Au siècle dernier lorsqu’on parlait de futur, on imaginait des voitures volantes, un monde rempli de technologie…
Aujourd’hui, nous imaginons le futur avec de nombreuses pistes possibles : une piste avec la technologie comme solution à tous les problèmes, une autre avec un retour à l’essentiel ou même un futur où l’humain serait remplacé par robots et intelligence artificielle… Toutes ces pistes sont des hypothèses amenées par des chercheuses et des chercheurs qui construisent le futur et seront au cœur des échanges le vendredi 29 septembre 2023. Demain se construit dès aujourd’hui dans les laboratoires de recherche ! Sans prédiction, ni prophétie d’avenir, laissez-vous surprendre par les possibilités de Nos futurs. Retrouvez les chercheur•e•s de l’université et de ses partenaires au Jardin de l’Etat, au Muséum d’Histoire Naturelle ainsi qu’au Musée Léon Dierx pour participer à diverses activités et échanger avec eux sur leurs travaux et leurs projections dans le futur, l’avenir de la science, mais aussi sur leurs parcours et les coulisses de la recherche.
La Nuit européenne des chercheur·e·s est une invitation à partager une soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d’Europe, dont 16 en France. Parmi elles, l’édition de Saint-Denis, organisée par l’Université de La Réunion depuis 2018, la seule en outre-mer. La nuit européenne des chercheur•e•s est organisée par l’Université de La Réunion, en partenariat avec le Département de La Réunion.
Au programme :
Rencontrer et échanger avec des chercheur·e·s issu·e·s de nombreuses disciplines, à travers les dispositifs ludiques qu’ils animeront dans les différents lieux. Convenant à tous à partir de 8 ans, les discussions seront amorcées grâce à des formes variées : en tissant des liens avec des œuvres d’un musée, en résolvant les énigmes d’une enquête, en dessinant, en se promenant dans la ville ou encore grâce aux cartes d’un tarot un peu particulier.
Et aussi :
La Grande Expérience Participative : Tous les deux ans, en France, une Expérience Participative est organisée au sein de la Nuit européenne des chercheur•e•s, en simultané dans toutes les villes participantes. Une équipe de chercheur•e•s peut ainsi faire participer près de 15 000 personnes du public à une expérience scientifique s’inscrivant dans le cadre de leurs travaux de recherche.
C’est aussi et surtout l’opportunité pour le public d’être acteur-rice de la recherche en train de se faire et de découvrir le cheminement d’une expérience scientifique ! Cette année, le but est d’impliquer le plus grand nombre de volontaires dans la collecte massive de données sur la qualité de l’eau et de les amener à réfléchir aux problématiques de la qualité environnementale. Retour en quelques chiffres sur l’édition 2022
1600 visiteurs 72% venaient pour la première fois 49 chercheurs Chaque visiteur a pu échanger en
moyenne avec 2,4 chercheur•e•s
Infos pratiques :
- Entrée gratuite – À partir de 8 ans
- Réservation conseillée pour certaines activités https://nuit-chercheurs.univ-reunion.fr
- Vendredi 29 septembre – À partir de 18h00
- Muséum d’Histoire Naturelle
- Jardin de l’État
- Musée Léon Dierx
- Petite restauration possible au Jardin de l’État