[Alt-Text] [Alt-Text]

PODCAST / Réécoutez l’interview politique de la députée Huguette Bello

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Huguette Bello était l’une des invitées politiques de Free Dom ce matin.

Elle a clairement affiché son soutien au mouvement des Gilets Jaunes à la Réunion :

La députée réunionnaise Huguette Bello s’est d’ailleurs exprimée hier, à l’Assemblée Nationale dans la séance des questions au gouvernement. S’adressant au Premier Ministre, au nom du groupe GDR, elle a évoqué la situation compliquée de la Réunion : “En quinze jours, La Réunion a rompu avec sa discrétion quasi légendaire. Initié par les Gilets jaunes, ce mouvement d’expression inédit s’est propagé à l’ensemble de la société. En français, en créole, la parole a circulé, a tournoyé pour s’élever dans un cri de colère et aussi d’espérance qui devra être appréhendé bien au-delà du champ politique. Mais le pouvoir d’achat qui a déclenché ce mouvement relève bien, lui, du politique.

S’inscrivant dans une compétence que lui confère la loi, le Président du Conseil régional de La Réunion est revenu sur sa décision d’augmenter les taxes sur les carburants. Mais la vie chère, la vie très chère, est généralisée. Elle exige donc que les indispensables revalorisations du SMIC, des retraites et des allocations, s’accompagnent à La Réunion d’actions structurelles sur les prix. Les mono-duo-oligo-poles, les ententes de fait, les intégrations verticales traversent les décennies, se retrouvent dans tous les Outre-mer, s’adaptent à toutes les époques. Ce fléau généralisé de la vie chère n’est pas abordé dans le livre référence de ce quinquennat pour les Outre-mer, le Livre bleu. La Ministre a dû proposer au pied levé des mesures d’urgence. Le Bouclier Qualité-prix sera réactualisé, le panier-péï  ressorti, une observation approfondie et plus citoyenne programmée. Il faudra évidemment aller plus loin pour s’intéresser aussi aux marges excessives, à ces bénéfices qu’on appelle indus.
Il est temps d’envisager la taxation des surprofits engrangés dans les Outre-mer. Ils ne doivent plus être considérés comme une prouesse économique mais bien comme un abus social.Et soyez persuadé que cette taxe-là sera bien accueillie car elle profitera au plus grand nombre” a indiqué Huguette Bello qui sera l’invitée de Radio Free Dom à 10H30 ce jour.

Voici la réponse d’Annick Girardin : 

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Naze DidierSin polAllez Angers, ET VIVE CHARLESJo de la grande ravineblablateur Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
blablateur
Invité
blablateur

Et sinon madame Bello, rien sur la modernisation de la vie politique à la réunion ? La moitié des revendications des gilets jaunes portait la dessus…

Jo de la grande ravine
Invité
Jo de la grande ravine

Madame, si c’est pour dire de transformer la médiathèque en prison, ou continuer le viaduc dans la mer, avec une grosse voix qui réveille Paul, restez à Paris définitivement.

Allez Angers, ET VIVE CHARLES
Invité
Allez Angers, ET VIVE CHARLES

Ça fait combien de temps que vous faites parti de la vie politique réunionnaise ?!
Madame bello,stop vous faites partie de ceux qui ont affaibli la réunion, tous ces allers-retours en métropole pour rien ,si seulement pour vous ,votre salaire n est pas mérité
Je vousrappel que je vous ai vu faire du bruit pour la crise requin ,et depuis rien ,que du bruit,

Bref comme tous dégage MORUE BELLO
CHARLES NE LES LOUPE PAS ,COMME D HABITUDE MET LES DOS AU MUR FACE À LA VÉRITÉ DE LA VIE

Sin pol
Invité
Sin pol

Band bougue politique la reunion devrait prend exemple si Mme Bello ! En tant que habitant st paul c les seul maire que la fait pou la population ! Mme Bello la construit , la rénové , la réabilité Tout sa en étant maire et député hun ! Le combat li la mené pou lhopital cambaie que sera bientot livré le combat que li mène avec band femme la réunion… Zordi beaucoup y regrette davoir perde un maire comme Mme Bello ! tout sa pck le Sinimalé la donne dei troi in pilplate in paquet cigarette des troi feuille tôle… Lire la suite »

Jo de la grande ravine
Invité
Jo de la grande ravine

Rêve pas pou 2020.
Fini le règne Lo maire creveur et les électeurs pile plate.
La révolution gilets jaunes aboutira sur une réforme de la constitution dans son ensemble.
Le vote du conseil municipal va être opéré via les réseaux sociaux internet
Chaque administré pourra voter, et proposer l’ordre du jour, compte communal en ligne etc
Fini, la fille de tonton Joseph, qui passe le temps faire défiler de mode dans le service marché.
Qui vivra vera, ou boire zot cachet zot va voir
Si zot y croit pas, mange gros pois cassé toujours Dan retraite zot momon

Naze Didier
Invité
Naze Didier

…..Mamie est de retour…..et fais de la résistance. …CALAMITY….HUGUETTE……FUYONS…..

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut