Huile : les Réunionnais craignent une pénurie et la provoquent en vidant les rayon en Métropole et même à Londres

2 min de lecture
20

Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la peur de manquer et la rumeur font que beaucoup de Réunionnais, comme beaucoup de Métropolitains se ruent dans le rayon d’huile des grandes surfaces.

Les Réunionnais qui craignent la pénurie, la provoquent en vidant les rayons d’huile, comme en Métropole, et créent ainsi une spéculation!

Un phénomène qu’inquiète surtout les producteurs et importateurs qui tiennent à rappeler, qu’il n’y a pas pour l’instant de raison de stocker.

Il est vrai que l’Ukraine assurait jusqu’alors 50 % de la production mondiale.

Chaque matin, c’est le même cinéma devant les grilles encore baissées des grandes surfaces de notre île avec des clients agglutinés, qui dès la levée du rideau de fer, parcourent les quelques mètres vers les rayons d’huile à une vitesse incroyable, risquant l’accident et la chute.

Puis c’est la foire d’empoigne voir la bagarre pour ceux ou celles qui récupéreront le Saint Graal, la fameuse bouteille d’huile de tournesol.

Michel-Edouard Leclerc, a à nouveau déclaré qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement en France : « il n’y a pas de pénurie pour la consommation courante et il n’y en aura pas jusqu’à l’été ».

« Les volumes d’huiles achetés sont en hausse de +33% par rapport à 2021 et supérieurs de +4% à ceux de 2020 », soulignait début avril LSA, s’appuyant une étude réalisée par la société IRI.

Et pas d’inquiétude non plus pour la farine, avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l’Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun et France plus 36 millions de tonnes.

Même constat de l’autre côté de la Manche, avec cette photo prise par un Réunionnais à Londres

20 Commentaires

  1. On imagine aisément comment la situation pourrait tourner avec de pareil(le)s abruti(e)s en cas de guerre dans notre pays même !
    En tout cas, les seuls à profiter de ces pénuries artificiellement créées par la bêtise de ces personnes sont les capitalistes de la grande distribution qui ont déjà augmenté leurs prix,. Car, faut-il le rappeler, dans notre société régie par la loi de l’offre et la demande, ce qui est rare est cher !
    Continuez donc à dévaliser les magasins , vous hériterez d’une hausse encore plus forte des prix !
    Mais peut-on raisonner des gens qui ne réfléchissent pas ?

  2. qui es tu toi pour insulter les gens qui achètent ? est-ce interdit d’acheter plus qu’il n’en faut ? si pour certains, stocker est thérapeutique pourquoi les insulter ? ha oui ! je sais pourquoi ! parce que romuald çà rime avec abruti.

    • J’en connais des gens qui mangent encore des sardines en boite achetés en 2020 cause covid et qui en ont encore pour au moins 2 ans de stockage sans parler de la farine stockée qui fait le bonheur des mites si ça c’est pas de la bêtise et de la connerie et du gaspille c’est quoi alors ! Il a raison Romuald : ce qui est rare est cher , mais payer cher à cause de la connerie des autres je ne suis pas d’accord .

      • roro61 rime avec romuald ! tu regarde le doigt et pas la lune !!!
        en quoi acheter et stocker vous donne le droit d’insulter les acheteurs? Répond moi et dis moi si ces gens sont hors là loi. ses sardines seront toujours bonnes en 2050. avez vous trouvé des gens pour vous insulter parce que vous n’achetez pas? non? alors foutez la paix à ceux qui n’ont rien demandé à personne.

        • lis d’abord la fin de mon message et tire une conclusion si vous avez du bon sens : on achète oui mais on ne dévalise pas un rayon au risque de faire flamber les prix .

          • là tu frise le ridicule. insulte plutôt le commerçant qui gonfle ses prix et pas le client. si tu suis un peu les infos, tu aurais entendu que la hausse des prix est mondiale et pas que sur l’huile. si je suis ta logique, les commerçants du monde entier scrutent les achats des réunionnais pour augmenter les prix!!! ce n’est pas parce que les rayons sont vides que les prix ont augmentés, c’est à cause des guerres ici et là et de certains qui spéculent sur les produits. En aucun cas le consommateur y est pour quelque chose.

      • ben va dans une grande surface et poste toi au rayon huile et attend. à chaque acheteur qui prend une bouteille de trop (selon tes critères) traite le d’abruti. s’il ne t’arrive rien tu aura raison.

        • Romuald a raison . Ce sont des abrutis égoïstes. Ces gens n’ont rien dans la caboche. Tu les défends car tu fais sûrement parti des débilos qui ont agi ainsi. Leur attitude ne sert qu’à augmenter les prix .

  3. Le problème dans la chasse aux c..s c’est qu’il y a trop de gibier. Inépuisable! Achetez aussi des préservatifs, vous allez bien vous faire ba..er par MACRON pendant 5 ans. Stockez!

  4. venez en Thaïlande ici on ne connaît pas de pénurie. Je crois bien qu’il y’a seulement les pays soi disant développer qui rencontre beaucoup de problème

  5. si je lis le titre de votre article c’est les Réunionnais qui provoquent la pénurie et Métropole et à Londre??? Etes -vous sur de votre source? Les médias crées la polimique avec de fausse informations

  6. si je lis le titre de votre article c’est les Réunionnais qui provoquent la pénurie et Métropole et à Londre??? Etes -vous sur de votre source? Les médias crées la polimique avec de fausse informations

  7. Je suis d’accord ce sont des abrutis les gens qui se jette sur tt et si vraiment un jour il y a guerre ou une vraie pénurie de produits ou d’aliments ? On voit la mentalité des gens qui ne pensent pas à leur prochain…

    • Prenez pas ça pour une punition. Dites plutôt adieu au risque cardiovasculaire. Cholestérol etc réapprenez à cuisiner avec les produits locaux. A se nourrir autrement. Notre corps s’adaptera. Qu’est ce qu’ils font avec l’huile d’olive dû à la sécheresse, à la maladie ? Certains producteurs malhonnêtes pour faire leur buzness rajoutent d’autres huiles et le consommateur s’il craint les surprises est obliger d’en acheter une en bio à 15-26 euros la bouteille. A ce prix là, t’en mets pas à toutes les sauces hein…

  8. Té so matin mi la parti 1 grand surface, mi té lo 15ème entrant ! Lavé 10 bouteille luile 3l en rayon..pas besoin dir zot ke mi la passe à côté…sak la étone à moin , mi la vi do moune la arive après moin , zot Lavé do luile dan zot chariot..Pou moin c du favoritisme pou la millefa !!…si c sa lo vivre ensemble !! ….tension zot i fé un l’overdose ek luile..( do fé i prend vite ek sa )..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Barachois ouvert à la circulation pour ce dimanche électoral

Article suivant

Pas de problème d’approvisionnement de Doliprane à La Réunion

Free Dom