matière de violences et harcèlement.
  • La prise en charge par l’employeur des frais de justice et de santé liés aux VSS.
  • La garantie de droits pour les victimes afin de protéger leur emploi.

Cette manifestation du 23 novembre s’inscrit dans un appel plus large à l’action, invitant les syndicats et les salarié·es à se mobiliser sur leur lieu de travail pour exiger des mesures immédiates et efficaces contre les violences sexistes et sexuelles. La CGTR invite donc la population à rejoindre ce mouvement de lutte et à faire entendre sa voix pour un avenir sans violence.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cérémonie de prise de fonction de Patrice Latron, nouveau préfet de La Réunion

Article suivant

Pont de la rivière Saint-Etienne : plusieurs véhicules impliqués dans un carambolage

Free Dom