///

Ils s’engagent à réaliser un campus universitaire à St-André en 2025 (VIDÉOS)

3 min de lecture
27

Une bonne nouvelle pour les futurs bacheliers du bassin Est qui, d’ici deux à trois ans, contrairement à leurs aînés, n’auront plus à supporter des heures d’embouteillage pour aller étudier à l’université du chef-lieu. Huguette Bello, présidente de Région, Frédéric Miranville, président de l’Université de la Réunion et Joé Bédier, maire de Saint-André ont pris, ce mardi après-midi, 4 octobre (et veille de l’anniversaire des 40 ans de l’Université), via la signature d’une convention, l’engagement de sortir de terre, d’ici à la rentrée de 2025/2026, un campus universitaire à proximité du Parc du Colosse à Saint-André.

Une signature qui s’est déroulée au Parc du Colosse en présence des élus de la Région et de la commune, des membres du bureau de l’Université de la Réunion. Sans oublier Ferdinand Melin-Soucramanien, président de l’INSP (ex ENA). Par la même occasion, la présidente Huguette Bello a annoncé l’implantation du futur lycée du Tourisme à Saint-André.

De gauche à droite : Huguette Bello, Joé Bédier, Frédéric Miranville et Jean-Michel Jauze. (Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

Mais revenons au campus universitaire  Est, appelé également « Le Pôle éducatif Est » qui sera réalisé sur un terrain de 10 hectares, sis à Colosse, que la municipalité mettra à disposition. « Un acte fondateur pour le rééquilibrage des micro-régions. Il s’agit d’un signal fort envoyé à la population réunionnaise en général et à celle de l’Est en particulier, notre micro-région qui a été trop longtemps oubliée ». Ecoutez le maire de Saint-André, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

« La Ville de Saint-André est la porte d’entrée de la micro-région Est et je mène un combat politique pour le rééquilibrage de l’Est depuis de nombreuses années. Le projet de Pôle Éducatif Est s’inscrit parfaitement dans le schéma de croissance souhaité et il permettra demain d’instiller du développement économique et humain. L’Est est un territoire à potentiel qui a longtemps été négligé et je suis fier de voir que l’ensemble des partenaires s’accordent à travailler ensemble pour la population de l’Est et son épanouissement », a encore souligné Joé Bédier.

Juste après lui, c’est Jean-Michel Jauze, géographe et vice-président de l’Université de la Réunion qui s’est exprimé. Mr Jauze est un « marmaille la kour ». Il est natif de Saint-André et habite le quartier de Champ-Borne. « Ce campus Est sera un véritable écosystème, un ensemble, un moteur, un réacteur, un noyau pour le développement non seulement de l’éducation, mais socio-économique pour la région Est, qui en a besoin », a déclaré l’Universitaire Saint-Andréen.

Pour Frédéric Miranville, « nous allons écrire une page de l’histoire car il y a une vraie volonté politique à travers l’action de la municipalité de Saint-André avec le maire Joé Bédier et celle de la Région avec la présidente Huguette Bello qui sont conscients du rôle d’ascenseur social que joue l’université. Nous sommes en train de créer le futur »

Le mot de la fin est revenu à la présidente Huguette Bello, qui s’est toute heureuse de « faire de l’Est une terre de savoir » et d’installer dans les villes de cette micro-région « les villes considérées comme cités dortoirs » un « projet essentiel pour son essor. Nous allons à la conquête de l’Est ». Dans la foulée, la présidente de Région a annoncé la réalisation du futur lycée du Tourisme ur le territoire de Saint-André. Ecoutez Huguette Bello :

 

« En donnant les moyens à notre jeunesse de préparer son avenir, ici à Saint-André, c’est l’avenir de tout le territoire que nous préparons dès aujourd’hui. Ici, dans l’Est, dont les villes ont trop souvent été considérées par le passé comme des cités dortoirs, chercheurs, universitaires, étudiants, viendront imaginer La Réunion de demain et se former pour faire face aux nombreux défis qui ne manqueront pas de s’imposer à nous à l’avenir. L’ouverture d’un « campus Est » de l’université, est pour la Région un acte fondateur répondant à un double enjeu : Un enjeu d’aménagement du territoire d’une part ; Un enjeu d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur pour la jeunesse réunionnaise d’autre part », a souligné Huguette Bello.

Huguette Bello a quand même pris soin dans son discours de préciser que « l’IRTS de Saint-Benoit qui forme aux métiers du social restera bel et bien dans l’Est ». L’IRTS (Institut régional du travail social) présidé par Mme Paniandy, présenté cet après-midi au Colosse lors de la signature de cette convention d’engagement.

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

27 Commentaires

  1. N’importe quoi. Déjà i mette zafair en place pou marmaille soi disant i gère pas un M…Et pu nana projet même là.
    Rentre un cou derriere FCPE l’association saint benoit la pou rembourse le bande livre marmaille avant aprè ou va pavaner Madame la présidente. Depuis mois juin parents la paye livre juasqu’à maintemenant i attende remboursement même. Président l’association la soit disant i travaille la R2GION; Mr MONTROUGE nout détective pays i devrait enquête un cou

  2. Huguette et les élus ferait mieux d’investir de pouvoir gérer l’insécurité dans l’est de l’île investir pour endiguer et éradiquer la violence qui vient des Comores et Mayotte ki c’est propager résidence Fayard et a bras-fusil,au lieu de essayer de boucher les yeux des habitants de l’est la vieille momie et les incapables qui servent d’élus arrêter de amadouer de futurs électeurs pour 2026, Huguette oute date de péremption la fini arriver

  3. Ok cest bien pour l avenir de nos enfant mais oubli pas la délinquance , serai bien mr le maire qu on le voir sur les photo , a la rencontre de la population dans les quartier chaud de saint andré.. accompagné de son ami ratenon député de la reunion , facile d écrire je condamne, je soutien … tout le temp meme refrain..

  4. Saint André lé en l’air avec la Région et l’université et Saint Benoît sous préfecture dont le vice président de région M.Boulevart à part inaugure les chrysanthèmes li fait quoi? oubli pas non plus que M. Miranville c’est un marmaille St Benoît.

  5. bizarrement y construit une université dans une ville de l’est où l’insécurité est la principale éducations pour les comoriens et mahorais qui agresse les habitants de cette ville gratuitement aux lieux de faire l’apologie de la délinquance les élus ferait mieux de s’occuper de l’insécurité de St André et St Benoît

    • Ou la vote communiste ou connais bien que ce parti prône pour immigration assistanat alors faillait réfléchir st André st benoit sera Mayotte bis c’est le 976 qui sera en force avec les cafrines et les malbaraise,qui forment le mêler mahoreun, et comoreun c’est cette nouvelle génération qui sera le remplacement.

  6. Larson dans bras-fusil n’a in tas mahoraise y bourre ek créoles dans parking souterrain l’immeuble, où bien y vient la kaz bande gars kan zot rat de Comore de bougue la pou mèt chamane où bois l’alcool et le plus comiques la plupart bande Comore et mahorais n’a l’effet chamane y aperçoit même pas zot ke kan zot femme y accouche le z’enfants lé claire de peaux où bien y ressemble lé gars créoles dans la kour, Boina riskab oute momon ou bien oute sœurs n’a z’enfants ek créoles

  7. Larson dans bras-fusil n’a in tas mahoraise y bourre ek créoles dans parking souterrain l’immeuble, où bien y vient la kaz bande gars kan zot rat de Comore de bougue la pou mèt chamane où bois l’alcool et le plus comiques la plupart bande Comore et mahorais n’a l’effet chamane y aperçoit même pas zot ke kan zot femme y accouche le z’enfants lé claire de peaux où bien y ressemble lé gars créoles dans la kour, Boina riskab oute momon ou bien oute sœurs n’a z’enfants ek créoles

  8. mi pense que c’est un campus pour immigrés radicalisé comoriens, mahorais où Sri lankais dans leurs îles respectifs daesh et l’état islamique les ont déjà endoctriner,et kan ils arrivent à la Réunion ils s’accapare d’une ville pour en faire une zone de non droits comme ça ils peuvent se livrer librement a endoctriner la population locale à une conversion de leurs soit disant noble religion ki prône la haine des autres communautés l’islam qui se pratique de plus en plus est un islam rempli de haine, la preuves en métropole tte la France est cangréné par cette fausse religions ki colporte la haine et la mort et ce genre de doctrine faut la renvoyer chez eux dans les Comores et Sri Lanka, c’est malheureux à dire l’islam radicalisé ont enveux pas chez nous et si c’est par la force qu’ils faudra vous déloger sa se fera,du moment que les élus ont cautionné tte les violences commises par cette communautés radicalisé et shooter aux chamanes, les élus se sont mis une bonne partie de la population réunionnaise à dos

  9. mi pense que c’est un campus pour immigrés radicalisé comoriens, mahorais où Sri lankais dans leurs îles respectifs daesh et l’état islamique les ont déjà endoctriner,et kan ils arrivent à la Réunion ils s’accapare d’une ville pour en faire une zone de non droits comme ça ils peuvent se livrer librement a endoctriner la population locale à une conversion de leurs soit disant noble religion ki prône la haine des autres communautés l’islam qui se pratique de plus en plus est un islam rempli de haine, la preuves en métropole tte la France est cangréné par cette fausse religions ki colporte la haine et la mort et ce genre de doctrine faut la renvoyer chez eux dans les Comores et Sri Lanka, c’est malheureux à dire l’islam radicalisé ont enveux pas chez nous et si c’est par la force qu’ils faudra vous déloger sa se fera,du moment que les élus ont cautionné tte les violences commises par cette communautés radicalisé et shooter aux chamanes, les élus se sont mis une bonne partie de la population réunionnaise à dos

  10. Mme bello a de plus en plus de mal à cacher son malaise devant les réyoné et préfère aller voir si le bâton de leurs prophète polygame makoumé est plus appétissant que celui des réyoné, Ombeline debassyn alias Huguette bello bientôt voilé ou en tortue ninja comme le veut leurs prophète pervers et polygame makoumé

  11. Mme bello a de plus en plus de mal à cacher son malaise devant les réyoné et préfère aller voir si le bâton de leurs prophète polygame makoumé est plus appétissant que celui des réyoné, Ombeline debassyn alias Huguette bello bientôt voilé ou en tortue ninja comme le veut leurs prophète pervers et polygame makoumé

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Prévisions saisonnières de pluies et de températures pour octobre, novembre, et décembre

Article suivant

Étude : Le riz blanc est aussi mauvais que les bonbons en matière de santé cardiaque

Free Dom