Ne ratez pas l’hommage exceptionnel à Tina Turner sur Free Dom 2, ce samedi 27 mai, à partir de 13 heures.
C’est dans un communiqué de son porte parole que nous avons appris son décès : « Tina Turner, la reine du rock’n’roll est morte paisiblement chez elle à Küsnacht en Suisse à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie, avec elle, le monde perd une légende de la musique, une icône et un modèle. »
La star née aux États-Unis était l’une des grandes chanteuses de rock féminine, connue pour sa présence électrique sur scène et une série de succès, dont The Best, Proud Mary, Private Dancer et What’s Love Got to Do With It.
Elle est devenue célèbre pour la première fois dans les années 1960 aux côtés de l’ex-mari Ike Turner, avec la chanson classique River Deep, Mountain High parmi leur répertoire.
La violence domestique à laquelle Ike l’a soumise – et sa longue lutte pour se libérer – a été documentée dans un film hollywoodien de 1993 mettant en vedette Angela Bassett, qui a remporté trois Oscars.
L’histoire de la vie de Turner a également été immortalisée dans un spectacle populaire du West End qui est toujours en cours.
La popularité de la chanteuse en tant qu’artiste solo a diminué dans les années 1970, mais sa carrière a été ressuscitée lorsqu’elle a signé avec Capitol Records dans les années 1980.
Une reprise à succès de Let’s Stay Together d’Al Green a conduit à l’album Private Dancer en 1984 – il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires et l’a établie comme une méga-star.
La chanson-titre de Private Dancer, ainsi que What’s Love Got to Do With It, et I Can’t Stand the Rain figuraient parmi les sept singles du disque.
Sa chanson la plus connue est probablement The Best – avec son intro distinctive, sa construction régulière et son refrain puissant.
Sorti en 1989, faisant partie de l’album Foreign Affair, il s’agit en fait d’une reprise d’une chanson de la chanteuse galloise Bonnie Tyler.
Proud Mary est également un classique établi, avec Turner interprétant des mouvements de danse up-tempo jusqu’à son refrain « rolling down the river » jusqu’à la soixantaine lors de spectacles live.
L’hommage d’Afida Turner
Afida Turner, ex-belle fille de Tina Turner, a réagi au décès de l’artiste. « Je parlais de toi, il y a tout juste cinq minutes », écrit l’ex-épouse de Ronnie Turner, l’un des fils de la chanteuse, décédé en décembre dernier à l’âge de 62 ans devant son domicile. Pour accompagner son message, Afida Turner a publié un cliché où elle apparait en compagnie de la chanteuse. « Repose en paix belle-maman ».
Une de mes chanteuses préférées, un duo magique avec Ramazzotti, Bowie, …actrice de Max max,
Une voix puissante et charmante…elle restera, belle diva
Une des plus grandes Divas, quelle perte !
Only the best !
Une figure mystique qui disparait …
Qu’elle repose en paix !