Hommage à Michel Berger dimanche 2 août sur Freedom 2

Il est l’artiste à l’origine des plus grands succès de la chanson française des années 1970, il est aussi à l’origine de l’une des comédies musicales les plus populaires du pays avec Star Mania : Michel Berger nous a brusquement quitté il y a maintenant 28 ans, à l’âge de 44 ans. Un hommage lui sera rendu de 13h à 15h, ce dimanche 2 août sur Free Dom 2.

Bien que Michel Berger soit surtout connu pour ses talents de compositeur, il s’est également distingué en tant qu’interprète et musicien au début de sa carrière, dans les 1960.

Pour autant, sa passion pour la musique commence bien avant cette période, dès son enfance. Né en 1947 à Neuilly-sur-Seine, sous le non de Michel Hamburger, il est initié très tôt au piano par sa mère, qui en fait son métier en tant que pianiste concertiste. Alors que son enfance est marquée par un père absent, la musique devient son refuge.

Au début des années 1960, Michel Berger créé un groupe de musique, ce qui lui permet d’accéder à ses tout premiers contacts professionnels. Il répond notamment à une annonce de Pathé Marconi et parvient à rencontrer son directeur artistique, Jacques Schlingard, qui lui fait signer son premier contrat. C’est à partir de là que le jeune musicien prendra le pseudonyme de Michel Berger.

Ses premières chansons sont diffusées à la radio mais ne rencontrent pas un grand succès. Il se tourne alors essentiellement vers la composition, ce qui le mènera à faire de prestigieux partenariats et d’écrire des chansons pour Cécile Valéry, Isabelle de Funès, Vic Upshaw et… Véronique Sanson. Cette dernière collaboration sera particulièrement fructueuse puisqu’ils déboucheront sur deux albums. Plus encore, les deux musiciens fileront le parfait amour avant de se séparer en 1972.

En 1973, il rencontre la chanteuse France Gall, ce qui mènera non seulement à une histoire d’amour qui durera tout le long de la vie de l’artiste, mais aussi à une collaboration professionnelle riche. Ensemble, ils sortiront des albums couronnés de succès et mettront au point des chansons cultes telles que Si, maman si, Il jouait du piano debout, Ella, elle l’a ou encore Résiste.

Avec Starmania, le couple lancera également le vaste projet d’un des premiers opéra-rock entièrement francophone. Le spectacle se produit sur la scène du Palais des congrès à Paris et affiche complet dès son démarrage.

Le 2 août 1992, Michel Berger décède d’une crise cardiaque après une partie de tennis et laisse derrière lui, une famille et des milliers de fans endeuillés.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar