Photo YM

Import/export: la Région veille à l’approvisionnement des marchandises pour notre île

Didier Robert a rencontré par visioconférence, l’ensemble des acteurs du fret maritime à La Réunion. L’objectif de cet état des lieux de la desserte (import/export) a été d’évaluer les risques pesant sur l’approvisionnement de l’île en marchandises et produits. Tout en priorisant les produits sanitaires et pharmaceutiques ainsi que l’alimentaire.

Etaient présents à ce temps d’échange et de discussion demandé par l’ADIR et organisé par la Région Réunion, les représentants des compagnies de transport maritime: MAERSK MSC, CMA CGM, BOLLORE, SEALOGAIR, les autres adhérents de l’Union Maritime Interprofessionnelle de la Réunion (les aconiers, les agents maritimes, les syndicats de transitaires, Grand Port Maritime) et le Secrétaire Général des Affaires Régionales. Selon Didier ROBERT «Il y a une vraie prise de conscience collective et surtout une mobilisation de tous, afin d’assurer aux Réunionnais la continuité de l’arrivée des produits sur l’île. Il s’agit pour les différents intervenants d’assurer autant que possible, la continuité des marchés des entreprises importatrices et exportatrices ».

Une vigilance particulière ainsi que des mesures doivent être mises en place afin de permettre aux marchandises, notamment venant de Métropole, de continuer à être importées sur le sol réunionnais. « Il a déjà été constaté que moins de navires circulent, et que les temps de transit sont beaucoup plus longs », affirme Didier Robert. Il est à noter que dans les ports d’escales, les restrictions changent en fonction de l’évolution de la pandémie.

Le fret à l’export doit aussi continuer de fonctionner afin de permettre aux entreprises locales de poursuivre leur activité. Selon l’inter-profession portuaire, il y a un engorgement des terre-pleins du port car les conteneurs à l’export ne partent plus, et ceux entrant ne sont que peu récupérés par les importateurs (pour cause de commerces fermés, de confinement, ou de manque de trésorerie pour payer les droits et taxes). « Cette période est inédite à La Réunion, nous devons faire bloc avec nos entreprises locales afin qu’elles puissent continuer à exporter leur production. Je ferai personnellement le lien avec la compagnie Air Austral afin de répondre aux cas d’urgence que seul le fret aérien peut traiter. Tous les outils doivent être mis à disposition afin d’assurer la continuité territoriale de l’import-export ».

Dans les prochains jours, les services de la Région et ceux de l’ADIR prendront contact avec le siège international des compagnies de transport desservant la Réunion. « Il faut appuyer les initiatives et le travail de leurs équipes locales qui font le maximum pour traiter la situation de La Réunion en tant que territoire insulaire, isolé et très dépendant des importations », affirme le Président de la Région Réunion.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

52
Poster un Commentaire

avatar
23 Comment threads
29 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
30 Comment authors
JoelleetienneGérardEliseAvant apres Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Possession
Invité
Possession

Très bien mr le président au moins ou agis pas comme certains que touletan entrin critiquer mais qui font rien…!!!Merci président

Mdr
Invité
Mdr

Gestion comme la NRL ?

On peut-être inquiet.

Sous surveillance
Invité
Sous surveillance

Mi préfère fait attention et mi surveille que li profite pas de la crise pou augmente son salaire en missouk.

Gérard
Invité
Gérard

Didier Robert aux USA, en Chine, dans l’avion de Macron …. à la Mairie du tampon, à La Région et bientôt à pole emploi 😉

etienne
Invité
etienne

Le gars té veut enterre FONTAINE LA MAIRIE ST PIERRE …. aujourd’hui son ki la ni belle avec ERICKA … la enflé comme un boeing 747

Joelle
Invité
Joelle

Menteur …. toujours aucun masque après 2 semaines de confinement …. Un con fini qui passe à la TV pour nous dire que lui est au top …. ridicule comme tous les candidats soutenus par lui aux municipales.

