Saint-Denis, labellisée « Terre de Jeux 2024 », souhaite mettre l’ensemble des pratiques sportives en lèr sur le territoire en attendant la période des jeux olympiques. Au-delà des sports collectifs et individuels habituels, les jeux olympiques de Paris 2024 donneront également l’opportunité à des professionnels de la danse d’exprimer leurs talents.
À l’occasion des 50 ans de la danse Hip-Hop, l’Association des Rythmes Urbains (ARU) a voulu mettre en lumière le break dance, qui figure désormais aux JO de Paris 2024. L’idée est de faire connaître cette danse issue des banlieues new-yorkaises des années 70, qui a su dépasser les frontières. Aujourd’hui le Hip-Hop est devenu tout un univers, une façon de s’habiller, de se tenir, de communiquer et s’est imposé comme un véritable mouvement artistique.
Ainsi, du 24 au 28 mai, Saint-Denis se transforme en une scène grandeur nature pour donner vie au hip-hop, entre spectacles gratuits et initiations, avec une battle géante le dimanche 28 mai sur le front de mer du Barachois, haut lieu patrimonial et touristique du chef-lieu. Au-delà d’une danse, c’est un état d’esprit, plus qu’un sport, c’est un message d’unité et d’universalité.
À travers cet évènement, l’Association des Rythmes Urbains (ARU) et ses partenaires souhaitent en même temps surprendre, faire découvrir et faire rêver. L’idée est aussi d’offrir une autre image à cet art de rue, en créant une sorte de parcours au cœur du parc et inviter les citoyens à danser et ainsi que Hip-Hop et nature ne fassent plus qu’un. Un moment privilégié aussi bien pour les passionnés de Break Dance et d’environnement, que pour les touristes et les curieux. Les Dionysien.ne.s séduits par le Hip-Hop, danse fraternelle et intergénérationnelle, ont pu rentrer en contact avec les différentes écoles et associations.
Et pour mettre ce coup de projecteur sur le Hip-Hop et Break Dance, qui de mieux que des champions nationaux et internationaux. Un battle Crew Back & All Style « BBC » va être organisé pour se confronter à des pointures de la discipline Bboy Lagaet, Bgirl Carlota, et Hassan. Ils font partie du comité́ national « Breaking » de la Fédération Française de Danse.
Pour rappel, Saint-Denis, ville sportive, a reçu en février dernier le label « Terre des jeux 2024 ». Dans ce contexte, la capitale dionysienne se projette dans une nouvelle ère, une nouvelle dynamique afin de mettre la pratique sportive en lèr sur son territoire. La ville engage les moyens nécessaires pour faire vivre et partager l’aventure et l’émotion des jeux olympiques.
Jean-Max Boyer, Élu du quartier de la Source : « Nous avons un quartier qui communique avec toutes formes artistiques et nous souhaitions ajouter une corde de plus à son arc avec la danse, sur un axe qui n’a encore jamais été développé à Saint-Denis. Nous avons donc voulu amener le hip-hop dans nos parcs et jardins, et des hauts lieux patrimoniaux de la Ville. Le but est aussi d’accompagner nos jeunes à travers cette pratique.