Suite au communiqué publié ce matin de Jean-Jacques Morel, élu de l’opposition qui, via une vidéo, a laissé entendre que « plus rien n’empêchait le raccordement entre le viaduc et la RN à hauteur de la Grande Chaloupe », Huguette Bello, présidente de Région, réagit ce soir : « L’objectif fixé est toujours l’ouverture du viaduc au second semestre de cette année ». Et elle ajoute aussitôt : « Laisser entendre que le viaduc pourrait être ouvert à la circulation du jour au lendemain d’un simple claquement de doigts relève d’un scénario fantaisiste ».
Avec le passage du cyclone Batsirai, la houle et les fortes précipitations ont entraîné la fermeture de la Route du littoral et d’importantes difficultés de circulation entre le Nord et l’Ouest. Cela renforce logiquement une forme d’impatience à ce que le viaduc de la NRL et le raccordement vers la Grande Chaloupe soient ouverts le plus rapidement possible à la circulation. Mais pas question de le faire à n’importe quel prix et de céder à l’empressement, au mépris des exigences de sécurité.
Laisser entendre que le viaduc pourrait être ouvert à la circulation du jour au lendemain d’un simple claquement de doigts relève d’un scénario fantaisiste. Cette approche éloignée des réalités du terrain n’est absolument pas à la hauteur de la situation. Les Réunionnais méritent mieux que des contre-vérités et des approximations. L’ouverture ponctuelle du viaduc le week-end dernier à des camions, dans des convois encadrés et guidés, n’a rien à voir avec des conditions d’ouverture à tous les automobilistes.
Comme elle s’y est engagée, la Région Réunion entend sur le sujet faire preuve d’une totale transparence et tenir en toute circonstance un langage de vérité et de responsabilité. La question de la fiabilité des accropodes représente un enjeu majeur en termes de sécurité et de durabilité des ouvrages. Elle a pourtant été ignorée par la précédente majorité qui a préféré garder sous silence ces défaillances sérieuses dont elle avait été alertée dès 2019 et dont elle ne pouvait ignorer les conséquences sur la mise en service de la première section. Cela explique en partie le retard accumulé.
« La Région ne se laissera donc dicter aucun calendrier présentant un risque pour les usagers »
La nouvelle majorité a pris connaissance de la problématique des accropodes défaillants à son arrivée en juillet 2021. Elle a fait un choix responsable et cohérent : accorder au groupement un délai raisonnable pour faire ces réparations avant la mise en service de la section Saint Denis – Grande Chaloupe.
En visite sur le chantier de la NRL la semaine dernière, la présidente de Région Huguette Bello a exhorté les entreprises à reprendre au plus vite les travaux de reprise des accropodes qui conditionnent la mise en service du viaduc.
Pour la réalisation de ces travaux, des grues doivent procéder au déplacement et au remplacement des accropodes défectueux qui pèsent jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes et les camions (porte-chars) qui les transporteront, circuleront et manœuvreront sur la NRL. Le besoin d’emprise est donc important, et dépasse largement la largeur d’une seule voie. Pour des raisons évidentes de sécurité, cela rend inenvisageable toute cohabitation avec le trafic routier quotidien. De même, les travaux de raccordement du viaduc à la Grande Chaloupe doivent être achevés.
La Région ne se laissera donc dicter aucun calendrier présentant un risque pour les usagers. Elle fera des choix responsables, en s’appuyant sur l’avis des experts, dans des délais raisonnables pour ne pas retarder davantage un projet au lourd historique dont le calendrier est déjà dépassé. L’objectif fixé est toujours l’ouverture du viaduc au second semestre de cette année.
Pas question pour la Région Réunion de répéter les erreurs du passé, de masquer la réalité, et de faire des annonces qui ne tiennent pas la route… La sécurité est la raison d’être de la NRL. Il s’agit de livrer aux Réunionnais, dans les meilleurs délais possibles, un axe routier répondant aux normes de sécurité ».
Robert le loser a inauguré ek son fem’ un demi portion rempli de malfaçons ! un comique lo gars – Vice bello
Jacques c’est un clown demande a Didier oter li té pas capable le pauvre arrête un peut oter
Demande à Bello combien elle a payé les associations et combien d’heures elle a consacré à manigancer pour faire déposer 90 recours. Il ne faut pas faire porter la responsabilité à un seul, elle est sûrement partagée.
