/

Affaire Kenya : 9 ans de prison ferme pour les deux mineurs (Podcast)

5 min de lecture
50

Ce jeudi 6 mars, la cour d’appel a confirmé 9 ans de prison ferme pour chacun des deux mineurs impliqués dans le décès de Kenya en 2023, après un jet de galets sur les 4 voies du Port.

Mort de Kenya au Port : les deux jeunes jugés en appel

Le 30 septembre 2023, Kenya, une jeune femme de 25 ans, perdait la vie au Port après avoir été frappée par des jets de galets depuis le pont du Sacré-Cœur. Un drame qui avait profondément choqué l’île.

Ces 13 et 14 février, les deux jeunes responsables présumaient de cette tragédie comparable à huis clos devant la justice après avoir fait appel. Ils risquent jusqu’à neuf ans de réclusion criminelle. L’avocat de la famille, Maître Jean-Jacques Morel, est revenu sur cette affaire bouleversante.

Procès en appel pour le meurtre de Kenya : les auteurs principaux face à la justice

Ce jeudi 13 février marque le début du procès en appel pour les deux principaux auteurs du meurtre de Kenya, une jeune mère de famille de 25 ans, décédée après avoir été frappée par un galet lancé depuis l’échangeur du Cap Sacré-Cœur au Port. Le drame s’est produit dans la nuit du 30 septembre 2023, alors qu’elle circulait sur la route du Port avec son fils de 2 ans. Le procès, qui se poursuit jusqu’au vendredi 14 février, pourrait conduire à des peines plus sévères pour les responsables, initialement condamnés à 9 ans d’emprisonnement en première instance.

Jets de galets causant la mort de Kenya : un nouveau procès à venir

Ce matin du 22 novembre 2024, l’avocat Me Georges André Hoarau a annoncé qu’un recours avait été déposé dans l’affaire tragique des jets de galets du Port, ayant coûté la vie à Kenya, une jeune femme de 25 ans, en septembre 2023. Cette déclaration intervient au lendemain de la condamnation des deux adolescents de 15 et 16 ans à des peines de 9 ans de prison ferme par le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle.

Rappel des faits

Le procès, qui s’est achevé ce jeudi après deux jours d’audience, a jugé quatre mineurs pour leur implication dans ce drame survenu il y a un peu plus d’un an. Deux des accusés, considérés comme les principaux responsables, ont reçu une sanction sévère et exemplaire, marquant la fermeté de la justice face à des actes d’une gravité exceptionnelle. Les magistrats ont notamment mis en avant l’absence de remords chez les accusés, un point clé ayant pesé dans la décision.

Pour les deux autres mineurs, impliqués de manière indirecte, le tribunal a prononcé des peines de 18 mois de prison avec sursis, considérant un degré de responsabilité moindre.

Vers un nouveau procès

Le recours déposé ce matin par Me Hoarau ouvre la voie à un nouveau procès dans ce dossier complexe. L’annonce de cet appel marque la volonté de la défense de revoir les peines prononcées, tout en relançant les débats sur les circonstances du drame et la responsabilité des jeunes accusés.

Réaction de Damiano, le mari de la défunte :

 

Affaire Kenya : 9 ans de prison ferme pour les principaux accusés

Le procès des jets de galets du Port, ayant coûté la vie à Kenya, 25 ans, en septembre 2023, s’est achevé ce jeudi. Quatre mineurs ont été jugés pour leur implication dans ce drame tragique. Les deux principaux responsables ont été condamnés à 9 ans de prison ferme, une sanction jugée exemplaire par les magistrats, qui ont souligné l’absence de remords chez les accusés. Pour les deux autres mineurs, impliqués de manière indirecte, la peine de retenue est de 18 mois avec sursis. La défense a annoncé son intention de faire appel.

Affaire Kenya : 10 ans de prison requis contre un des principaux protagonistes

Ce jeudi marque le second et dernier jour du procès des quatre jeunes mineurs jugés pour leur implication dans la mort tragique de Kenya, une jeune femme de 25 ans, le 30 septembre 2023. Ce drame, survenu lors d’un jet de galets au Port, a profondément bouleversé La Réunion.

