/

Havre : le village départ de la Transat Jacques Vabre ouvre ses portes vendredi 29 octobre

3 min de lecture

Pendant 10 jours, avant le grand départ, le bassin Paul Vatine va vivre au rythme de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Des animations ouvertes au grand public, des grands rendez-vous autour des valeurs de la course, des concerts tous les soirs, et évidemment 80 des plus beaux bateaux de course à quai… voilà le programme riche et intense du village départ de cette 15ème édition.

Exceptionnellement cette année, le village ouvrira ses portes dès le vendredi martin. Cette première journée du 29 octobre sera marquée par un premier temps fort : le Rendez-vous des solutions océan et environnement, une conférence à l’initiative du Havre Seine Métropole, pour échanger autour des meilleures pratiques qui transforment l’industrie de la mer. François Gabart et Marie Tabarly, parrain et marraine de cet événement, seront présents toute la journée. Et toutes ces discussions pourront aussi se poursuivre pendant 10 jours sur le Pavillon des initiatives positives, un espace dédié au développement durable et à la responsabilité environnementale, au sein du village, en partenariat avec 11th Hour Racing.

Le village sera officiellement inauguré le samedi 30 octobre, à 11 heures, en présence du maire du Havre Edouard Philippe et de tous les skippers. Dès lors, un premier week-end de festivités s’annonce sur le bassin Paul Vatine, avec notamment le “e-prologue” organisé par Virtual Regatta le samedi à partir de 15 heures 30, et la présentation des 80 concurrents le dimanche à partir de 11 heures.

Tout au long de la semaine, le public pourra aussi profiter de toutes les animations permanentes sur le village autour des thèmes chers à la Transat Jacques Vabre : Inspirer (des séances de dédicaces, des expositions), Rassembler (la visite du Belem ou d’un bateau de la Marine nationale, la tyrolienne Charal, des concerts tous les soirs à l’espace V&B, et un feu d’artifices le samedi 6 à 21h30), Engager (les régates virtuelles sur le stand de Virtual Regatta, ou encore l’espace kids avec l’escape game “Panique à la Transat Jacques Vabre”) et Transmettre (avec des baptêmes de voile organisés par la région Normandie). Sans oublier de nombreux baptêmes de bateaux tout au long de la semaine.

Autre temps fort à noter, organisé à l’occasion du village départ : le Challenge innovation océan & environnement, en partenariat avec la French Tech Le Havre Normandy et la French Tech Martinique, dont la finale se tiendra le mercredi 4 novembre à la Cité numérique, et qui récompensera deux projets innovants, l’un d’étudiants, l’autre d’une start-up, promouvant les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la préservation de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

PODCAST : la TNT appauvrie des DOM était, hier, le thème de l’émission « Allô Thierry »

Article suivant

TNT : la Réunion , Z’enfant Bâtard ? (PODCAST)

Free Dom