/

Huguette Bello en colère contre le 49.3 sur les retraites : « Kik cé ou Macron ?  » (VIDÉO)

3 min de lecture
20

Une présidente de « PLR » (Pour La Réunion), visiblement très en forme en ce dimanche 19 mars, jour du 77ème anniversaire de la départementalisation « grâce au combat mené par Raymond Vergès, Léon de Lepervenche, Fernand Colardo et Adrien Barret ». Et Huguette Bello d’asséner : « nos sénateurs devraient s’en inspirer concernant le combat contre cette réforme des retraites injuste que le gouvernement a fait adopter jeudi dernier en recourant au 49.3 ».

Outre cette date historique pour la Réunion, le 19 mars, c’est aussi la veille d’une autre date importante, à savoir celle du 20 mars, jour où seront examinées les motions de censure déposées contre cette réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Ce sera ce lundi 20 mars aux environs de 16h30 (heure de Paris).

« Retrait de la réforme ou référendum »

Le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a déposé une motion transpartisane. Le Rassemblement National a également déposé une motion. Il faudrait 287 députés pour que le gouvernement bascule. Les 149 de la Nupes et les 88 du RN, sans compter ceux de LIOT sont prêts à voter cette motion. Mais il manque 27 députés LR (Les Républicains). Alors, passera ou passera pas ? Le gouvernement sera-t-il ou pas renversé  ? Pour la présidente de Région et de « PLR », quelle que soit la réponse, « le gouvernement devrait retirer ce texte ou alors recourir à un référendum ».

Pas besoin de vous faire un dessin, vous l’aurez compris, Huguette Bello est en pétard contre ce gouvernement, contre le Président de la République également, au point de l’interpeller en créole : « Kik cé ou Macron ?  » (en français : pour qui te prends-tu Macron ?). La présidente de « PLR » reproche à Emmanuel Macron de s’être assis sur le démocratie, sur la volonté du peuple français (80% qui s’est mobilisé) en imposant avec force sa réforme des retraites.

« Comment un Président et 45 personnes du gouvernement peuvent-ils se mettre ainsi face au peuple en ignorant la misère dans laquelle se trouvent 40% des Réunionnaises et des Réunionnais, sans oublier la classe moyenne, qui paye déjà tout, alors que ce même gouvernement ne cesse de faire des cadeaux fiscaux aux grands capitaines d’industrie ? ». Selon elle, « Elisabeth Borne, la Première ministre, est une kamikaze au service de son général Macron »

Huguette Bello cite notamment l’exemple de CMA-CGM qui a fait 23 milliards d’euros de bénéfices nets en 2022 et qui ne paye que 100 millions d’euros d’impôts. Quant aux sénateurs réunionnais qui ont adopté cette réforme, Huguette Bello les traite « d’égoïstes ». Elle salue en revanche « le combat et l’esprit de responsabilité » des syndicats.

Huguette Bello demande au gouvernement et au président Macron d’écouter « la détresse de la population ». Elle leur demande « d’avoir une petite larme dans le cœur pour notre peuple qui souffre ».

Emmanuel Séraphin, secrétaire général de « PLR »a, pour sa part, mis l’accent sur « les inégalités sociales » qui persistent à la Réunion : « les prix 20 à 30% plus chers ici, le chômage beaucoup plus élevés. Idem pour les mortalités infantiles; Les pensions de retraites plus faibles dans notre département de 28%, 10% des Réunionnais qui ont une retraite inférieure à 210 €/mois, des retraités agricoles qui ont moins de 400€/mois ». Selon lui, « cette réforme, ajoutée à l’inflation galopante, constitue un coup dur pour les travailleurs ». Tout comme Huguette Bello, Emmanuel Séraphin appelle le gouvernement et le Président de la République « à la raison ».

La députée du groupe « GRD » Karine Lebon espère que cette motion de censure sera adoptée, mais si ce n’est pas le cas « à cause de certains députés LR qui sont vendus », il existe d’autres moyens, dit-elle, de « faire tomber cette loi de la honte ». C’est ce qu’elle explique au micro d’Yves Mont-Rouge :

Frédéric Maillot se demande « pour qui gouverne Macron ? ». Le député de la 6ème circonscription précise ne pas craindre une dissolution de l’Assemblée nationale.