Les audiences, tenues au tribunal pour enfants de Saint-Denis, ont atteint aujourd’hui un moment clé. Cet après-midi, le procureur a présenté son réquisitoire, une étape décisive dans l’évaluation de la responsabilité des quatre prévenus et la gravité des faits qui leur sont reprochés.

Les réquisitions du ministère public ont été dévoilées :

  • Pour les deux principaux protagonistes : 10 et 9 ans d’emprisonnement avec maintien en détention ont été requis, soulignant leur rôle central dans cette affaire tragique.
  • Pour les deux autres mineurs jugés : une peine de 18 mois de prison avec sursis a été demandée, reflétant une implication jugée moins directe.

Procès des mineurs responsables de la mort de Kenya : jugement ce 20 novembre

Ce matin du 20 novembre, quatre jeunes mineurs se tiennent devant le tribunal pour enfants, où leur responsabilité dans un drame qui a secoué la communauté est examinée. Deux d’entre eux sont accusés d’avoir causé la mort sans intention de la donner, suite au jet de galets qui a tué Kenya, le 30 septembre dernier au Port. Les deux autres, quant à eux, sont jugés pour n’avoir pas agi pour empêcher le drame. Un procès lourd de sens, alors que la famille et les proches de la victime attendent des réponses sur cet acte tragique.

Marche blanche en hommage à Kenya, tuée après un jet de galets au Port (Vidéos-Photos)

Ce dimanche 19 novembre 2023, une marche blanche se déroulait à Saint-Denis, partant du boulevard Saint-François à la Providence, en hommage à Kenya, cette femme tragiquement décédée le 30 septembre dernier au Port à la suite d’un jet de galets.

Nous avons pu suivre en direct cet événement solennel avec notre reporter Frédéric Rustan :

Son mari Damiano explique qu’il souhaite notamment sensibiliser les parents à l’éducation à travers cette marche pour que des actes de ce genre ne se reproduise plus. Le père de famille estime que son jeune fils pourra faire le  deuil de sa mère.

50 Commentaires

  1. Mi espère que zot va vraiment purger les 9 ans !!! zot n’aura le temps prend conscience !!!
    Bon courage à la famille de Kenya.
    Une vie perdue à cause deux , trois têtes sec …..
    A Pierre – Fond une passerelle en construction surplombe la 4 voies et au milieu il y’a des bancs , donc possibilité de passer un moment !!! je n’ose imaginer les conséquences si certains têtes sec après avoir bu , jettent leurs bouteilles par dessus !!!! les concepteurs de l’ouvrage ont-ils réfléchis à cette éventualité ????

  2. il n’y à plus de justice en France, on peut tuer , voler , ou violer , à la réunion beaucoup des nouveaux arrivants agressent les réunionnais à coup de galets,de hachoir , ou autres , comment peut-on laissez faire sans les renvoyer chez eux, ? il y à vraiment un problème à la réunion, ils méritent tous 30 ans minimum de prison ferme même s’ils sont jeunes , ça apprendra aux autres jeunes sans cervelle de ‘ne plus faire des conneries pareils .Pauvre femme et son jeune enfant ,???? en sortant de prison ils vont recommencer c’est sûr.

  3. j’ai toujours dit qu’il n’a pas de justice en France des vrais condamnation c’est du bidon tout ça bientôt la justice en France ce sera comme en Amérique tu peux voler violer tuer si tu a de l’argent tu t’en sortira libre avec un bracelet électronique et c’est tout vive la justice française

  4. Dixit l’avocat, son client, est complètement idiot, victime du SAF, il ne doit pas aller en prison, car il est trop bête pour comprendre la portée de ses actes…
    Ok, mais on en fait quoi alors ?
    Des neuneus comme ça, qui peuvent tuer n’importe qui, sous prétexte que la logique primaire leur fait défaut…

  5. Ces gens sont tueurs dans le sang même, ils le font à Mayotte, ils sont de plus en plus jeunes à lancer des galets dans l’intention de tuer de détruire les victimes. Alors comment peut-on diminuer leurs condamnations ? la perpétuité c’est tout ce que ces jeunes méritent car si on diminue leurs peines à la sortie ils vont recommencer en plus ils s’en foutent pas mal car ils ont des avocats gratuits payés par nos impôts . Les Élus devraient réagir car la situation devient très grave à la réunion.