Merci Monsieur
Invité
Merci Monsieur

Sur le plan Social comme Économique Didier Robert est véritablement présent sur tous les Fronts . Ses Actions propositions toujours en concertation avec différents acteurs que se soit au niveau des Entreprises ,Associatif , de la préfecture, à l’étrange notamment lui ont permis c’est un constant sans appel de toujours apporter des Solutions rapides et Efficaces à cette Pandémie de Coronavirus que nous traversons .. Ils nous apporte la de véritables armes qui nous permettent de combattre aujourd’hui et demain le virus et de faire face à la crise sanitaire qui en résulte . Nous avons la au moins Un… Lire la suite »

Petites mains
Invité
Petites mains

Les petites mains de la region sont de retour ?

FREEdom Fighter
Invité
FREEdom Fighter

C’est un mauvais gestionnaire et en aucun cas un visionnaire… À qd la suppression totale de l’octroi de mer sur les matières premières alimentaires qui sont fabriquées localement !? Cela éviterait l’import à outrance de la grande distribution et soutiendrait l’économie locale et l’emploi…

Jument
Invité
Jument

Quel commentaire lassant. Surtout que quoi qu’il fasse il est grillé.

D'accord avec toi ma jument
Invité
D'accord avec toi ma jument

Je suis d’accord avec vous. J’ai bien envie de dire autre chose à ce Robert que merci…

totoche
Invité
totoche

T’as un virus ? Appelle Didier, il te fera une visio.

Tampon
Invité
Tampon

Pas grillé, carbonisé !

etienne
Invité
etienne

Didier Robert n’hésite pas à donner à ces agents du travail … soigner sa communication sur le net ….
les IP de la région sont publiques …. MDR … le gars c’est un Gros Capitaliste Corrompue

Ouin ouin
Invité
Ouin ouin

commençons par avoir les fesses propres, dans une grande surface de st gilles les hauts le kg de chouchou bio à 7,90€ alors que le kg normal est à 1,99 quelle différence faut arrêter le délire didier, dans un bazar legumes de st gilles les hauts le kg d’oignons à 7,90€ soit disant c’est les importateurs qui en profitent, alors didier quoi la fait.

Monsieur taxe
Invité
Monsieur taxe

en parlant de fesse, même le papier cabinet et les serviettes hygiéniques ce monsieur i taxe avec son octroi de merde.

Saint André
Invité
Saint André

Il a demandé conseil à la CRC ?

Encore entre riches
Invité
Encore entre riches

Bien vu ! Une conférence avec des groupes maritimes ultra-riches, pour s’assurer qu’ils vont bien le rester malgré la crise. C’est tellement mieux de dire qu’il fait ça pour nous. Bareigts va occupe son cas.

Rouge
Invité
Rouge

En matière de gestion, il n’a pas laissé les comptes des collectivités dans un état excellent

Et c’est un euphémisme.

Possession
Invité
Possession

Et out band camarade de l’opposition kossa la fe pour la réunion? ??l

Vous voulez de ça comme élu ?
Invité
Vous voulez de ça comme élu ?

Personne en France à part Marine le Pen ne profite d’une pandémie pour avoir des voix aux élections. Ce mec est en désespérance totale.

Budget minable
Invité
Budget minable

En dessous du milliard. Du jamais vu. C’est une catastrophe totale le budget régional.

Creoles
Invité
Creoles

Dans quelle collectivité il y a eu des détournements de fonds ?

Possession
Invité
Possession

Dans la capital

Pyramide fissurée
Invité
Pyramide fissurée

Reponse

Continuite territoriale

Verite
Invité
Verite

Import/ expert.
Avant lui cela fonctionnait
Apres lui, cela fonctionnera encore mieux

Conseil de bon sens
Invité
Conseil de bon sens

Un conseil a certains.
Prenez exemple sur le président de région du Grand Est. Il est sobre et efficace.

Didier dégage!
Invité
Didier dégage!

