Iconoi.app : le nouveau dispositif de médiation numérique pour la mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’OI

4 min de lecture

« Regarder le monde, c’est toucher à sa diversité ». C’est sans aucun doute ce que nous montre l’Iconoi.app, le nouveau dispositif de médiation numérique conçu dans le cadre de la Mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’océan Indien.

Ce projet porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien, soutenu par la Commission de l’océan Indien (COI) et cofinancé par l’Union européenne (FEDER – INTERREG V OI) et par l’Etat, vise à partager sur une plate-forme commune des images de partenaires du Sud-Ouest de l’océan Indien mus par l’objectif commun de collecter, numériser, décrire les fonds et les collections de leur pays. Après deux années dédiées au chantier de numérisation et de description des images, l’heure est désormais à la valorisation des images partagées par le biais d’outils numériques.

Un dispositif inédit de médiation numérique

Proposée et développée par l’agence réunionnaise DOMOON, l’Iconoi.app est une application mobile (smartphones et tablettes) embarquée, intuitive, immersive et ludique. Elle permet à quiconque dispose d’un appareil mobile de découvrir une sélection de 340 images historiques référencées issues des sept pays et territoires partenaires du projet, à savoir le Mozambique, les Comores, les Seychelles, Madagascar, Maurice, Mayotte et La Réunion.

Gratuit, cet outil est accessible en français, anglais et portugais depuis les stores du monde entier par téléchargement (IOS et Google Play).

  • Une fois que l’on s’est localisé, il offre la possibilité de « découvrir » des images de notre pays, d’un pays au choix ou de parcourir en mode aléatoire les images contenues dans l’application.
  • Le mode « jouer » invite à explorer minutieusement les images de manière à retrouver un extrait parmi une sélection de documents proposés.
  • Le mode « scanner » fait la part belle à la réalité augmentée. Dans ce dernier cas, deux possibilités : soit vous habitez l’un des territoires partenaires et vous pouvez vous déplacer jusqu’à une Institution membre du réseau des iconographes de l’océan Indien, soit vous allez sur le site, iconoi.app, pour scanner les affiches de votre pays et jouer, cette fois, en réalité augmentée.

Collaborer pour témoigner des patrimoines partagés de l’Indianocéanie

La mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’océan Indien donne à voir la mémoire iconographique de l’océan Indien. A la croisée des routes des peuples, dessins, aquarelles, estampes, peintures, photographies et cartes mettent en scène le kaléidoscope de l’humanité et de ses cultures. Légitimes gardiennes d’un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers d’images, les institutions patrimoniales partenaires construisent ensemble un partenariat durable donnant à l’océan Indien toute sa part dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance.

Les institutions partenaires où seront localisées les affiches feront l’objet d’une communication ultérieure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Johan Guillou candidat à la présidence du CROS : « mon projet pour le sport réunionnais »

Article suivant

Disparition inquiétante d’Eric Soilihi, 17 ans, à La Possession

Free Dom