Huguette Bello à propos de Donald Trump : « C’est un misogyne sexiste et raciste… »

2 min de lecture
15

C’est un communiqué de PLR/Pour La Réunion, signé de sa présidente Huguette Bello, qui voit d’un mauvais œil l’élection de Donald Trump à la tête des USA.

« L’élection de Donald Trump représente un tournant tragique non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour l’ensemble de la planète. En tant que féministe progressiste et internationaliste, je me dois de dénoncer les conséquences désastreuses que cela aura sur les droits des femmes, des migrants et des minorités, mais aussi sur la lutte indispensable contre les changements climatiques.
Trump est un misogyne sexiste et raciste qui n’a jamais condamné le saccage du Capitole par ses partisans. Trump est une menace pour la démocratie et son élection nous incite à renforcer la lutte contre le populisme. Sous sa présidence, les avancées en matière de droits humains et de protection de l’environnement ont été remises en cause de façon systématique. Le retrait des États- Unis de l’accord de Paris sur le climat en est l’exemple le plus flagrant, et c’est tout un espoir pour l’avenir de la planète qui s’est effondré. Chaque jour qui passe, les effets de cette régression se font plus sentir, et ce sont les populations les plus vulnérables qui en pâtissent le plus : les femmes, les communautés racisées, et les migrants, qui sont, plus que jamais, pris pour cibles par des politiques qui exacerberont les inégalités.
Ce qui est également profondément inquiétant, c’est la façon dont l’alliance entre Trump et des figures comme Elon Musk, symboles du capitalisme le plus brutal et déshumanisant, pousse la société vers une concentration sans précédent de richesses et de pouvoirs dans les mains de quelques individus. Loin d’offrir des solutions à nos crises économiques, sociales et environnementales, cette alliance incarne ce qu’il y a de plus toxique dans notre modèle : un monde où l’argent, et non l’humain, dicte les décisions.
En tant qu’internationalistes, nous ne pouvons que regretter ce fonctionnement du système politique américain, où l’argent règne en maître et où la démocratie est devenue une marchandise entre les mains des plus puissants. Ce système, où le financement des campagnes électorales détermine l’issue des élections, contribue à creuser les inégalités et à entretenir un statu quo qui nuit à tous les peuples.

Aujourd’hui, ce qui nous inquiète, c’est que les générations futures devront affronter des défis colossaux. L’héritage de ce mandat, si nous ne nous y opposons pas fermement, sera une planète dévastée, des droits bafoués et des tensions internationales exacerbées.
Nous devons nous unir, à l’échelle mondiale, pour résister à cette dérive et construire un avenir plus juste, plus équitable, et plus respectueux de notre environnement. C’est un combat pour la justice, pour la solidarité et pour la paix qui s’ouvre devant nous ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

15 Comments

  1. Rien ne peut arrêter ce qui vient. La suite de l’Opération Paperclip et toute la stratégie d’infiltration (plutôt qu’invasion) touche à sa fin.

    PAIN IS COMING ⚖️

  2. Bello …vous voulez vous faire remarquer par vos propros à la Con ( comme d habitude) mais la différence qu il y a entre vous et Donald Trump,
    vous ,vous connaissez les USA et Donald Trump i Koné mem pa ousa ilé la Rényon…
    Alors pour les questions et remarques à l internationale laissez cela aux vrais politiques siouplé….
    Contentez vous d’essayer de gérer notre île…

  3. Me bello, vous insulter et mépriser des millions d’Américains .

    Occuper vous du peuple Réunionnais de nombreux enfants qui partent à l’école le ventre vide, les parents qui pleurent pour toucher la bourse
    de leurs enfants et j’en passe.

    N’oubliez pas d’où venez et qui a fait votre place.

    Aller à la retraite Momie séché.

  4. madame bello vous pouvez vérifier si un agent n’a pas bénéficié d’une formation aux USA à 100 000€ lors de la dernière mandature? quelles sont les frais de mission associée durant cette période de formation aux États Unis? il y a des profiteuses qui ont sucé les budgets de 2010 à 2021. ces personnes ont pompé notre fric pour leurs intérêts personnels. reste à savoir si elle profitera

  5. Mme amuse la galerie avec ses commentaires a deux sous ! Finissez la NRL c’est d’abord votre priorité et occupez vous de vos propres citoyens au lieu de faire un commentaire sur un Trump qui aurait déjà finaliser cet oeuvre a des milliards d’euros dont nous , contribuable payons !

  6. Les américains, comme beaucoup, n’en ont rien à faire de ces leçons de morale à deux balles qui défendent une idéologie mortifère. Ils ont démocratiquement élu un TRUMP qui n’est pas pire que certains à gauche.

  7. Depuis que la cantine est à un euro, c’est merguez ou briani tous les jours! Une merguez par repas pour un adolescent, dans les lycées! C’est insuffisant! Augmentez les prix mais que nos enfants mangent à leur faim! Qu’ils aient la quantité dont ils ont besoin!

  8. Le PLR pense quoi du détournement de mineurs de Brigitte sur un adolescent qui avait l’âge de ses enfants?
    Nous avons des dictateurs en herbe, nous aussi et bientôt même Poutine sera un homme sage comparé à eux! Vous avez vu beaucoup de noirs dans le nouveau gouvernement français? Il y a beaucoup de respect pour les domiens? Balayons devant notre porte, avant de critiquer les autres pays! Et qu’avez-vous pensé de l’ouverture des JO satanique!

    • et zarboutan pense quoi du détournement de mineurs à Mada par des réunionnais vicieux qui les ramènent ici avec des gosses qui ne sont pas à eux !!!!! que des vieux cons prennent des mineurs ça dérange pas mais qu’une femme prenne un jeune ça dérange… Sorte un peu le dimanche arrête fume zerbe péi et surtout consulte un spécialiste….

      • Ou comprend pas koué dan i touche pas à un mineur fille ou garçon, dan le monde entier! I touche pas zenfant, c’est de la pédophilie! Mwin la jamais fumé et mi commencera pas! Et le bougue i gère nout péi alors que li vive sous les ordres de son momom (euh, pardon, son fam’)…

    • (0+0) Au moins Trump il ne tolère pas le terrorisme comme certain. elle parle de capitaliste mais vous êtes en plein dedans madame. on se cacher derrière le sociale pour se remplir les poches arrêt t’es bêtises va ..

      • Après tous ses frasques son pep y révote pou son mâchoire c’est que na pas rienk li lé raciste ou myso. Na un tas nation y veut pas traite semb un fanm. Et même parmi zot la vote contre l’IVG (bande conservateur) c’est le bande multinationale que na le vent en poupe. La vu Biden té comprends pu rien ? N’aura sûrement un fanm en Amérique Attendons la suite sembTrump li aime ziguilé fout huile su l’feu etc c’est peut être son stratège… Qui y connaît l’avenir comment y sar déroulé ? Beaucoup y serve de ce qui arrive pou tourne à zot avantage. La toujours fonctionne ainsi…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Dépasser les clivages » : Ratenon, Gaillard et Bélim appellent à l’union pour affronter les crises à La Réunion

Article suivant

Éphéméride du Jeudi 7 novembre 2024

Free Dom