/

Inauguration de la fourmizière de l’Eperon

5 min de lecture

Le TCO est soucieux depuis une vingtaine d’années de promouvoir le tri des déchets ménagers et souhaite recycler au maximum les matières valorisables. Dans ce contexte, le TCO a intégré dans son marché de collecte des déchets ménagers et assimilés une clause permettant à son prestataire, Nicollin Océan Indien de mettre en œuvre des expérimentations visant à améliorer la quantité et la qualité de la collecte sélective des déchets recyclables.

Nicollin a décidé de s’appuyer sur la société FOURMIZE qui a mis en place en place dès décembre 2019, une solution de gratification du geste de tri des recyclables en lien avec CITEO et le TCO à La Possession.

Forts de cette expérience, le TCO, le Groupe Nicollin et Fourmize avec le soutien de l’ADEME s’unissent pour mettre en place à l’Eperon une solution innovante de collecte des déchets recyclables triés.

Michel Clémente : “Après l’expérimentation de la 1ère Fourmizière à La Possession, c’est maintenant ici à Saint Paul, dans le quartier de l’Eperon que nous avons le plaisir d’accueillir ce concept original et tant attendu par les usagers. La Fourmizière récompense en effet le geste de tri. Les habitants viennent y déposer certains de leurs déchets triés et gagnent en retour des « mizes », des points leur permettant de bénéficier de réductions auprès de partenaires”.

L’objectif est de changer les pratiques en responsabilisant et motivant chacun à devenir un acteur environnemental qui compte, afin d’atteindre de meilleures performance de collecte. La démarche incite les particuliers à trier leurs déchets ménagers recyclables. En les apportant dans des points d’apport volontaire (les Fourmizières), le geste de tri est récompensé par des points (Mizes) valables chez des partenaires pour bénéficier d’avantages. Cette solution innovante déjà récompensée par le Ministère de la transition écologique, l’ADEME et Citéo, repose sur un dispositif digital garantissant un tri de qualité et en quantité. Les points d’apports sont animés par des salariés recrutés en insertion issues des Quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fiers de cet engagement RSE, les partenaires inaugurent le 13 décembre la nouvelle Foumizière située route de l’Eperon à St Paul. Elle s’inscrit de manière complémentaire dans le service de collecte des déchets ménagers géré par le TCO et assuré sur ce périmètre par le Groupe Nicollin.

Ce nouveau point d’apport volontaire de déchets a permis l’embauche d’1 salarié en parcours d’insertion. Les particuliers pourront y déposer 10 matières recyclables : verre, papier, carton, flacons et bouteilles en plastique transparent (PET), plastique opaque (PEHD), emballage plastique secondaire (PEBD), canettes, conserves. Les Mizes cumulées pourront être utilisées chez une cinquantaine de partenaires sur l’île. Les déchets bien triés sont ensuite acheminés vers les filières de recyclages.

Avec le TCO, Cap sur le Durable, Cap sur le recyclage ! Un travail collectif pour améliorer significativement le tri des déchets et leur recyclage sur l’île.

Photo : ©Chopard Photography – De droite à gauche : Pascal Quineau (Crédit agricole) – Christophe Tabaka (Nicollin ) – Michel Clémente (élu TCO-Mairie de St Paul) – Alice Lemoigne (TCO – Marraine de la fourmizière) – Maxime Vaissade (Fourmize) – Mélissa Cousin (élue TCO – Mairie de St Paul) – Alexis Poinin Coulin (élu TCO – Mairie de St Paul) – Jocelyne Cavane Dalèle (élue TCO – Mairie de La Possession) – Denis Delavanne (élue TCO – Mairie de St Paul)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Pierre installe son premier Conseil municipal des enfants ce mercredi

Article suivant

L’OTI du Sud s’est adaptée malgré des contraintes sanitaires fortes

Free Dom