//

Huguette Bello reçoit Rostane Medhi, nouveau Recteur de l’Académie

1 min de lecture
5

La Présidente de Région, Huguette Bello, a reçu ce jeudi 31 octobre, monsieur Rostane Medhi, nouveau Recteur de l’Académie de La Réunion et chancelier des universités.

La Présidente de Région et le nouveau Recteur ont échangé sur les défis collectifs que doivent continuer à relever ensemble, Académie et Région, afin d’assurer aux jeunes Réunionnais le meilleur système éducatif possible.

Pour la Présidente de Région, si la réussite de chaque jeune dépend d’abord de sa volonté et de sa motivation, elle dépend également en partie de la capacité de la Région, de l’Académie, et de toute la communauté éducative, à l’accompagner en lui permettant de développer au mieux tout son potentiel et toute son excellence. Et ce, quels que soient les territoires et quelles que soient les classes sociales.

Huguette Bello a pu échanger avec le nouveau Recteur sur les politiques volontaristes de la Région qui se sont mises en place depuis son arrivée aux  responsabilités avec le soutien des équipes de l’Académie de La Réunion. L’éducation est aujourd’hui la priorité de la mandature régionale, avec un budget annuel de 167 millions d’euros, soit 3630 euros par élève (la moyenne nationale étant de 3200 euros).

Depuis 2021, la collectivité régionale a notamment mis en place la cantine à 1 euro, la gratuité des manuels numériques pour les élèves et les enseignants, l’aide à la connexion à domicile pour les élèves les plus modestes, la gratuité de l’internat pour les élèves des trois cirques, les protections hygiéniques gratuites dans les lycées, la gratuité des équipements de travail en lycée professionnel ou encore le dispositif “Un trimestre, un livre” qui consiste à offrir des livres de leurs choix aux lycéens.

Les projets en cours de construction de trois lycées par la Région traduisant l’ambition éducative de la collectivité régionale ont été évoqués : le lycée des métiers de la mer sur la commune du Port, le lycée de l’hôtellerie et des métiers du tourisme sur la commune de Saint-André et un lycée d’enseignement adapté sur la commune de Saint-Joseph. Au terme d’une première rencontre cordiale, la Présidente de Région et le Recteur ont partagé leur détermination et leur conviction commune que croire en la jeunesse réunionnaise constitue le meilleur investissement pour l’avenir de La Réunion.

5 Comments

  1. Il faut l’ équipe éducative, arrête faire la grève, occupe les enfants, arrête faire le bitume, autres les bien payés arrête tire au flanc.

  2. Les p’tis jeunes de maintenant lé motivés na la volonté pou avancer mais une fois toute diplôme en poche faut aller rode travail ailleurs que su l’ile. Là par contre ou devient moins motivé ! diplôme y dort comme permis de conduire -pou certain-es- alors cossa zot y fait ? Cale la même semb eïn ti contrat par ci par là et ek la région souplé ou ek département et la mairie pou d’autres. Y reste dan l’école histoire de dire y traîne pas partout. Ça lé pas un avenir et encore moins un vie !

  3. Comment 1 haut fonctionnaire cadre A+
    Il est émerveillé d’être dans le département de la Réunion
    Ça sous entend qu’il ne connaissait pas l’île.
    C’est la première fois qu’il mets les pieds
    Pendant que moi j’étais à Aix plusieurs fois
    Pour retrouver mon fils étudiant. Avec un salaire bien plus petit que le sien.
    Par contre je suis certains qu’il connaît bien le monde.
    Bon travail à l’île de Raymond BARRE.
    MR LE RECTEUR.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inondations en Espagne : le bilan provisoire grimpe à 205 morts

Article suivant

Incendie au 14e km au Tampon : L’ancienne mairie annexe et la poste touchées (VIDÉOS & PHOTOS)

Free Dom