  6. leurs peines ne sont pas assez Lourdes,,,c’est honteux de faire appel pour baissez le nombre d’années comme Palmade … il n’y à rien avoir les deux affaires..Il y à d’autres de ces monstres qui traînent dans nos rues prêts à nous lancer des galets, nous voler ou nous tuer comme ils ont l’habitude de faire dans leurs pays . Mais que fait la CAF ? avec des gens qui mentent et qui font croire que des enfants qu’ils ramènent sont les leurs pour toucher les allocations.

  7. le pire c’est que zot va fait la moitiée de zot peine par rapport la loi française donc dans 4 ans zot lé dehors zot famille va touche toujours la caf pou zot la prime de noél etc…donc zot lé toujours protégé par l’etat et nous nou supporte tout ça pendant ce temps

  8. ils n’ont pas eu assez d’années de prison, on devrait les envoyer ailleurs ces tueurs , c’est ‘nos impots qui vont payer leurs conneries , et la CAF devrait couper les allocs et faire des contrôles chez eux , car la CAF contrôle bien les créoles alors pourquoi pas ces monstres .

  9. a BOINA pourquoi ou dit que les reunionnaise i aime a zot parseque sous la drogue chimique band filles de la reunion i peut aime n’inporte qui du coté de la chaumiiere et ou la pas honte d’exploite ban fille là zot c’est un race qui en fou d’au moune méme z’animaux donc out z’istoir mahorun lé rien que dans out cerveaux de ninporte quoi.et moin va dire a ou in nafaire zot band i viens ici a la reunion pou gaigne que la caf et develope la delinquance

  10. Ah bon, mais c’est quoi ton problème, là réunion notre destination préférée que ça te plaît où pas,là réunion sera MAYOTTE BIS, la nouvelle génération choisi là réunion pour s’installer définitif, déplus les réunionnaises nous aiment qui forment là nouvelle génération là réunion porte bien son nom mélange là race.

  11. ils avaient en tête ce jour là de tuer !!! et on dit qu’ils ont tuer sans intention !!!!! il faut arrêter de les protéger ces tueurs , quand on pensent qu’ils ont des avocats gratuits !!!alors là tout est fait pour que d’autres jeune mahorais continuent de lancer des galets comme ils le font encore aujourd’hu . Arrêter de se voiler la face et admettre que ces gens sont super dangereux, ces jeunes méritent la peine de mort , s’ils ne sont pas punis sévèrement ils vont continuer à tuer comme ils aiment bien le faire. En attendant les parents ( les 6 pères différents ) la CAF paie les allocations pour des parents inexistants .

  12. Je suis pas antisémite mais oh ! les élus jusqu’à quand on va supporter nos drames avec vos votants d’ailleurs ? Déjà le mélange d’ethnies sur l’île est difficile a manœuvrer parlons pas des pieces rapportées qui vie l’Eldorado avec des cervelles de moineau ! On va où ? Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe ! Un proverbe créole qui dit : z’erbe lapin y mélange pas avec brede chouchou pour faire la quantité  » honte de mon île adorée !

    • Antisémite ? Sont pas des feuij sont des muslim… toutes les autres nations sont des mécréants à leurs yeux. Pas encore terminer cette croisade. Fut un temps là ou passait Torquemadas y avait pas âmes qui vivent dans une ruelle… maintenant ce sont eux qui sèment la terreur… A chaque époque son fardeau. Y a des empreintes qui ne s’effacent pas comme ça. Donner du temps au temps… à Cabbale

      • Une marche blanche lé fait en mémoire de la disparue dan un entente cordiale la pas besoin qui transforme en pugilat parce na mahorais quoique zot y pourrez être présent mais la mentalité domoun lé rienk pou zot même. Va fait comme à Nice où toute té réuni et la trouve quelques uns pou faire des reproches à des muslim qui eux aussi ont vécu la perte d’un être cher. La connerie na assez. La souffrance lé incommensurable pou les deux côtés

  13.  » causé la mort sans intention de la donner  » ??? bien sur !!! quand tu jettes un galet sur le parebrise d’une voiture qui roule à 90 Kmh, c’est quoi ???? justice de merde !!!vas faire ça à Mada, tu vas voir….lynché par la population.

    • Quelle que soit l’origine des auteurs, peu importe leur nationalité, c’est un débat inutile de citer le paus dorigine des d’auteurs, ce sont les faits qu’il faut condamner, s ont tué avec des pierres donc ils méritent la peine de mort par lapidation, la loi du talion point barre. Car 9 ans de prison avec les remises de peines et demande de remise en liberté conditionnelle, ils seront fiers d’exhiber dans leur cité leurs bracelets électroniques à la cheville, jogging relève sur la jambe en question en air max tn…

  14.  » mi aime » bien le terme  » sans intention de la donner »!!!
    Ou balance un galet au dessus d un pont su un moune zot i ose dire sans intention de la donner ???
    Faire la même chose avec ces sauvages,les lapider sans intention de donner la mort….

  15. C’est des p’tites racailles. Est ce que en regardant le visage de zot victime va fait prendre à zot conscience de zot mauvais l’action ? Pas sûre… Y magine même pas que té pourrait être un membre de zot famille à la place de cette jeune maman partie trop tôt. Parmi toussa bande tête frais là n’avait point ein pou dit : « arrête semb ça dont té les gars… » Si té en tiens au bande créole même na lontan un tas té fine saute la mer…

  16. Avec tous le respect que je dois à ces marcheurs pour cet hommage , le pire c’est que les jets de galets continuent j’ai vu dans l’actualité à la possession une dame à pris un galet dans son pare brise y’a pas longtemps je ne sais pas ce que ces jeunes ont dans la tète quel importance donne t’il à la vie d’autrui ? on se pose des questions : lé zamais allez cathéchisme band marmaillle la koué ? un galet est indirectement une arme par destination, faut qu’ils prennent conscience de cela ,, lancer des galets sur des voitures qui roulent n’est pas un jeux c’est une agression. comment faire entrer cela dans votre tète si on à un cerveau c’est pour réfléchir à ce qu’on doit faire ou ne pas faire.

    • Dans la vidéo le mari de la victime répond à ta question ils n’ont plus aucune nouvelle l’affaire est sous silence à mon avis l’agresseur doit avoir un bon avocat derrière lé grave lo zaffair à la réunion té.. continuez tuer demoune bondieu va règle zot cas.

      • Comment le ti marmaille y sar grandit ? Faut être fort pou pas qu’à son tour en vieillissant li na la haine. La enlève à li la chaleur l’amour de son momon comme ça parce sous plusieurs jet de galets la fini par atterrit su son momon. Y peut pas parle d’un fatalité. Quand ou magine que domoun y préfère tape la montagne pou pas ramasse un roche sous la corniche. Les termes en justice lé pas facile comprendre pou cet y souffre. Y peut pas rende à li son momon. Et mettre bana 20 ans y empêchera pas d’autres écervellés de recommencer. Face à toute cette souffrance la justice lé bien démunis. Pratiquer la loi de Talion y soulagera pas ou. Faut le papa y vive ek ça astaire. Un drame la arrive dan out vie et y faut reconstruire autour de ça. Faut être mentalement fort. Surtout quand le pti y réclame son momon…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cyclone Garance : destruction partielle des stations de surveillance du Piton de la Fournaise

Article suivant

Trafic de drogue : un conducteur sous l’emprise de stupéfiants arrêté à Saint-Louis

Free Dom