IEDOM : l’indicateur du climat des affaires perd 4,8 points au 2e trimestre

1 min de lecture

Au 2e trimestre 2024, l’indicateur du climat des affaires (ICA) à La Réunion recule de 4,8 points pour s’établir à 93,0, selon l’IEDOM. L’activité globale a continué de faiblir sur le territoire par rapport à son niveau moyen. Les anticipations des chefs d’entreprise pour le prochain trimestre restent pessimistes.

L’inflation continue de peser sur la situation financière des ménages

L’inflation baisse graduellement ce trimestre à +3,4 %, en raison de la hausse des prix de l’énergie et de l’augmentation des prix des produits alimentaires. Elle devrait converger néanmoins vers le niveau national (+2,2 %) dans les mois qui viennent. Le marché du travail montre des signes d’atonie. Le nombre d’intérimaires fléchit fortement (-14,0 %) et le nombre d’offres déposées par les entreprises au cours du trimestre auprès de France Travail a diminué de 9,1 %sur le trimestre.

La vulnérabilité financière des ménages est en hausse. Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la commission de surendettement de l’IEDOM est en hausse de 16,9 % sur un an. Cette dégradation couplée à une inflation élevée pèse sur le niveau de consommation.

Le ralentissement économique n’épargne aucun secteur

Tous les secteurs de l’économie sont concernés par le fléchissement de l’activité économique.Le secteur du commerce (commerce automobile, grande distribution) souffre particulièrement de la faiblesse de la consommation. L’activité dans les secteurs de l’agroalimentaire et du tourisme ralentit. En revanche, l’activité du secteur de la construction et des travaux publics semble moins dégradée que jusqu’alors au regard du ralentissement du rythme de baisse de logement mis en chantier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

RAPPEL PRODUIT à La Réunion : Jouets truck engeneering series YANG FAN

Article suivant

Un nouveau chantier démarre à La Plaine des Palmistes

Free Dom