IEDOM-Rapport annuel: “En 2019, l’économie réunionnaise se redresse”

En 2019, l’économie réunionnaise se redresse, annonce l’IEDOM dans un bref résumé du rapport annuel de La Réunion qui vient d’être publié.

“Après les inquiétudes suscitées par les blocages de fin 2018 lors des mouvements des Gilets jaunes, les entreprises réunionnaises ont montré leur capacité de résilience. L’enquête de conjoncture menée par l’IEDOM nous a révélé tout au long de l’année une amélioration du climat des affaires. Tous les secteurs sont concernés par cette dynamique positive, à l’exception du secteur de la construction qui reste fragile”, indique Gilles Lesellier, directeur général de l’IEDOM Réunon.

“Sur le marché du travail, la situation est encourageante avec une hausse importante des emplois salariés et une diminution du nombre de chômeurs. Cette dynamique favorise les revenus des ménages qui progressent. Le pouvoir d’achat est également soutenu par des mesures spécifiques mises en place en 2019 en réponse aux mouvements sociaux. La consommation des ménages, principal moteur de la croissance réunionnaise, est ainsi de nouveau vigoureuse”, ajoute-t-il.

Il poursuit que “Si la conjoncture 2019 a été plutôt favorable, cet élan est brutalement interrompu en 2020, à La Réunion comme ailleurs en France et dans une majorité de pays, par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Les mesures prises pour endiguer la crise sanitaire ont des conséquences lourdes sur l’activité économique. À la mise en place du confinement, la chute immédiate d’activité sur l’ensemble de l’économie réunionnaise est évaluée à 28 %. Pour des secteurs tels que le tourisme ou le BTP, l’arrêt est total. L’indicateur du climat des affaires (ICA) produit par l’IEDOM, connait au premier trimestre 2020 sa plus forte chute depuis l’existence de l’enquête. Les chefs d’entreprise font face à un nouveau combat pour la sauvegarde de leur activité et des emplois. Le soutien bancaire et public, via notamment les mesures d’urgence mises en place, sera déterminant pour redresser l’économie. Ce soutien est massif et mobilise l’ensemble des acteurs”.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar