//

Ibrahim Patel : “le reconfinement, c’est une mort annoncée de nombreuses entreprises”

3 min de lecture
22

Voici le communiqué d’Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR) :

Suite à la réunion avec M. le Préfet, l’ARS nous a alerté sur la situation sanitaire catastrophique. C’est une mort annoncée de nombreuses entreprises si nous repassons en confinement. Pour rappel, le 1er confinement a coûté plus de 730 millions d’euros.

Sauf qu’au début, les entreprises découvraient le confinement avec une trésorerie plus ou moins saine. Après une vingtaine de mois, on constate que celle-ci s’est fortement dégradée. Je réitère donc mes propos : l’annonce d’un nouveau confinement serait la mort de nombreuses entreprises réunionnaises.

La période est d’autant plus critique que les mois de juillet/août sont des mois très importants économiquement, notamment avec la rentrée des classes. Un nouveau confinement impacterait le chiffre d’affaires des petits commerces des centres-villes et des Hauts, alors même que les grandes surfaces pourront rester ouvertes et vont profiter pour capter ce chiffre d’affaires.

Les petites entreprises ne comprendraient pas cette double peine.

Ainsi, tout en comprenant la gravité de la situation sanitaire, je demande au Préfet de prendre en considération la situation des entreprises réunionnaises.
Entre le confinement total, partiel ou le couvre-feu, je lui demande de choisir l’option la moins préjudiciable.

Alors que nous réfléchissons à ce nouveau confinement, le chômage partiel repasse à 60%. Qu’en sera-t-il demain ? 

Surtout que beaucoup d’entreprises n’auront pas les moyens de financer ce chômage partiel. Il faudrait que l’Etat puisse faire l’avance de cette trésorerie.
Et qu’en sera-t-il pour la prise en charge des loyers, du Fonds de Solidarité National 1, du Fonds de Solidarité National 2, du Fond de Solidarité Régional et du remboursement du PGE ?

De plus, même si vous décidez d’un confinement partiel, l’évènementiel et les activités non sédentaires seront encore plus impactées. 

M. le Préfet, quelle que soit la décision que vous serez amené à prendre, le monde de l’entreprise a besoin de vous”.

Ibrahim PATEL, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

22 Commentaires

  1. bravo, le confinement on nen veut pas. Les antivaccins ont faient en sorte qu’on en soit la, les politiques n’ont jamais assumé leurs responsabilités et on fait le mort devant les antivaccins et la peur des reunionnais d’un simple vaccins.
    si maintenant vous punissez les entreprises et les vaccinés qui sont les seuls à avoir joué le jeu collectif, alors effectivement ils auront eu raison.
    Bien sur on va devoir soigner malgré tout ces abrutis qui maintenant se retrouvent en reunion mais c’est le moment de taper sur la table mr le préfet.
    mais vous savez laisser les entreprises les vaccinés et l’île ouverte aux voyageurs vaccinés.
    Les antivaccins vaccins ont assez pénalisé l’île il est temps de revivre et tant pis pour les retardataires qui en plus vous on craché dessus.
    Le vrai courage c’est celui de se vacciner et travailler,

  2. Mr. Patel faut baisser les cotisations des commerçants et ces derniers ont bien cotisés dans la caisse et payés des impôts. Vous pouvez biens les aider.
    Com

  3. Mr. Patel faut baisser les cotisations des commerçants et ces derniers ont bien cotisés dans la caisse et payés des impôts. Vous pouvez biens les aider.
    Com

    • Laisse a nou crévé jiste po sauve zot entreprise. Demain kan nora pu personne po travail,ma voir ki sa y vient aide a twé!!.nout santé y passe avant ton richesses alors!!!

  4. Mr. Patel faut baisser les cotisations des commerçants et ces derniers ont bien cotisés dans la caisse et payés des impôts. Vous pouvez biens les aider.
    Com

  5. Mr. Patel faut baisser les cotisations des commerçants et ces derniers ont bien cotisés dans la caisse et payés des impôts. Vous pouvez biens les aider.

  6. Mr. Patel faut baisser les cotisations des commerçants et ces derniers ont bien cotisés dans la caisse et payés des impôts. Vous pouvez biens les aider.

  7. Mr. Patel faut baisser les cotisations des commerçants et ces derniers ont bien cotisés dans la caisse et payés des impôts. Vous pouvez biens les aider.

  8. Si les gens meurent ou attrapent le virus leurs entreprises fermeront également ! Alors pensez un peu aux aide soignants qui sont épuisés à l’hôpital. Sinon si vous chopez le virus et que vous vous retrouvez dans le coma c’est à Mayotte qu’on vous enverra sans que vos familles puissent vous rendre visite

    • Je ne voudrai pas être à la place du préfet. Peut-on se sortir de cette situation où il va y avoir des morts et des personnes en réa dans les prochaines semaines quand :
      -des personnes ne croient pas que le virus existe?
      -des antivaxs et antimasques contaminent sans vergogne des personnes vulnérables? (pas plus tard que hier, j’ai été voir un osthéopathe acupuncteur qui était lui sans masque, sans geste barrière aucune et qui incitait ses patients à enlever le masque en milieu clos!!)
      – des personnes croient que le vaccin va les transformer en robots téléguidés à travers une puce qu’on nous mettrait ou en zombie ou carrément les foudroyer dans les prochains mois si elles le mettait?
      -quand on se fait agresser verbalement parce qu’ on dit qu’on est vacciné ? : mon médecin a été obligé de mentir sur son état (vacciné) face à une patiente antivax allumée
      et j’en passe..

