/

Présidentielle 2022 : ils et elles sont « En (ordre de) Marche » pour la campagne d’Emmanuel Macron à la Réunion

9 min de lecture
39

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce samedi 12 mars à 14h30 au Restaurant Paul  à Savannah (Saint-Paul), l’ensemble (ou presque) des élus réunionnais ayant parrainé Emmanuel Macron ont fait le déplacement. Idem pour les partis politiques locaux ou nationaux soutenant la ré-élection d’Emmanuel Macron ainsi que des représentants des comités locaux.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, à l’exception de Michel Vergoz (Ste-Rose) et d’André Thien-Ah-Koon (Tampon) excusés, d’autres maires étaient présents (Richard Nirlo de Sainte-Marie; Patrice Selly de Saint-Benoit; Serge Hoareau de Petite-Ile; Bachil Valy de l’Entre-Deux) ainsi que des parlementaires (le sénateur Michel Dennemont et la sénatrice Nassimah Dindar), sans oublier le président du Département Cyrille Melchior ainsi que des conseillers départementaux (Jean-Marie Viraopoullé, Sabrina Tionohoué, Amandine Hoareau, Augustin Cazal…) et régionaux (Patrice Boulevard…). On peut citer encore Gaëtan Adam (vice-président du CCAS de Sainte-Marie); Anne-Marie Papy (élue de Michel Fontaine à Saint-Pierre); Lucien Nouilhan, référent « En Marche » pour l’Inclusion; Sharif Bemat; Yannick Dindjian (dir-cab de la mairie de l’Entre-Deux), des proches du président Melchior, tous les élus de BANIAN…

A noter la présence également des responsables de partis politiques (Ibrahim Dindar pour la Droite Sociale); des chefs d’entreprise (Laurent Virapoullé de Pêche Avenir…). On a ou voir aussi les responsables des comités de soutien pour la réélection d’Emmanuel Macron (Roselyne Lucas, Ramata Touré…).

C’est Eric Leung, chef d’entreprise, correspondant opérationnel de campagne d’Emmanuel Macron à la Réunion (candidat à la députation dans la 6ème circonscription) qui a présidé cette conférence de presse durant laquelle les différents soutiens ont expliqué les raisons pour lesquelles ils ont décidé de faire campagne en faveur du Président sortant. Nous n’allons pas revenir en détails sur les propos qu’ils ont déjà eu l’occasion d’expliquer pour les uns et les autres. Quelques citations pour résumer cette conférence de presse et vous donner surtout la tonalité du moment :

Eric Leung : « le candidat Macron est la meilleure chance pour la Réunion »

Eric Leung a rappelé que 20 élus de droite, de gauche et du centre ont apporté, en 2022, leur parrainage à Emmanuel Macron contre 7 seulement à la présidentielle de 2017. Vingt, parmi lesquels 6 maires, 2 parlementaires. Sans compter « tous les autres élus de proximité ». Et Eric Leung de poursuivre en disant : « Oui, nous sommes de plus en plus nombreux, acteurs de terrain, dans les bas comme dans les hauts, gens de la société civile, observateurs, Réunionnaises et Réunionnais à dire que le candidat Macron est la meilleure chance pour la Réunion ». Il a rapidement rappelé le bilan du Président Macron et du gouvernement : « financements conséquents pour l’action sociale, pour les familles les plus fragiles, soutien sans faille à l’économie, recul du chômage… Malgré les crises, malgré toutes ces difficultés, les outre-mer en général et la Réunion en particulier ont été aidés comme jamais. C’est une réalité, une vérité. C’est du factuel ! ».

« Nous sommes là à un mois d’une élection majeure pour notre pays, il nous appartient de faire le bon choix; J’ai décidé de soutenir Emmanuel Macron car j’ai vu en lui un homme à l’écoute des citoyens et des élus de la République que nous sommes. Emmanuel Macron a réalisé un acte politique majeur avec la re centralisation du RSA, c’est une décision historique «  (Cyrille Melchior).

« Si le gouvernement n’avait pas décidé d’aider Saint-Benoit nous aurons pénalisé les bénédictines et bénédictins… Je regarde les faits, le réel, gauche, droite centre peu importe, nou met’ ansamn et nou fé avancé nout peï. Nous devons aller encore plus loin pour notre île » . (Patrice Selly).

« Nous savons que la France a rendez-vous avec son histoire. L’intérêt commun doit nous animer, nous avons une ambition, une seule, une ambition pour le développement de notre territoire. Nous voilà en présence d’un Président qui fait confiance à la base, les projets portés par les élus sont accompagnés, c’est un Président à l’écoute, qui nous apporte toute son attention. Sans hésiter j’ai donc parrainé la candidature d’Emmanuel Macron ». (Serge Hoareau).

« Oui, je suis Gaulliste et je m’engage aux cotés du candidat Emmanuel Macron. Cet engagement n’est bien évidement pas une lubie, et encore moins une vue de l’esprit. Il est largement motivé par 5 ans d’action au service de La Réunion. Je tiens d’ailleurs à saluer l’engagement d’Emmanuel Macron et de Sébastien Lecornu en faveur de notre territoire. Un engagement qui s’est sans cesse matérialisé par une écoute active et une grande disponibilité de l’Etat vis à vis de la cause «Réunionnaise ».Comment ne pas citer, entre autres, le dynamique plan France Relance, le soutien fiscal aux entreprises, l’aide au développement d’une vraie filière de tourisme durable, l’accompagnement de notre agriculture péi vers l’autonomie alimentaire, l’élargissement du bouclier qualité prix, une mesure non négligeable de lutte contre la vie chère, la recentralisation du RSA, permettant ainsi au conseil départemental de se concentrer pleinement sur sa mission première d’accompagnement social » (Richard Nirlo).

« Les Réunionnais comme l’ensemble des Français de l’hexagone et des Outre-mer  ont bénéficié largement du bilan d’Emmanuel Macron ; C’est un Président humain, il a la main sur le cœur. Je suis un fervent défenseur de la ruralité et du terroir et nous avons réellement l’opportunité d’être maître de notre destin » (Bachil Valy).

« Je souhaite que les Réunionnais votent Emmanuel Macron;  Je ne vais pas évoquer son bilan, un bilan positif malgré 2 crises majeures, Covid et Gilets Jaunes. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous avons le bilan, le programme et la vision. Les élus locaux savent pouvoir compter sur l’écoute du candidat Macron. Son programme est inspiré d’autant de sujets de proximité en faveur du citoyen ». (Nassimah Dindar) 

« Nous étions peu nombreux en 2017 à soutenir Emmanuel Macron. En 2022, nous voilà réunis nombreux autour de sa candidature. Emmanuel Macron a fait le job malgré les grandes crises qu’a connues notre pays. Vous découvrirez le programme complet dans les prochaines semaines; Les Réunionnais peuvent compter sur notre engagement et sur celui d’Emmanuel Macron ». (Michel Dennemont)

Rappelons que l’élection présidentielle se déroulera dans 29 jours (les 10 et 24 avril prochains).

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

39 Commentaires

  1. Tout sauf Macron!
    Il a favorisé les riches et détruit le pouvoir d’achat!
    Il n’y a jamais eu autant de pauvres que maintenant!
    NON!

    • Il a surtout pris le ti créole de haut quand il est venu au stade de l’est. Il a déchiré son discours pour répondre à des questions et il s’en est foutu ouvertement ensuite dans un reportage télévisé où il rigole de la connerie des questions posées sous entendu ban créole là le vraiment juchejuche.

    • Ah ah’ RSA va diminuer parce que n’aura pu le temps beque la clé. Il faudra aller travailler pour ramasse feuille dans chemin si i veut toucher RSA.

      • Le rsa pourrait remplace a ou dans votre travail; y coûtera 2 a 3 fois moins cher a votre patron, en plus lu sera payé par l’état! prépare a ou pour demander le RSA si macron y passe!

  2. C’est pour cela que beaucoup de monde sont dégoûté de la politique à la réunion… honte à vous de soutenir un président de riches.

    • Mélenchon est le seul à avoir une stature d’homme d’État tel que Mitterrand ou Chirac. Des convictions, un projet ultra solide et des couilles. Tout l’inverse de Macron qui apprend son métier sur le tas.

  3. Ces politiques réunionnais se fichent de nous ou quoi ? Ou bien, comme leur Président Macron, ils considèrent les réunionnais vraiment couillons. Dire que ce Président est à l’écoute du citoyen est un vrai foutage de gueule ! Vous avez la mémoire bien courte. Si mépriser les français pendant cinq ans, les faire tabasser par les forces de l’ordre, ne pas reconnaître leurs souffrances, les faire virer de leur travail, représentent pour vous un Président à l’écoute, alors nous n’avons pas la même définition du mot écoute. Macron ce sera sans ma famille et moi. Dans la politique beaucoup préfère se la jouer individuelle et nous en avons la preuve ici.

  4. A l’instar de leur Président Macron, ils nous prennent vraiment pour des couillons. Dire que ce poudré de l’Elysee est à l’écoute des citoyens est vraiment risible. Si mépriser les français pendant cinq ans, les faire tabasser les virer de leur travail, …, représentent pour vous une écoute, alors nous n’avons pas la même définition du mot écoute ! Dans la politique, beaucoup se la joue individuelle et nous en avons ici la preuve. Macron, sans ma famille et moi car la politique ne doit pas se baser sur le mépris et les mensonges.

  5. les bénédictins vont tous voter car ns adorons notre maire mais c’est parfois les employés de sa commune vont le faire couler moi j’adore cette nouvelle municipalité vaincrons tous ses punaises vivre la France vie la République vivre Macron

  6. les bénédictins vont tous voter car ns adorons notre maire mais c’est parfois les employés de sa commune vont le faire couler moi j’adore cette nouvelle municipalité vaincrons tous ses punaises vivre la France vie la République vivre Macron

  7. les bénédictins vont tous voter car ns adorons notre maire mais c’est parfois les employés de sa commune vont le faire couler moi j’adore cette nouvelle municipalité vaincrons tous ses punaises vivre la France vie la République vivre Macron

  8. Les sanctions économiques quinfliges illégalement l’union européenne à la Russie ne concernent pas les carburants et autres énergies. Alors pourquoi les prix augmentent? Voter macron c’est détruire notre pays la France. Arrêtés regarder Infos menteurs. La réunion est devenus le laboratoire des innovations macronistes. Expérimentation en tout genre.5g.vaccins. créoles aou le bien gentils. On dirait que ce Best pas la même vie pour tout le monde? Hein melchior.

  9. NoN à macron.no à son système. Non à ceux qui veulent changer notre île. Nous le capable de planter. Le peuple de la réunion lé gaillard. Laisse pas volé notre ti peu d liberté. Gros zozo i aime pas nous. Taxe à nous. Matraque à nous. Non inquiète pas.ou peu payer en uniques fois. Élus zot le lamentable. Vally vous me décevez.

  10. bonjour, Je comprend que beaucoup de personnes sont contre Macron, mais ce qu’a fait Macron pour le corona et pour l’Ukraine ,il a du mérite, après les antivax et prorusse qui sont les mêmes allez en Russie un pays de rêves, les. info coulent à flot ,si vous n’êtes pas content de la France vous pouvez toujours demander l’indépendance, mais moi en tant que Réunionnai ce sera sans moi

  11. ;m selly ;j avais pris rendez vous avec la personne charger de la culture environ 6 mois pas de reponse alors que sur notre commune nous avons un site archeologique majeur bn une reponse de votre part et vous ne regreterais pas

    • Selly veut éduquer les jeunes par la prison. On ne peut pas demander à un inculte, ruche, de promouvoir l’éducation scolaire, la culture et le sport et de lutter contre la misère siciale qui seuls permettent de lutter contre la délinquance. Rien dans son projet pour Saint Benoît ne concerne ces thèmes. Alors Selly un jour mais Selly c’est fini, pour moi. Toi tu peux rester son adepte.

  12. Voleur vole voleur le diable y rit ! Avec macron les riches sont devenus plus riches et c’est toujours la classe moyenne qui trinque alors non à macron !

    • Ou sera jamais de la classe moyenne. C’est une légende, ceux qui pensent être de la classe moyenne avec un salaire de 1500, 1800, 2000, 2500 euros/mois faudraient que vous retiriez votre doigt de votre uq, parce que là vous rêvez fort!

  13. Comme c’est étonnant! En attendant la Corse brûle et rien ne bouge! La sécurité remise en cause après les mois de privations de liberté de couvre feu qui faisaient un semblant d’accalmie
    Aujourd’hui on est libres! jusqu’à la prochaine menace qui ne va certainement pas tarder

  14. Ha nos élu toute les voleurs c pourquoi zote les avec macron parce ke si Marine sera présidente zote cagnes pu volé ou bien i traite zote dossiers surtout celle de nassimar dindar et d autres encore parce ke macron y couvre à zote bande hypocrite

  15. Proche du peuple, concrète et solide pour faire une politique pour le peuple et avec le peuple. Votre vie est vraiment meilleure avec Macron ? Moi j’ai du mal tous les mois et pourtant je travaille.

    • Je ne suis pas macroniste, mais pour lepen c’est « la métropole aux métros », a moins que vous soyez…vous ne comprenez pas le français.

  16. Comment nirlo avait rabaisser Mr Maillot lors municipal parce qu’il avait voté Macron !! Voilà pourquoi ces électeurs sont hypocrite focu comme leur soi-disant maire ! Rémi arrive !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le PACT de Thierry Robert a fait des « petits » (VIDÉOS)

Article suivant

Mayotte : interception d’un « kwassa-kwassa » chargé de cigarettes de contrebande et de cannabis

Free Dom