/

Inauguration du 1er Baby Bus itinérant de St-Joseph

3 min de lecture

En avril 2021, le Secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles M. Adrien TAQUET, lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Accueil pour tous » pour la mise en œuvre de projets permettant de démocratiser l’accès à un mode d’accueil de qualité pour les enfants issus de familles se trouvant en situation de pauvreté.

Avec le soutien de la CAF et de la Préfecture de La Réunion, l’Association BABYLAND a répondu à cet appel à projet et a été désignée lauréate en juin 2021, sur la base de son projet novateur : le BABY BUS ITINÉRANT.

Bien plus qu’un mode d’accueil standard, le BABY BUS ITINÉRANT va au-delà des modes d’accueil déjà existants en proposant une offre globale d’accompagnement et de services qui sera mobilisée par la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre des contrats d’engagements réciproques proposés aux familles monoparentales bénéficiaires du RSA.
Au-delà de proposer un accueil ponctuel et régulier des enfants, c’est tout un panel « socio-administratif » qui sera amené aux familles résidant dans les écarts.

En effet, le BABY BUS ITINÉRANT est un véritable guichet unique où les services de l’ensemble de nos partenaires seront disponibles via un outil informatique intégré. Pour faciliter le quotidien des familles, nous avons noué des partenariats avec les institutions et groupes suivants : CAF de La Réunion, Pôle emploi, CRC (Caisse Réunionnaise
Complémentaire).

Concrètement, nos équipes ont travaillé sur un volet social de qualité afin de :
– Favoriser l’égalité des chances dès les premiers pas
– Garantir l’accès aux droits sociaux
– Soutenir la parentalité et les parents dans leurs démarches
– Remobiliser vers des trajectoires d’insertion sociale et professionnelle au plus près des habitants (dispositif AVIP)

Désormais, nous offrons aux parents la possibilité de déposer leurs enfants et d’effectuer leurs démarches administratives en parallèle. Cette offre de service mobile sera un maillon supplémentaire dans l’animation de proximité au sein des quartiers.

En résumé, nous partons à la rencontre des familles en instaurant un nouveau mode de fonctionnement : « Aller vers ».
A noter que Saint-Joseph est la 1ère ville de La Réunion à accueillir le BABY BUS ITINÉRANT.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : un forum de l’insertion des métiers en uniforme ce jeudi devant le Jardin de l’Etat

Article suivant

Commission Permanente du Conseil Départemental : nombreuses aides financières votées

Free Dom