Huan Huan, la femelle panda, a donné naissance à des jumeaux

3 min de lecture

Ce dimanche 1er août, Huan Huan, la femelle panda star du zoo de Beauval, a mis au monde des jumeaux qui sont en bonne santé, a annoncé le parc situé dans le département du Loir-et-Cher. La femelle panda, a perdu les eaux vers 00h30.

Le premier est né à 1h03, le second à 1h10. Ils sont très vifs, rose et dodus“, indique le zooparc. Il s’agit de deux femelles.

Le premier, récupéré par les soigneuses chinoises venues de Pékin pour épauler les équipes française, pèse 149g. Le 2ème n’a pas encore été pesé.

La maman Huan Huan se porte très bien.

Huan Huan prend bien soin de ses petites avec tout son instinct et son amour maternel. Toutefois, les vétérinaires et ses soigneurs lui donnent un petit coup de pouce ! Car, en effet, lors de la naissance de jumeaux, il est très fréquent que la mère s’occupe uniquement du plus fort et délaisse l’autre petit. Elle peut difficilement s’occuper des 2 bébés en même temps. Ainsi, pendant que l’un des petits est avec sa maman, l’autre est placé en couveuse. Cela permet de resserrer les liens mère/petit lorsqu’ils sont ensemble mais aussi que l’équipe animalière vérifie la bonne santé du 2e bébé quand il est mis en couveuse ! L’un d’eux a ainsi pu profiter d’un biberon de lait de Huan Huan car il avait peu tété sur elle. Les vétérinaires ont également pu prodiguer les premiers soins de cordon ombilical, les peser et s’assurer de leur bonne vivacité ! Pour récupérer le bébé panda auprès de sa maman, c’est tout un tour de passe-passe qui s’opère. C’est l’une des expertes de la base de Chengdu, venue tout spécialement au ZooParc pour aider les équipes de Beauval, qui se charge de cette tâche pointilleuse ! Elle détourne l’attention de Huan Huan avec une cuillère de miel puis attrape avec toute sa délicatesse et minutie le bébé panda. Il est tout de suite lové dans une couverture durant son transfert jusqu’en couveuse pour qu’il ne prenne pas froid ! Incroyable, n’est-ce pas ? “, indique le Zoo de beauval. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : le gouvernement adapte ses aides économiques pour les Outre-mer

Article suivant

Idée de lecture pour enfants : Alice au pays des laves

Free Dom