Honte à Didier Rober d’utiliser cette crise pour exister politiquement. On se souviendra de ce mépris de la population au second tour. Il n’a rien fait de ses 2 mandants à la Région et il profite d’une crise sérieuse pour s’agiter. On ne mérite pas ça.

marlène
Invité
marlène

ôte mi attend deuxième tour sin dni pou di a li kossa mi pense. Zaffair i coute cher la réunion a koz lu occupe pa sa. 1 kilo tomate mi gain pu acheté talèr.

Vos blablas je m'en tape
Invité
Vos blablas je m'en tape

Qu’est ce qu’on se fout de ce sa visioconférence. On a plus urgent à faire qu’à s’occuper d’une petite frappe locale.

Sondage
Invité
Sondage

Pensez-vous qu’un élu a le droit d’utiliser une crise sanitaire qui va faire des centaines de morts, simplement pour gagner des élections municipales ?

Marie
Invité
Marie

Perso ça me donne envie de vomir.

Stagiaire
Invité
Stagiaire

Qu’est-ce qui l’en empêche ?

Anncik
Invité
Anncik

Didier Robert est tout sauf quelqu’un a su anticipé cette crise.

Oté oui
Invité
Oté oui

on le sait ma chérie. c’est un mariole ?

Où était il quand il fallait fermer l'aeroport ?
Invité
Où était il quand il fallait fermer l'aeroport ?

Que faisait ce monsieur quand les bateaux de croisières accostaient ? Quand il fallait fermer l’aéroport ?

toto
Invité
toto

té prépare son visionconférence.

Une visioconférence ??
Invité
Une visioconférence ??

Pourquoi a-t-il soutenu Sinimalé pour vendre l’hôpital Gabriel Martin ?

Une visioconférence ?
Invité
Une visioconférence ?

La Réunion a un virus, Didier Robert fait une visioconférence.

Agriculteur en colere
Invité
Agriculteur en colere

He ben voilà ! On paye l’inaction et la nullité de la politique régionale ! En plein coronavirus ! Combien de zannée mi di ce Boug bouge out fesse pour développe l’agriculture locale et permettre l’autosuffisance alimentaire dans tout ti péi. Kossa li la fout. Jordu li essaye bougé mai lé trop tard lé gars.

Jérôme
Invité
Jérôme

Paul Vergès a toujours voulu que notre île gagne en autonomie alimentaire. On a perdu 20 ans avec Didier Robert. Au moins. Aujourd’hui il parle à des multinationales (MAERSK BOLLORE …) qui ne vont bien entendu jamais arrêter de servir le marché local et faire payer le prix fort. En quoi il travaille pour la population ?

ti André
Invité
ti André

Moi aussi je regrette Vergès quand je regarde Robert. Moi aussi…

Prend l'argent la route y fini pas
Invité
Prend l'argent la route y fini pas

Verges était d’un autre niveau.

Avant apres
Invité
Avant apres

La region avant : niveau ligue des champions.

Maintenant : niveau interquattier.

Rekin
Invité
Rekin

Ce bande de zélus la moque que nou nana, c’est une baise ça.

Deguelasse
Invité
Deguelasse

Ca pue. Ca pue et ça pue quand la pandémie devient le jouet de Didier.

Corinne
Invité
Corinne

C’est la voirie totale ou peu dire.

Didier dehors !
Invité
Didier dehors !

Ah ben dis donc, ça y est ? On pense à l’autonomie alimentaire de l’île ? Il faisait quoi de son temps avant ?

Patience madame monsieur
Invité
Patience madame monsieur

Comme dit un commentaire plus haut, casse pas la tête. Tout sera mieux quand li sera plus aux commandes

Procès arrêté ?
Invité
Procès arrêté ?

Grâce au virus l’enquête du parquet national financier est arrêtée. Il en a de la chance.

Nounours
Invité
Nounours

C’est tellement pathétique !

Elise
Invité
Elise

Monsieur Robert ça fait partie du minimum de votre boulot d’élu. Epargnez-nous l’étalage de votre agenda pendant cette pandémie. Bientôt on va savoir combien de fois vous êtes allé faire caca.