  9. Pourquoi ne pas mettre les grandes surfaces à contribution, si elles sont les seules à gagner du fric, elles devraient être solidaires de ceux qui ne peuvent pas travailler.
    Pour ce qui est des contaminations, la majorité des contaminations sont le fait des fêtes sauvages, des rassemblements d’alcooliques devant les boutiques avec la complicité des autorités qui ferment les yeux.
    Les gendarmes tout comme la police municipale de Saint Benoît n’ont jamais voulu intervenir à la boutique Chemin du Cap Sainte Anne ils sont souvent plus d’une trentaine d’alcooliques devant, ils échangent leurs microbes en toute tranquillité et viennent nous contaminer.
    Avant d’exiger qu’on se laisse inoculer, il faudrait peut-être penser à éliminer ces foyers de contamination.

  10. Ces entreprises pourraient être aidées par un fond de solidarité spécial (cagnotte) des entreprises de région et de particuliers : il faudrait le médiatiser fortement et profiter du moment pour que les entreprises en pleine forme participent avec un pourcentage minimum que l’état imposerait.
    Le pass sanitaire est une très bonne chose et ne me surprend pas en période d’épidémie: logiquement les personnes non vaccinées restent confinées tant qu’elles n’ont pas le schéma vaccinal complet et les vaccinés peuvent sortir. Je suis sûre qu’on sortirait de cette mauvaise période ..

  11. Somindcap il n’y a pas que les grandes surfaces qui font leur surplus de richesse et les pharmacies vous vous rendez pas compte mais je peux vous le confirmer ainsi que les laboratoires et les médecins voilà les 4 professions qui n ont pas perdu dans cette pandémie il paraît qu en 2020 il y a eu une augmentation de milliardaires ç est pour vous dire mais il est vrai que nous, nous voyons que ceux qui vivent au seuil de la pauvreté

  12. C’est effectivement le désert mais pour tous.
    Ecoutons le Préfet et tous ces enfermeurs qui eux se baladent à leur gré, sans contrainte et confinons définitivement toute l’île sauf ceux qui continuent à vivre normalement, puisque jamais soumis à aucune contrainte.
    Laissons la libre circulation à ceux qui viennent avec des faux motifs venant de Métropole, ou les jets privés
    Croire une seule seconde qu’on va enfermer et tuer le virus en enfermant les gens et que des scientifiques , des médicaux cautionnent ce raisonnement , c’est à ne plus rien comprendre.
    On parle de sauver des vies dans un pays où on fabrique des armes qui tuent
    On n’est plus à une aberration près

  13. reine des neiges tes toujours aussi stupide visiblement.
    entre un vacciné qui contaminé 12 fois moins et un non vaccinés qui lui contaminé 12 fois plus tu dis c’est la même chose? et en réanimation la c’est bien médecin et hôpital créole qui le dit que c’est les non vaccinés qui sont malades en réanimation et pas les vaccinés.
    alors arrête un peu ton déni et ta bêtise, et ouvre les yeux les manipulés par les groupes complotistes c’est vous et c’est vous les malades qui encombrent notre hôpital pas les vaccinés.
    Pu alors tu vas aussi traiter de menteurs les soignants créoles compatriotes de l’hôpital qui le disent?
    pauvre taré ignorant et dangereux que tu es.
    j’ai jamais souhaité de mal à quelqu’un mais un tour à l’hôpital et qu’on puisse pas te soigner te ferait pas de mal pour comprendre

  14. Yves montrouge ? Le journaliste qui fait la pub du KFC de Bedier? ca c’est un scientifique. ca m’étonne plus tes commentaires si c’est ma que tu prends tes sources.
    et entre un vacciné qui contaminé 12 fois moins et un non vacciné y a pas photo. et les non vaccinés ces bien eux en réanimation et la c’est l’hôpital et les compatriotes créoles soignants qui le disent pas un clochard comme toi.
    mais tu vas oser dire que les créoles à l’hôpital sont des menteurs aussi???

    • Tout ce foin pour une maladie qui tue 0,05% des gens contaminés, uniquement des vieux en plus ça ne vaut pas le coup de perdre toute sa liberté pour un tel score. Avant les gens s’en foutaient des vieux et tout d’un coup on s’en préoccupe, tout ça sent le fake et l’hypocrisie.

  15. Reine des neiges tes vraiment une grosse me…
    pour ton info l’âge moyen des décès covid est passé de 85ans à 56ans.
    et tu vas dire ça aux 350 reunionnais décédés ? t’es vraiment minable

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La handballeuse Whitnée Abriska est décédée…à 19 ans

Article suivant

St-Leu : sortie pédagogique pour des marmailles du centre de loisirs Mario Hoarau

Free Dom