Jacques c’est un clown demande a Didier oter li té pas capable le pauvre arrête un peut oter
Jacques c’est un clown demande a Didier oter li té pas capable le pauvre arrête un peut oter
Encore du blabla mais personne ne croit plus cette femme qui ne fait que mentir concernant cette NRL. Elle veut tenir coûte que coûte ses positions pour ne pas perdre en crédibilité et avouer que malgré les freins qu’elle a pu mettre en oeuvre, cette toute est d’utilité publique et nécessaire pour La Réunion et ses habitants. Livrez cette route Mme Bello! Cessez de faire l’égoïste et de vous regarder votre vieux nombril.
C vrai, il vaut mieux croire les délires de Mr Morel qui voit des camions circuler à toute heure sur un viaduc toujours non conforme à la signalisation routière ! Même ça, son mentor n’a pas pu le faire !
Les camions ont bien circulé non? On les a vu sur les JT des chaînes locales ou pas? Si des poids lourds ont pu rouler dessus c’est que la route est praticable. Il y a bien sûr certains travaux à finaliser, mais ça ne doit pas prendre 35 ans non plus. Stop à la bêtise.
Bande de bras cassés !
Un groupe comme vinci i fé un viaduc avec des fissures et zot i veut quand roule dessus ?
Ou rentrerait dans un case neuve avec des fissure juste puisqu’il n’y a pas de fuite.
Encore des descendants de ROBERT…..lol..allez dormi dont… mauvais perdant
Descendant out papa!
Ek out momon !
La touche out l’estime hin la vérité i blesse srx
L’un inogure en connaissance de cause, malgré les malfaçons, juste avant de passer la main,…
L’autre communiste donc mal aimée…. Elle n’a pas fini d’en bavé la pauvre.
n’a des fissures dans les piliers
hugue ouve ça assez fait pas la guêpe si i blesse un de mes enfants ma nir voir la région
veill po assez rouve
dire qu’avec le projet tram train n’aurrait pas eu ce probleme! kreol i prefere ecoute de moun l’exterieur, continu meme mette band a en l’air, mais au final kissa i ça paye ca! le con tribuable reunionnais meme
Il y a pas assez de morts dit mémé …
Zot la voulu communiste ALLER-GOUT-ASTER.
Robert est vraiment un nul! ne revient plus en politique, on s’occupera de ton cas et de ta com’ bancale . berkkkkkkkkkk robert berkkkkkkkkkkkkkkk
Robert est vraiment un nul! ne revient plus en politique, on s’occupera de ton cas et de ta com’ bancale . berkkkkkkkkkk robert berkkkkkkkkkkkkkkk
pour la digue, la vieille ne voit toujours pas les roches qui sont sur place ? enlevz les filets pour qu’elle prenne conscience que du cailloux il y en a sur place
Il y a trop de branleurs sur cette ile !!!! Des gros Kaf, bien gras du bide qui profitent
AUCUN CONTROLE DES MESSAGES SUR ICI? IL Y A DES MESSAGES RACISTES ET INUTILEMENT INSULTANTS!
Robert t’a manipulé les réunionnais ! ton projet c’était pour ta poche et tes nombreuses générations non?
mémé Huguette fait attention cardiaque, prend la retraite si ou gagne pu,mémé Huguette y fait sa chipèque parce que pépé Mélenchon y viens voir a elle pou sa elle y sorte de son trou pou bien fait voir a elle, créoles pu kouyon mémé Huguette où vaut pas mieux que Robert dit porky me cochon
mémé Huguette fait attention cardiaque, prend la retraite si ou gagne pu,mémé Huguette y fait sa chipèque parce que pépé Mélenchon y viens voir a elle pou sa elle y sorte de son trou pou bien fait voir a elle, créoles pu kouyon mémé Huguette où vaut pas mieux que Robert dit porky me cochon
Pas encore sec , le mortier … pas de précipitation ! Les bouchons sont bons avec du soy le matin et le soir !
Eiffage a réalisé le viaduc de Millau dont le tablier culmine à 270 m du sol et tout ça en 3 ans , sans vices de forme et sans malfaçons .