Emeline K/Bidy, également députée du groupe « GRD », n’a pu assister à cette conférence de presse tenue ce dimanche matin à l’hôtel Austral à St-Denis car elle se trouvait dans l’avion. Jean-Hugues Ratenon (LFI/Nupes) a tenu une conférence de presse, de son côté, à Saint-Benoit.  Rappelons que tous les autres avaient également réagi depuis vendredi concernant ce 49.3 dégainé par le gouvernement. Ericka Bareigts, maire de St-Denis et patronne locale du PS,  avait également demandé le retrait de cette loi.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

20 Commentaires

  1. Franchement, mi regrette amèrement d’avoir vote pou ou dernieres régionales….. Prendre les gens pour des cons, tendre la main à Macron pour avoir du pognon et de l’autre lui cracher en plein visage pour faire pseudo bonne figure auprès des Réunionnaises et Réunionnais… militants et de petit esprits… Pathétiques et médiocres de la politique…..

  2. SÉRAPHIN
    TU AS FAIT LICENCIER 150 CONDUCTEURS DE BUS DANS L’OUEST, 150 PÈRES DE FAMILLE.

    TU ES COMPLICE DE LA MISE EN ŒUVRE D’UNE ORGANISATION DE TRANSPORT BRADÉ AVEC DES CONSÉQUENCES QUE CELA REPRÉSENTE.

    TU NE TRAVAILLES PAS 8 HEURES PAR JOUR POUR LA COMMUNE DE SAINT PAUL, MAIS TU ES PAYÉ LE TAUX PLEIN SOIT UN PEU PLUS DE
    7000 EUROS NET PAR MOIS.

    TU ES PAYÉ UN PEU PLUS DE 7000 EUROS NET PAR MOIS COMME DIRECTEUR DU TCO

    TU ES EMPLOYÉ ET PAYÉ AUSSI PAR LA REGION REUNION.

    TU NE PEUT PAS ÊTRE EN 3 ENDROITS EN MÊME TEMPS

    CELA ÇA S’APPELLE QUOI ?

    SÉRAPHIN, EST-CE QUE TU PEUX REGARDER EN FACE LE PEUPLE REUNIONNAÏS QUI SOUFFRE DE LA MISÈRE ET DU CHÔMAGE ?

    VOUS TOUS, LES MEMBRES DU PARTI PLR, POUVEZ FAIRE CONFIANCE À SÉRAPHIN ET À SES COMPLICES ?

    EST CE QUE VOUS AVEZ DÉJÀ ENTENDU UN ELU DE LA GAUCHE DEMANDER LA SUPPRESSION DES PRIVILÉGES DES PARLEMENTAIRES, SURTOUT DES SÉNATEURS ?

    EST CE QUE VOUS AVEZ DÉJÀ ENTENDU UN ELU DE LA GAUCHE SE BATTRE POUR DEMANDER DE METTRE 1 ELU / 1 MANDAT ET DONC 1 SEUL ET UNIQUE SALAIRE ?

    IL FAUT ARRÊTER AVEC LA DEMAGOGIE

    CRÉOLE, AUTOUR DE VOUS, IL Y A PLEIN DE TRAITES

  3. Dents blanches coeurs noir de nos sénateurs et élus qui ont voté pour la retraite à 64 ans, c’est aussi de leurs fautes si la réunion n’avance pas , à l’avenir il faut que le peuple n’oublie pas ces trahisons , finalement ont est gouverné par des traites et des vendus , ces bandes d’hypocrites !!!!!!ils veulent faire travailler les gens jusqu’à leurs morts pour que eux touchent leurs indemnités de sénateurs et élus toutes leurs vie . Bande d’assassins !!!!

  4. Dents blanches coeurs noir de nos sénateurs et élus qui ont voté pour la retraite à 64 ans, c’est aussi de leurs fautes si la réunion n’avance pas , à l’avenir il faut que le peuple n’oublie pas ces trahisons , finalement ont est gouverné par des traites et des vendus , ces bandes d’hypocrites !!!!!!ils veulent faire travailler les gens jusqu’à leurs morts pour que eux touchent leurs indemnités de sénateurs et élus toutes leurs vie . Bande d’assassins !!!!

  5. Dents blanches coeurs noir de nos sénateurs et élus qui ont voté pour la retraite à 64 ans, c’est aussi de leurs fautes si la réunion n’avance pas , à l’avenir il faut que le peuple n’oublie pas ces trahisons , finalement ont est gouverné par des traites et des vendus , ces bandes d’hypocrites !!!!!!ils veulent faire travailler les gens jusqu’à leurs morts pour que eux touchent leurs indemnités de sénateurs et élus toutes leurs vie . Bande d’assassins !!!!

  6. Quand Macron a voulu tester le niveau de soumission des élus en mettant en place le passe sanitaire, l’injection obligatoire, la suspension des soignants…
    Quelle était la position de Bello ?

    Elle méprisait ceux qui combattaient la tyrannie de Macron.

    Elle n’a qu’un droit aujourd’hui : fermer sa bouche et aller se cacher pour dissimuler sa honte.

  7. Le soir des élections régionales c’est vous qui avait dit ce soir la, il y à beaucoup de monde qui ne sont pas parti voter mais ils seront les premier à crier à gueulé et voilà qu’aujourd’hui vous soutenez ces mêmes personnes. A la foire agricole vous avez pavaner avec la première ministre pour essaye gagne un os ou sucre d’orge pour sucer Cômme dit créole et la ou critique la démocratie l’est bafoué c’est vous qui a bafoué piétiner ces honnête agents que vous avez licencié comme des mal propres. Un conseil aller prendre out retraite avant passer la case prison

  8. Désolé mais Mme BELLO -dont la date de naissance a été divulguée maintes fois- est très mal placée pour revendiquer le maintien de l’âge de départ à la retraite à 62 ans.

  9. Haha coné pi kel côté vir son bonnet elle. Présidentielles fait barrage contre lo boug jordi elle demande renseignement si macron trop fort po la france trop faible pou gouverner

  10. De toute manière on peut s’attendre à ce que le texte soit au moins en partie retoqué par le conseil constitutionnel. Ceci donnera quelque part raison à ceux qui disent que c’est une réforme peut-être nécessaire mais mal préparée, mal rédigée et mal expliquée. N’en déplaise à certains, les « branleurs » sont ceux qui sont au pouvoir et incitent les « gueux »,méprisés, à descendre dans la rue. A un moment donné, il faut arrêter de se gargariser de la démocratie et l’appliquer, tout simplement. Je conseille humblement à tous les défenseurs de MACRON de lire le livre « le traître et le néant ». Je respecte les idées des autres, mais à certains moments il faut ouvrir les yeux sur le personnage. Maintenant ceux qui ont voté pour lui, y compris à gauche, n’ont que ce qu’ils méritent. Je rappelle à certains que le vote « contre » n’existe pas.Le fait de dire : « je n’ai pas voté pour MACRON,j’ai voté contre MLP » » ne les déresponsabilise pas. Désolé.

  11. Un lot d’inutiles qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts ! Les syndicats sont tous pourris et sont à la solde de la NUPES. Ils prennent la population en otage vu qu’ils ne représentent plus rien ! Dans l’histoire c’est au préfet de prendre ses responsabilités ! On ne peut laisser une minorité faire la loi en toute impunité ! Mr le préfet vous craignez ces députés de pacotille ? Leur intention c’est de semer le chaos à la Réunion comme ferait tout mouvement indépendantiste : ce sont de dangereux malades … Mr Naillet que faites vous avec ce genre d’individus ?? L’extrême gauche n’a jamais été la gauche. Et Mme Bareigt qui s’agenouille devant Huguette Bello … et un homme comme Lebreton, un progressiste fini.
    La NUPES est un attrape nigauds pour les socialistes … Comme le RN est un attrape nigauds pour les républicains…

  12. Higuét mi préfère à ou quand ou parle de culture … lepervanche , Celui que verges a bordé ?
    Raymond verges celui du grand Orient ?
    Et letoullec ? Rossolin?gamaleya?rivière ? Ça des vrais !

  13. Et pourtant quand elle va à l’Elysée pleurer pou gagne tété elle y connait qui c’est Macron. au salon de l’agriculture elle t’est fait tout pour etre à coté d’Elisabeth Borne. la femme deux visages et ses 3 marionnettes qui sans elle ne sont rien

  14. La grande majorité des pseudos grévistes sont les nantis de la Fonction Publique qui veulent tj un peu plus malgré la sécurité de l’emploi … On n’ a pas vu les SDF , les délaissés du pays faire la grève ! On voit tj les mêmes qui égrènent des rengaines à dormir debout … ils aboient beaucoup mais s’enfuient aussi vite … ça cause beaucoup mais ne proposent rien pour sauver ce système par répartition !
     » Le meilleur moyen de voir les choses comme elles sont, c’est de retirer nos lunettes colorées.  » (Maître Sessan)
    Nos lunettes sont bien le garant de nos illusions … A bas les branleurs et branleuses du moment !

    • Bien vu . Vivement la suppression des avantages de ces non produtifs et au travail dans les mêmes conditions du privé .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Salle Jeanne d’Arc à St-André : « du mangé cuit », selon Jean-Marie Virapoullé

Article suivant

Mouvement devant la SRPP, au Port, ce lundi matin

Free Dom