/

Hommage à Jacques Brel, le 9 octobre, de 13h à 15h, sur Free Dom 2

2 min de lecture

On l’appelait le Grand Jacques, parolier d’exception, au verbe tranchant, acerbe, diction impeccable : voici venir Jacques Brel. L’artiste sera mis à l’honneur ce 9 octobre de 13h à 15h sur Free Dom avec ses plus grands tubes diffusés en « non stop ».

Il est décédé un 9 octobre 1978.

Sa bio ?

Jacques Brel est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge francophone.

Jacques Romain Georges Brel est issu d’une famille catholique flamande d’industriels. En 1950, il épouse Thérèse Michielsen.

Désireux d’échapper à l’entreprise familiale de cartonnerie, Jacques Brel se veut chanteur et gagne Paris en 1953.

Ses débuts sont plus que modestes, ses spectacles joués à la guitare, son attitude provinciale ne séduisent guère la capitale. Néanmoins, il persévère et s’entoure de fidèles compagnons (Pasquier, Rauber, Jouannest) qui l’aident à accoucher de son premier succès en 1956 : ‘Quand on a que l’amour’.

En 1959, le succès de l’album ‘La valse à mille temps’ propulse Jacques Brel sur le devant de la scène. Il ne triomphe pas seulement à l’Olympia mais dans le monde entier. Les succès s’enchaînent (‘ Ne me quitte pas’, ‘Les Bourgeois’, ‘Les Vieux’).

Parvenu au sommet en 1966, il décide de mettre un terme à sa carrière de chanteur et de se consacrer au cinéma. Il sera tour à tour réalisateur (‘ Frantz’ en 1971) et acteur (‘ Les Risques du métier’, ‘L’ Emmerdeur’). En 1975, atteint d’un cancer, il part vivre loin… aux îles Marquises.

En 1977, il enregistre un dernier disque, ‘Les marquises’, qui sera un véritable événement.

En décembre 2005, il est élu au rang du plus grand Belge par le public de la RTBF.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Benoît fête le Maloya ce samedi 8 octobre

Article suivant

253 euros de plus par mois pour les députés et sénateurs, passant de 7239 à 7493 euros

Free Dom